Le module de préparation du stage de seconde année (AOP2) a pour objectif d'aider les étudiants d'une part à anticiper leur stage par la connaissance de l'entreprise et de son contexte et par des cas sur des situations de travail délicates rencontrées par les élèves des années précédentes.

Contenu

Chaque élève suivra deux ateliers successifs de 2h30

 Premier atelier

a)      discussion sur ce qu’ils ont vécu dans leur stage ouvrier pour les élèves français et dans des stages autres faits par les étudiants étrangers (mixer les publics). Il doit en ressortir un partage de leur compréhension du monde du travail.

a.       Discussion deux à deux sur une chose qu’ils ont compris du monde du travail à partir de leur premier stage

b.      Restitution croisée 30 mn

b)      Travail sur la fiche de poste : l’objectif est de préparer un rendu écrit de réflexion sur le cadrage de leur stage par la fiche de poste (ou autre documents et informations qu’ils ont), la séance doit entamer la réflexion à partir de ce qu’ils ont en main et les amener à conduire l’enquête. Ci-dessous quelques premières idées, il faut aboutir à une grille de lecture assez affinée pour être comprise par les élèves qui feront le rattrapage et n’assisteront pas au cours.

a.       Connaître le positionnement de l’organisation

b.      Organigramme

c.       Objets techniques

d.      Culture de métiers

e.      Avis des stagiaires (glassdoor, happy trainees)

f.        Etc

 Deuxième atelier

Un atelier orienté vers le futur construit à partir de cas réels tirés de REX des années précédentes

Les élèves qui ne valideront pas la présence aux deux ateliers rendront un exercice écrit. Cet exercice portera sur une réflexion sur la fiche de poste sur leur stage à partir d’une grille d’analyse qui aura été préparée pour la première séance (cf supra).