Portugais Brésilien - A1 : Débutant
Présentation du cours
Introduction
Les cours de portugais sont axés sur l’interaction orale mais aussi sur toutes les autres compétences langagières de compréhension et de production, orales et écrites.
Objectif central : atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Objectifs culturels : introduction à la culture brésilienne à travers l’étude des ses cinq régions. Connaitre les villes où se trouvent les universités brésiliennes partenaires de l'École des Ponts Paris Tech.
Objectifs linguistiques : acquérir les structures grammaticales de base et pouvoir s’exprimer dans la vie quotidienne.
Déroulé des séances :
Les activités hebdomadaires favoriseront le travail de points linguistiques précis (comme la phonétique, la grammaire, l’expression orale dans des mises en situation…), des aspects socioculturels brésiliens (l’histoire, la culture, la géopolitique, l’économie…), ainsi que des préparations professionnelles (CV, lettre de motivation, entretien) liées au monde du travail au Brésil.
Les séances comprendront :
1. des révisions sur des points de grammaire précis sur forme d’étude dirigée (quiz interactif noté en contrôle continu).
2. des présentations orales thématiques : des dialogues, du débat, de l’opinion, de la réaction etc.
3. des recherches sur des différents sujets liés à la culture brésilienne, des résumés d’articles.
4. des devoirs d’un cours pour le suivant.
Méthodes pédagogiques & E-Learning
Les cours seront exposés sur la plateforme Educnet (Moodle), où les apprenants vont créer, publier leurs activités, leurs recherches etc. Il y aura un quiz (contrôle continu) pour chaque séance.
Un compte sur Pearltrees va fonctionner comme une bibliothèque virtuelle (de l’ audio-visuel, des liens vers des sites de conjugaisons, de phonétique, etc.).
Modalités d'évaluation :
Les notes seront faites de la participation, du projet de recherche continue, des devoirs et des contrôles (écrit et oral) selon le tableau suivant :
Évaluations |
|||
Contrôles continus 40% |
Contrôles écrits 60% |
||
S1: Présentation orale sur une ville brésilienne 20% |
Quiz et dialogues de chaque cours 20% |
Test écrit 1 Mid-term 30% |
Test écrit 2 Final 30% |
S2: Présentation orale sur une Région brésilienne 20% |
Programme détaillé
Pour la recherche en civilisation :
– Travail en autonomie S1 : Exposée sur les villes où se trouvent les universités brésiliennes partenaires de l'École des Ponts ParisTech.
– Travail en autonomie S2 : Exposée sur les cinq Régions brésiliennes et leurs diversités culturelles, économiques, géographiques, politiques, etc.
Descriptif linguistique détaillé :
Compétences à acquérir |
Principaux points de grammaire étudiés |
Se présenter ou présenter quelqu'un, ainsi que comprendre et utiliser des expressions familières et quelques énoncés ; tenir un dialogue simple si l'interlocuteur parle lentement et se montre coopératif. Saisir le sens des expressions utilisées dans des domaines courants (achats, travail, identification personnelle), ainsi que communiquer dans des situations familières demandant un échange d’informations élémentaire ; évoquer des besoins immédiats et faire des récits simples au passé. Assimiler les points essentiels de discours quelque peu élaborés dans un langage standard ainsi que se débrouiller dans la plupart des situations quotidiennes ; produire un discours (parlé ou écrit) cohérent sur des sujets familiers, raconter un évènement passé, exprimer un espoir ou un but et expliquer brièvement une idée. |
Articles ; premières prépositions ; pronoms personnels ; premiers verbes ; démonstratifs ; possessifs ; présent et passé des verbes du 1er et 2ème groupes ; futur proche ; adverbes de lieu ; quelques verbes irréguliers. Présent et passé simple des verbes du 3ème groupe ; pronoms personnels (objet) ; prépositions por x para ; la contraction de la préposition a ; prétérit parfait de verbes irréguliers ; impératif. Imparfait ; comparatif et superlatif ; verbes irréguliers du 3ème groupe ; verbes pronominaux ; le passé immédiat ; pronoms indéfinis ; futur.
|
Bibliographie suggérée
Important :
Il
n’y a pas de méthode à acquérir pour les cours. Le contenu des cours et les
exercices seront publiés directement sur Educnet (Moodle).
La bibliographie suivante aidera les plus curieux à aller plus loin dans leurs recherches :
Soutien grammatical
1. Gramática ativa. Versão brasileira. Volume 1 e 2. Adaptação Lamartine Bião. Portugal, Ed. Lidel.
2. Falar, Ler, Escrever Português - Um Curso Para Estrangeiros - 4ª Ed. 2017. Lima, Emma Eberlein - EPU
Lima, Emma Eberlein - EPU
3. Muito Prazer - Fale o Português do Brasil. Fernandes,Gláucia Roberta Rocha / Ferreira,Telma de Lurdes São Bento / Ramos,Vera Lúcia. Disal Editora.
4. Novo Avenida Brasil - Vol. 1 - Livro Texto + Exercícios . Editora Epu.
5. Oi, Brasil! Kursbuch. (Niveaux A1/A2). Editeur Max Hueber Verlag, 2013.
Journaux, revues et blogs
1. O globo : http://oglobo.globo.com ; www.globo.com
2. Folha de São Paulo : http://www.folha.uol.com.br
3. Estado de São Paulo : http://www.estadao.com.br
4. Carta Capital : http://www.cartacapital.com.br
5. Poliarquia - lista de blogues especializados em política, economia e notícias : http://poliarquia.com.br
6. Piauí : http://revistapiaui.estadao.com.br/edicao-108
Principaux sites d’articles scientifiques brésililens
1. Scielo - http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_home&lng=pt&nrm=iso
2. CAPES : http://www.periodicos.capes.gov.br
3. Google scholar : https://scholar.google.com.br
4. Portal de artigos científicos : http://www.comciencia.br/links/pesquisa.htm
Exemples d’articles :
• Gestão e produção - Tecnologia e trajetórias de internacionalização precoce: análise de casos na indústria brasileira :
• Gestão de projetos - Fatores críticos na gestão de projetos: um estudo de caso numa grande empresa latino-americana de classe mundial :
• Gestão e produção - Avaliação de critérios socioambientais na seleção e desenvolvimento de fornecedores de produtos marcas próprias pelo grande varejo brasileiro: um estudo qualitativo múltiplo :