Formation destinée à tous les élèves ingénieurs des département GCC et VET.


Contenu:

-1- Représentations du Handicap, Principes de l’Accessibilité, Exemples à l'international

-2- Accessibilité du cadre bâti (ERP-logements) : bases de la réglementation technique et méthodologie pour un gestionnaire de parc (élaboration des Plans de Mise en Accessibilité) - par un bureau d'étude (Ascaudit Mobilité en 2015)

- Exercice- réalisation par les élèves d'un pré-diagnostic terrain de l'environnement de l'Ecole des Ponts

-3- Accessibilité des transports et méthodologie pour une autorité organisatrice des transports (élaboration des SDA) - par un opérateur ou une AOT (RATP en 2014)

-4- Développement industriel et économique pour une entreprise de l’accessibilité + Démonstration interactive de télétranscription - par Tadeo

- Eléments et témoignages croisés :

     *Bilan et perspectives de la loi par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité

     *Actions et point de vue du Défenseur des Droits

     *Point de vue d'associations (ex: Jaccede.com)

     *Accessibilité des musées (ex: Cité des sciences et de l'industrie en 2014)

     *Compatibilité entre patrimoine historique et accessibilité (selon années)

Format:

Format très riche en études de cas et exemples concrets en France, à l'international, et dans l'environnement direct de l'Ecole.

Les enseignants sont choisis de telle sorte à porter à la fois une vision moderne du handicap, une bonne connaissance technique de la réglementation, et pour manipuler quotidiennement sur le terrain les enjeux concrets du sujet, humains autant qu'économiques.

Objectifs:

La loi du 11 février 2005 a pour objectif de rendre le cadre bâti accessible aux personnes à mobilité réduite et personnes handicapées en 2015. La formation des ingénieurs qui construisent ce cadre bâti est un élément clé de la réussite.

Le module doit permettre à l'élève de:

- changer de regard sur son environnement bâti quotidien, ainsi que sur sa représentation du handicap et de la dépendance

- acquérir des réflexes d’ergonomie d’usage en situation professionnelle, lui permettant de s'assurer que l'accessibilité aux handicaps est bien prise en compte dans les situations techniques auxquelles un ingénieur des Ponts sera confronté (commandes de travaux publics, cahiers des charges et critères d'attribution, réalisation de travaux, suivi et réception de chantiers, écriture de réglementations, etc.)

- acquérir les premières connaissances techniques de base sur la réglementation, et savoir où trouver rapidement les connaissances et ressources supplémentaires.

Pour cela, le module s'assure que l'élève est capable de réaliser de manière autonome un pré-diagnostic de l'accessibilité aux multiples handicaps d'une chaîne de déplacement complète.