Main course page
  • FAQ

    Droits d'inscription / bourse

    Question : Dois-je payer le frais de scolarité puisque j'ai la bourse Eiffel ?
    Réponse : La bourse Eiffel ne donne pas droit à une exonération mais à une réduction de 50% du montant des droits de scolarité ou de la CMCI que vous devrez acquitter.

    Question : Je suis boursier CROUS. Puis-je être exonéré des droits de scolarité ?
    Réponse : Vous ne pouvez pas obtenir de bourse du CROUS au titre de votre inscription aux Ponts. L’École des Ponts ParisTech a - pour les élèves de la formation d'ingénieur - son propre système de bourse qui n'exonère pas du paiement des droits de scolarité ou de la CMCI. Mais le calcul du montant de la bourse tient compte des montants que vous devrez acquitter pour vous inscrire.

    Question : J'ai une bourse de la Fondation des Ponts pour l'année à venir. Cela me permet-il de bénéficier d'une éventuelle exonération ?
    Réponse : La perception de la bourse de la Fondation des Ponts ne permet pas de bénéficier d'une quelconque exonération.

    Question : Je voudrais en savoir plus sur la bourse de l'Ecole des Ponts ParisTech.
    Réponse : L'ENPC a son propre système de bourse. Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788
    Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Question : Je suis boursier selon les critères sociaux du Crous. Que dois-je faire pour activer ma bourse pour l'année 2021-2022 ? Est-ce que je dois payer mes frais d'inscriptions ?
    Réponse : Si vous étiez boursier de l'éducation nationale en 2020/2021 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2021/2022 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.
    Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 dans la rubrique "Bourses sur critères sociaux"
    Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Paiement des droits d'inscription

    Question : Je souhaite régler les droits d'inscription par virement bancaire, quelle référence dois-je inscrire sur l'ordre de virement, mes nom et prénom suffisent-ils ? Je n'ai pas trouvé de lien pour payer par virement sur votre site.

    Réponse : Dans la page d'accueil de la plateforme d'inscription en ligne, une fois le processus d'inscription terminé, s'affiche la rubrique "Payer votre année scolaire" dans laquelle vous trouverez le RIB de l'école avec les informations nécessaires pour procéder au virement.

    Question : Puis-je payer l'inscription par virement bancaire ? Où puis-je trouver les informations sur la compte bancaire de l'école ?
    Réponse : Oui vous pouvez régler votre inscription par virement bancaire. Le RIB de l'école est disponible dans la page des tarifs qui s'affiche à la fin de votre inscription administrative. Il est disponible également sur demande auprès du B V E ou de l'Agence comptable.

    Question : Quelle est la date limite pour le paiement des droits d'inscription ou la CMCI ?
    Réponse : Le montant des droits de scolarité ou de la CMCI doivent être réglés le 15 septembre dernier délai.

    Question : Comment m'assurer de la bonne validation du paiement des frais d'inscription ?
    Réponse : Merci de contacter l'Agence comptable.

    Question : Qui dois-je contacter en cas d'anomalie lors du paiement en ligne concernant mon inscription à l’École des Ponts ?
    Réponse : Vous devez contacter l'agence comptable pour les informer de cette erreur/dysfonctionnement.

    Question : Pour ma dernière année du cycle d'ingénieur je pars à l'étranger en 3A extérieur. Je dois déjà payer des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Sachant que je n'assisterai pas aux cours aux Ponts, dois-je régler des droits de scolarité à l'école des Ponts ?
    Réponse : Une inscription à l'extérieur n'exonère pas du paiement des droits de scolarité sauf accord de double diplôme prévoyant
    la réciprocité d'une exonération.

    Question : En payant les droits d'inscription, j'ai fait une erreur et payer le tarif qui n'était pas le bon. Comment puis-je obtenir le remboursement du trop versé ?
    Réponse : Merci de bien vouloir contacter l'Agence comptable en expliquant votre situation - joindre un rib  afin que le trop perçu vous soit remboursé.


    Bourse sur critères sociaux

    Question : Je souhaite effectuer une demande de bourse pour l'année scolaire à venir. Est-ce possible d'avoir des renseignements sur les documents à fournir pour constituer un dossier ?
    Réponse :
    Tous les élèves ingénieurs peuvent présenter une demande de bourse sur critères sociaux auprès du BVE au plus tard dimanche 5 septembre 2021 à minuit.
    Vous recevrez un mail avec toutes les informations et le lien vous permettant de faire les démarches en ligne.
    Des informations utiles sont disponibles sur Educnet : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788


    Sécurité sociale

    Question : Je suis un étudiant international et je ne sais pas comme obtenir mes attestations de sécurité sociale.
    Réponse : 
    En tant qu'étudiant étranger, nouvel inscrit, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site etudiant-etranger.ameli.fr
    et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, vous basculerez en gestion et accompagnement dans votre caisse de résidence.
    Attention : si vous ne faîtes pas la démarche, vous ne serez pas couvert.
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 - Rubrique sécurité sociale

    Carte d'étudiant

    Question : Comment puis-je alimenter ma carte pour pouvoir l'utiliser comme moyen de paiement à la cantine et à la cafétéria ?
    Réponse : 
    Vous pouvez l'alimenter aux caisses en versant de l'espèce, ou par carte bancaire ; vous pouvez aussi utiliser la borne qui se trouve dans le hall du bâtiment Bienvenue ou en ligne à l'adresse suivante : https://www.mymrs.fr/ 




    Contacts