Options d’inscription

Objectifs et programme du module : voir fiche descriptive .

Nous ne sommes pas rationnels. Nous ne prenons pas toujours les décisions qui maximisent nos gains financiers mais nous intéressons également à ce qui est juste. Nous avons une perception biaisée de notre environnement. Nous faisons des erreurs de calcul. Nous estimons mal les situations risquées. Nous recourons à des règles de décision simples mais non optimales. Nous sommes impatients de consommer. Nous remettons à demain ce que nous devrions faire aujourd’hui. 

L’économie comportementale s’intéresse à l’écart existant entre nos comportements et le comportement de l’agent rationnel de la théorie microéconomique, l’homo economicus. Elle est basée sur une approche interdisciplinaire combinant l’économie, la psychologie mais aussi les neurosciences ou les sciences cognitives. Son développement repose sur des expériences de terrain ou de laboratoire. 

Dans le cadre de ce cours, les élèves sont initiés aux résultats de l'économie comportementale, notamment sur les préférences sociales, sur les biais de jugement, sur les décisions faces au risque et à l'ambiguïté́, sur les comportements pro-environnementaux, sur la prise en compte des biais cognitifs dans la conception des mécanismes incitatifs.


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)