OBJECTIFS DU MODULE 

Le module « structures en bois » fait partie des approfondissements techniques du département GCC. Les objectifs du module sont de préparer les futurs ingénieurs à concevoir et réaliser des projets complexes dans lesquels une bonne connaissance du matériau et des constructions en bois joueront un rôle significatif. A l’issue de ce cours, les élèves devront être capables de concevoir et calculer des structures en bois selon l’Eurocode 5 ou des structures mixtes comportant du bois, de faire le choix des matériaux et des composants ou de systèmes constructifs innovants en fonction des classes d’environnement et des sollicitations, tout en pouvant préconiser des solutions de fabrication et de montage de ces structures.

 

PROGRAMME DU MODULE

Le programme est composé d’un ensemble de cours et d’un mini projet. Parallèlement, des études de cas seront étudiées en autonomie. Les éléments du cours sont les suivants : la forêt mondiale et française, les transformations du bois, le bois et l’environnement, les composants reconstitués, les systèmes constructifs traditionnels et innovants pour les bâtiments et les ponts, les structures mixtes, les typologies et calculs des assemblages traditionnels et innovants, les pathologies d’origine mécanique des structures en bois, la prévention et la conception des structures face au risque incendie.

Le mini projet portera sur la réinterprétation en bois d’un bâtiment ou d’un ouvrage d’art existant. Les études de cas seront choisies par les étudiants à partir d’une liste d’ouvrages proposée par l’équipe enseignante.

 

MODALITÉS

Pour chaque séance, 1,5 h de cours + 1h de TD. Trois séances du semestre sont consacrées au projet, en présence d’un enseignant.

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET RÈGLES DE VALIDATION

Contrôle des connaissances sur le cours (30%), présentation orale du mini projet et son rapport (50%), poster de présentation de l’étude de cas (20%).