L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise opérationnelle des théories et méthodes de la conception pour l'innovation.

Premièrement, ce cours présentera la notion de régime de conception, notamment en exposant les bases théoriques de la modélisation des raisonnements de conception et l'évolution contemporaine des organisations de la conception (R&D, bureau d'étude, design, laboratoire, recherche). Deuxièmement, ce module exposera les théories de la conception réglée (conception réglée paramétrique, conception systématique, axiomatic design) et présentera les outils et méthodes associés (analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, matrice de Suh). Enfin, ce cours présentera les théories et méthodes pour la conception en situation d'innovation de rupture (rupture de l'identité de l'objet). Ce cours insistera particulièrement sur les fondements et la pratique de la théorie C-K.

Le cours alternera la présentation des concepts, méthodes et outils (théorie Concept-Knowledge, analyse des usages, analyse des réseaux de valeur, Design Thinking), et leur application concrète dans le cadre d'un atelier de conception innovante. A partir d'un sujet initial, les étudiants devront élaborer une stratégie d'exploration et exposer des solutions innovantes.

 

A l'issue de ce cours, les étudiants devront :

  •  Être capable d'identifier et de caractériser plusieurs régimes de conception 
  • Connaitre les bases théoriques de la conception réglée
  •  Maitriser les outils et méthodes de la conception réglée 
  • Connaître les bases théoriques de la théorie C-K
  •  Être capable d'utiliser la théorie C-K pour piloter un projet d'exploration 
  • Maitriser les critères d'évaluation d'un projet d'exploration pour l'innovation de rupture
  •  Être capable de rendre compte d'une stratégie d'exploration et d'expliciter un raisonnement de conception innovante