Selon une définition communément utilisée, un matériau est dit intelligent lorsque son comportement dépend de façon couplée de plusieurs sollicitations physique de nature différente. Par exemple, le comportement des matériaux piézoélectriques dépend à la fois des sollicitations mécaniques (force ou déformation appliquée) et des sollicitations électriques (champ électrique). De nombreux matériaux intelligents sont connus, couplant par exemple :

  •           sollicitation mécanique et sollicitation thermique (alliage à mémoire de forme),
  •          sollicitations mécanique et électrique (matériaux piézoélectriques, ferroélectriques),
  •    sollicitations mécanique et magnétique (fluides magnétorhéologiques, alliages à mémoire de forme magnétiques).

De par leurs propriétés, les matériaux intelligents peuvent notamment être utilisés comme capteurs, actionneurs, voire processeurs (stockage d’informations). Ils donnent ainsi lieu à de nombreuses innovations technologiques dans des domaines d’applications aussi variés que l’aéronautique, le domaine biomédical, le génie civil, la robotique ou l’électronique.

 

L’enseignement proposé vise à permettre aux élèves de :

  •       comprendre et modéliser le comportement de certains matériaux intelligents, en utilisant les connaissances acquises pendant les enseignements obligatoires (principalement en mécanique des milieux continus),
  •    être sensibilisés aux possibilités d’innovations technologiques offertes par de tels matériaux,
  •          manipuler et tester certains de ces matériaux.