La " data science " est de plus en plus mobilisée par les entreprises et pourtant nombreuses sont les études indiquant un faible taux de mise en production de produits embarquant des algorithmes intelligents et nourris par la donnée (souvent estimé de 10 à 20%).
Une raison est que le terrain de jeu offert par les entreprises à la data science est en réalité bien plus complexe qu'il n'y parait : les besoins sont nombreux, la donnée est multiple et éparpillée et les algorithmes doivent souvent s'adapter à des contraintes de production fortes. Nous sommes bien loin de la simplicité des fameuses compétitions Kaggle où l'objectif est donné d'avance, les données presque offertes et où les meilleurs modèles sont aussi les moins réalistes pour une application industrielle sérieuse !
Face à ce constat, le cours Data Science for Business a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise opérationnelle forte des outils et méthodes de la science des données dans le cadre d'applications industrielles et business réelles.
A travers l'étude et la réalisation pratique d'un projet typique de bout en bout, les élèves apprendront à :
- Qualifier et reformuler un problème business initial et comprendre en quoi la donnée et les algorithmes peuvent aider
- Cadrer et organiser un projet data science complexe
- Réaliser de bout en bout un produit " Data Science " : de la
préparation et l'exploration de la donnée à la mise en production d'une
solution robuste en passant par la modélisation, l'optimisation et
l'évaluation de modèles
- Communiquer et rendre compte de ses résultats à une audience aux profils divers
Ce module leur permettra d'appréhender au mieux leurs futurs projets Data Science dans des environnements organisationnels et collaboratifs complexes.