Responsables pédagogiques: Zoi Christoforou et Nadir Farhi

Ce module support est conçu sous une forme interactive, pour un nombre réduit d'élèves. Il combine enseignements magistraux à caractère technique pointu avec projets d'innovation.

L'objectif du module est de maîtriser :

  • La modélisation du trafic dans les réseaux de transport collectif urbain, incluant bus, taxi, train, métro, mode partagé, etc.
  • Le développement, la simulation et l'évaluation de stratégies d'exploitation et de régulation du trafic dans ces réseaux.

Nous nous intéresserons aussi bien au mode normal qu'au mode dégradé (où le trafic est très perturbé, et où des stratégies innovantes nécessitent d'être développées, simulées et évaluées). Les critères d'évaluation concernent les voyageurs (temps de parcours, confort, régularité, fiabilité, etc.) ainsi que les opérateurs (optimisation des flux servis, de la rentabilité des ressources (véhicules), de la consommation d'énergie, etc.) A l'issue de ce module, les élèves auront appréhendé le fonctionnement d'un système de transport complexe et seront capables de gérer certains types de perturbation.