Ce cours a trois objectifs pédagogiques principaux :

  • que les étudiants soient en mesure d'analyser le business model d'une entreprise ou d'un projet, et qu'ils aient quelques réflexes lorsqu’ils seront amenés à développer par eux-mêmes un modèle d’entreprise ;
  • que les étudiants aient quelques notions des enjeux financiers principaux et qu'ils aient vu le vocabulaire de base utile en entreprise ;
  • que les étudiants soient en mesure de comprendre un business plan dans ses grandes lignes et de voir ses limites, et qu'ils sachent se documenter utilement le jour où ils seront amenés à en créer un par eux-mêmes.

Pour cela, le cours s'appuie sur quelques notions théoriques et donne quelques pistes pratiques, mais ne s'apparente pas à un livre de recette. Il vise plutôt à sensibiliser les élèves à l'importance d'une réflexion a priori sur leurs projets et à la façon dont ils les présenteront. Pour amener les étudiants à développer leur esprit critique par rapport aux outils présentés et pour leur permettre d'appréhender par l'expérience les concepts vus en cours, il leur est demandé de développer un projet, de le présenter à un jury et d'en rédiger le business plan.

Programme :

1.       Introduction aux modèles d’affaires

2.       Préparation d’un projet et d’un business model (travail personnel)

3.       Enjeux financiers et vocabulaire de base

4.       Analyse d’un planning financier

5.       Préparation d’un business plan (travail personnel)

6.       Évaluation d’un projet par comparaison de scénarios

7.       Préparation d’une présentation (travail personnel)