Aperçu des sections

  • Syllabus

    Aider les étudiants à mieux apprendre

    • Section 1

      Métacognition

      La métacognition est la connaissance de son propre savoir. Elle implique la capacité à évaluer avec justesse ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas et renforce la profondeur et la durabilité des savoirs nouvellement acquis.

      La conférence qui suit fait le constat de la difficulté des étudiants du supérieur (niveau college aux US) à auto-évaluer leurs connaissances (constat trop caricatural à notre goût) et propose des
      idées et des techniques (tout à fait pertinentes) pour leur permettre de progresser. Il est à noter que les techniques proposées permettent aussi d'améliorer le feed-back vers l'enseignant et d'introduire de l'interactivité en cours magistral.

      Elizabeth Yost Hammer, "Meta-studying: Teaching Metacognitive Strategies to Enhance Student Success", Conférence donnée le 3 août 2012 au congrès de l'American Psychological Association, publiée sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=Tr37GOSEukw




      • Section 2

        Apprendre à apprendre, apprendre à étudier

        Samford University, Birmingham, Alabama, propose à ses étudiants une série de 5 vidéos de 7 mn chacune pour connaître les grands principes d'un apprentissage de qualité à l'université (niveau college aux US). Utile pour les étudiants. Utile pour les enseignants qui veulent encourager leurs étudiants à mieux apprendre.


        How-to-learn_Samford-University