La mobilité ne se réduit pas à un réseau physique et une planification mais concerne également des individus qui se comportent de différentes manières et prennent des décisions en fonction de paramètres "humains". Ce module vise à apporter des éléments pour une compréhension plus complète de la mobilité. Il aborde les comportements de mobilité sous deux angles : un angle socio-économique qui modélise le comportement par une stratégie économique conciliant des objectifs et des contraintes, et un angle psycho-ergonomique qui s'intéresse davantage aux conditions personnelles. Le module apporte une connaissance des théories du comportement, des méthodes descriptives et des modèles de simulation, ainsi que clefs d'analyse et d'interprétation.

 

A l'issue du module de formation, les élèves seront capables de :

 - Connaître les théories explicatives du comportement et choisir la plus appropriée en fonction de la situation à étudier et de l'objectif de l'étude. Identifier les déterminants adéquats à mesurer.

- Utiliser les méthodes adaptées à l'étude de ces déterminants et à l'objectif de l'étude. - Choisir parmi les techniques qualitatives et/ou quantitatives.

- Intégrer l'usager aux différentes phases d'un projet transport.

- Intégrer les dimensions comportementales dans un modèle.

L'étudiant devenu ingénieur sera capable d'appréhender de façon plus complète une situation du domaine du transport, en tenant compte notamment des dimensions comportementales et des déterminants de ce comportement. L'application sera réalisée, pour ce qui est de la formation, dans le cadre du projet de Transit Lab.