Section

  • Les travaux d'élèves en format numérique ou en format papier

    Les mémoires ou travaux des élèves de l’École des Ponts ParisTech conservés à La Source sont consultables pour un usage strictement privé.

    • Toute citation devra respecter le droit moral de l'auteur par l’indication du nom de l'auteur, du titre du mémoire, du nom du cursus et de la date du document  ;
    • Toute reproduction partielle ou totale, modification ou diffusion non autorisée, et toute utilisation à titre commercial ou non commercial sont interdites. 

    La version numérique des mémoires et rapports rédigés après 2011 est disponible sur authentification.
    Les travaux d ’élèves rédigés et déposés sous format papier avant 2011 peuvent être consultés sur rendez-vous auprès de la mission Archives
    (contact : archives@enpc.fr).

    • Open allClose all

    • View only 'Topic 1'

      L'identification sur le site https://bibliotheque.enpc.fr est obligatoire pour la consultation du texte intégral des travaux d'élèves postérieurs à 2011. Sans authentification, seule la description du mémoire est visible. 

      • Sur le site de La Source (https://bibliotheque.enpc.fr) (fig. 1.1) , cliquer sur "Vous identifier" (fig. 1.2)
      • Une fenêtre s'ouvre (fig. 1.3), il faut alors s'identifier avec l'identifiant de type prenom.nom@enpc.fr et le mot de passe associé. 
      • L' authentification est réussie lorsque les mentions "Mes prêts" et "Me déconnecter" " apparaissent en cliquant sur "Mon compte" (fig. 2) apparaît en haut à  droite de la page.

        identification Mon-compte
        Fig. 1 Fig.2


      • View only 'Topic 2'

        Tous les travaux rédigés par les élèves et déposés à La Source sont décrits dans sur le site https://bibliotheque.enpc.fr . Nous vous conseillons de vous identifier sur le portail de la Bibliothèque (voir section précédente)  avant toute recherche de travail d'élève. 

        Pour pouvoir interroger uniquement les travaux d'élèves, il faut aller dans outils de recherche>Catalogue (fig. 1).


        fig. 1

        Ensuite, en bas de la page de recherche, il y a une section "travaux d'élèves" :

        1/ Pour une recherche par département d'enseignement, il faut sélectionner le département  concerné et cliquer sur la loupe (fig. 2). La liste de l'ensemble des travaux enregistrés pour un département d'enseignement apparaît alors.


        fig.2

        2/ La recherche multicritères est possible en combinant les critères contenus dans la section "recherche simple" (fig. 3.a) qui se trouve dans la partie  supérieure de la page (titre, auteur,sujet, année) (fig. 3) et la section "travaux d'élèves" de la partie inférieure de la page.  (fig. 3.b) apparaît.  Il est possible de demander des notices  avec un fichier PDF associé.

        Pour recherche un cursus en particulier, il y a 2 possibilités :

        • Soit indiquer les 3 premières lettres d'une formation, la liste des formations s'affiche alors  (MAS pour la liste des masters et mastères spécialisés, FOR pour la liste des années d'enseignement du cycle ingénieur),  sélectionner le cursus concerné, puis lancer la recherche
        • Soit saisir l'acronyme d'une formation. Par exemple SMCD pour le Master SMCD (Science des matériaux pour la construction durable), puis lancer la recherche

        masque-global

        fig. 3



        • View only 'Topic 3'

          La liste des résultats s'affiche par défaut par pertinence puis par date croissante. Le nombre de documents répondant à la demande est indiqué dans la partie droite de l'écran (fig. 1a)

          La partie gauche de l'écran permet de filtrer les résultats et de restreindre l'affichage aux travaux pour lesquels un fichier pdf est disponible  (fig. 1b). 




          Les travaux d'élèves postérieurs à 2011 sont consultables en format pdf. 

          La notice de résultat porte alors la mention Consultable en ligne (après authentification) (fig. 2a)

          En cliquant sur la barre indiquant "voir notice" (fig.2.1), le description détaillée du document apparaît (fig. 2b)

          Pour accéder au fichier pdf, cliquer sur l'icône  qui permet de "Voir le(s) document(s)" (fig. 2.2)

          Le pdf se télécharge est s'ouvre sur dans le navigateur (fig.2.c)


          Les travaux antérieurs à 2011 n'existent qu'en format papier et doivent être consultés sur place. (fig.3)

          La notice de résultat porte alors la mention Disponible (Consultable sur place) (fig. 3a)

          En cliquant sur la barre indiquant "voir notice" (fig.3.1), le description détaillée du document apparaît (fig. 3b). 

          Dans la partie droite de la notice détaillée (fig.3c), il est indispensable de noter la cote du document afin de la transmettre au moment de la prise de rendez-vous (archives@enpc.fr)