L’objectif de ce cours est d’amener les étudiants  à développer une culture générale dans le domaine des technologies du numérique et de la donnée, avec une application au domaine de l’énergie et de ses systèmes. Le but n’est pas de former des experts sur les questions du numérique. Il s’agit de familiariser les étudiants avec les opportunités et les enjeux actuels des technologies du numérique et de la donnée. Ceci se fait à travers un enseignement des concepts clés du développement dans ces domaines et des outils lexicaux et méthodologiques nécessaires à leur prise en main.

Les connaissances générales acquises sont mises en perspective dans le contexte du domaine de l’énergie, notamment sur les questions de smart grid, de mécanismes de demande-réponse, de problématiques de prévisions, et des services de type mobilité électrique.

À l’issue du module, les étudiants seront en capacité de participer à la mise en œuvre de projets associant numérique et énergie et à la prise de décision critique dans les choix opérés.

En particulier, les étudiants se formeront au développement de méthodes de travail par le numérique et la donnée à travers la réalisation de mini-projets thématiques de recherche et développement (R&D).