Un accompagnement spécifique pour des élèves qui souhaitent approfondir leur relation à la recherche et ses métiers a été mis en place en 2019-2020. Il s’agit de la première phase d’un parcours recherche, ouvert à tous les élèves ingénieurs intéressés par une sensibilisation progressive à la recherche et désireux d’être formés par la recherche.

Le dispositif est adossé à la formation d’ingénieur et ambitionne de familiariser les élèves avec le monde de la recherche dès la première année, en proposant des activités pédagogiques adaptées et un accompagnement personnalisé pour des élèves passionnés par les sciences et potentiellement tournés vers le doctorat.

Un programme de sensibilisation pour l’ensemble de la promotion

Le parcours recherche veillera à développer la possibilité pour tous les élèves de mieux connaître la communauté scientifique de l’Ecole ainsi que l’activité des chercheurs, et ce dès le premier semestre : profil recherche des enseignants, diversité des trajectoires de chercheurs, équipes de recherche au sein des laboratoires de l’Ecole, environnement de la recherche académique, méthodologie… Des visites de laboratoires, des rencontres avec les chercheurs et des activités en petits groupes favoriseront la découverte des métiers de la recherche et permettront aux élèves d’envisager les possibles thématiques de recherche développées à l’Ecole.

Un parcours différencié au semestre 2

En décembre, les élèves qui choisiront d’entrer dans le parcours recherche se verront proposer un projet de recherche spécifique. Ils travailleront un semestre entier en petit groupe de deux ou trois élèves motivés par la démarche et par l’axe thématique progressivement affiné au cours des échanges avec les chercheurs. Au second semestre, de nouvelles visites de laboratoires et l’organisation de petits séminaires d’initiation à la méthodologie de la recherche (bibliographie, rédaction...) feront partie du programme.