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  • FAQ

    Droits d'inscription / bourse

    Question : Dois-je payer le frais de scolarité puisque j'ai la bourse Eiffel ?
    Réponse : La bourse Eiffel ne donne pas droit à une exonération mais à une réduction de 50% du montant des droits de scolarité ou de la CMCI que vous devrez acquitter.

    Question : Je suis boursier CROUS. Puis-je être exonéré des droits de scolarité ?
    Réponse : Vous ne pouvez pas obtenir de bourse du CROUS au titre de votre inscription aux Ponts. L’École des Ponts ParisTech a - pour les élèves de la formation d'ingénieur - son propre système de bourse qui n'exonère pas du paiement des droits de scolarité ou de la CMCI. Mais le calcul du montant de la bourse tient compte des montants que vous devrez acquitter pour vous inscrire.

    Question : J'ai une bourse de la Fondation des Ponts pour l'année à venir. Cela me permet-il de bénéficier d'une éventuelle exonération ?
    Réponse : La perception de la bourse de la Fondation des Ponts ne permet pas de bénéficier d'une quelconque exonération.

    Question : Je voudrais en savoir plus sur la bourse de l'Ecole des Ponts ParisTech.
    Réponse : L'ENPC a son propre système de bourse. Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788
    En cas d'intérêt, contactez le BVE afin qu'il puisse vous transmettre le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Question : Je suis boursier selon les critères sociaux du Crous. Que dois-je faire pour activer ma bourse pour l'année 2022-2023 ? Est-ce que je dois payer mes frais d'inscriptions ?
    Réponse : Si vous étiez boursier de l'éducation nationale en 2021/2022 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2022/2023 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.
    Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 dans la rubrique "Bourses sur critères sociaux"
    Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Question : Je suis demandeur d'une bourse sur critères sociaux de l'école. Est-ce que je n'aurais plus à  besoin de régler mes frais de scolarité ?
    Réponse :
    Si une bourse sur critères sociaux vous a été accordée, vous allez avoir un montant de bourse dont les frais de scolarités ont été pris en compte. Vous devrez impérativement procéder au règlement du montant annuel de vos droits d'inscription. Il n'y a pas de déduction des frais d'inscription avec la bourse qui vous est attribuée.
    Lors du premier versement de la bourse sur critères sociaux en octobre, pensez-bien à régulariser rapidement vos frais de scolarité car autrement, l'agence comptable vous relancera pour le paiement.


    Paiement des droits d'inscription

    Question : Je souhaite régler les droits d'inscription par virement bancaire, quelle référence dois-je inscrire sur l'ordre de virement, mes nom et prénom suffisent-ils ? Je n'ai pas trouvé de lien pour payer par virement sur votre site.

    Réponse : Dans la page d'accueil de la plateforme d'inscription en ligne, une fois le processus d'inscription terminé, s'affiche la rubrique "Payer votre année scolaire" dans laquelle vous trouverez le RIB de l'école avec les informations nécessaires pour procéder au virement.

    Question : Puis-je payer l'inscription par virement bancaire ? Où puis-je trouver les informations sur le compte bancaire de l'école ?
    Réponse : Oui vous pouvez régler votre inscription par virement bancaire. Le RIB de l'école est disponible dans la page des tarifs qui s'affiche à la fin de votre inscription administrative. Il est disponible également sur demande auprès du B V E ou de l'Agence comptable.

    Question : Quelle est la date limite pour le paiement des droits d'inscription ou la CMCI ?
    Réponse : Le montant des droits de scolarité ou de la CMCI doivent être réglés le 15 septembre dernier délai.

    Question : Comment m'assurer de la bonne validation du paiement des frais d'inscription ?
    Réponse : Merci de contacter l'Agence comptable.

    Question : Qui dois-je contacter en cas d'anomalie lors du paiement en ligne concernant mon inscription à l’École des Ponts ?
    Réponse : Vous devez contacter l'agence comptable pour les informer de cette erreur/dysfonctionnement.

    Question : Pour ma dernière année du cycle d'ingénieur je pars à l'étranger en 3A extérieur. Je dois déjà payer des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Sachant que je n'assisterai pas aux cours aux Ponts, dois-je régler des droits de scolarité à l'école des Ponts ?
    Réponse : Une inscription à l'extérieur n'exonère pas du paiement des droits de scolarité sauf accord de double diplôme prévoyant la réciprocité d'une exonération.

    Question : En payant les droits d'inscription, j'ai fait une erreur et payer le tarif qui n'était pas le bon. Comment puis-je obtenir le remboursement du trop versé ?
    Réponse : Merci de bien vouloir contacter l'Agence comptable en expliquant votre situation - joindre un rib  afin que le trop-perçu vous soit remboursé.


    Bourse sur critères sociaux

    Question : Je souhaite effectuer une demande de bourse pour l'année scolaire à venir. Est-ce possible d'avoir des renseignements sur les documents à fournir pour constituer un dossier ?
    Réponse :
    Tous les élèves ingénieurs peuvent présenter une demande de bourse sur critères sociaux auprès du BVE au plus tard le 7 septembre 2022 avant minuit. Contactez le BVE pour les informer de votre souhait.
    Vous recevrez un mail avec toutes les informations et le lien vous permettant de faire les démarches en ligne.
    Des informations utiles sont disponibles sur Educnet : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788


    Question :
    Je ne sais pas si j'ai le droit à la bourse proposée par l'école.
    Réponse : Un simulateur a été mis en ligne par l'école des ponts pour vous donner une idée si vous seriez éligible à l'attribution d'une bourse : https://scolarite.enpc.fr/bourse
    En cas de doute, je vous invite à faire une demande de bourse lors de votre inscription en ligne et vous aurez peut-être une bonne surprise.

    Question : Je suis un élève international en double diplôme à l'école des ponts et j'ai des difficultés pour faire ma demande d'APL auprès de la CAF relatif à mon dossier de bourse sur critères sociaux.
    Réponse
    : Un prestataire du nom de "Feel Français" est en charge d'accompagner et d'aider les étudiants internationaux sur leurs démarches administratives (Demande d'APL auprès de la CAF, titre de séjour, assurances, obtention d'un numéro de sécurité sociale, ouverture d'un compte bancaire, …).
    Les élèves internationaux en double diplôme peuvent les contacter en cas de besoin    https://feelfrancais.com/fr/feel-francais-student-life-made-easy-2/

    Question : J'ai fait une demande de bourses à l'école des ponts en septembre mais je n'ai aucune nouvelle.       
    Réponse :  Le BVE contactera les étudiants qui ont déposés une demande de bourse ayant obtenus un avis favorable à une bourse.
    Si vous n'avez pas eu d'informations après plus de 3 mois, Il est possible que votre demande de bourse n'est pas aboutie (plusieurs éventualités ; des bourses externes à l'école vous ont été peut être notifiées, les montants simulés initialement sont supérieurs aux documents justificatifs, ...). Pour tous compléments d'informations sur vos bourses, prenez contact avec le BVE (bve@enpc.fr). 
     

    Question : Quand vais-je recevoir les fonds de la bourse de l'école des ponts dont j'ai transmis un dossier de demande de bourse en septembre ?
    Réponse : Lorsque votre demande de bourse a été validée et confirmée, un mail vous est envoyé mentionnant le montant de l'estimation de la bourse accordée.
    Ce montant de bourse est estimatif vis-à-vis de la simulation initiale réalisée.  Un premier versement a lieu courant en novembre.
    Dès lors que votre dossier est complet avec tous les documents justificatifs, le montant réel de votre bourse est ajusté vis à vis des pièces justificatives transmises. Un mail d'information vous indiquera le montant du solde de votre bourse qui vous sera versé. En cas de dossier complet à fin décembre, la date est courant Mars N+1.
    Si toutefois, vous avez été sollicités pour des pièces manquantes à votre dossier par le BVE, la date de versement du solde sera variable selon vos retours de documents justificatifs (des mails d'informations avec le BVE vous tiendra informé du suivi de votre dossier).

    Question : Dans la rubrique Bourses sur critères sociaux, il est rédigé : "si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'École des Ponts ParisTech l'année dernière et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour l'année en cours, vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité".
    Je suis un nouvel étudiant en double diplôme la rentrée prochaine , si je suis éligible de recevoir la bourse de l'École, bénéficierais-je d'un report de la date d'exigibilité ?
    Réponse : La mention dont vous faite référence ne s'applique qu'au étudiant étant scolarisé, l'année précédente, dans un établissement relevant de l'éducation nationale ou à l'école des ponts ParisTech.


    Sécurité sociale

    Question : Je suis un étudiant international et je ne sais pas comme obtenir mes attestations de sécurité sociale.
    Réponse : 
    En tant qu'étudiant étranger, nouvel inscrit, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site etudiant-etranger.ameli.fr
    et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, vous basculerez en gestion et accompagnement dans votre caisse de résidence.
    Attention : si vous ne faîtes pas la démarche, vous ne serez pas couvert.
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 - Rubrique sécurité sociale

    Carte d'étudiant

    Question : Comment puis-je alimenter ma carte pour pouvoir l'utiliser comme moyen de paiement à la cantine et à la cafétéria ?
    Réponse : 
    Vous pouvez l'alimenter aux caisses en versant de l'espèce, ou par carte bancaire ; vous pouvez aussi utiliser la borne qui se trouve dans le hall du bâtiment Bienvenue ou en ligne à l'adresse suivante : https://www.mymrs.fr/

    Question : J'ai des problèmes d'utilisation avec ma carte étudiante à la cantine ou à la cafétéria
    Réponse : Demandez à la cantine s'ils peuvent vérifier votre compte utilisateur (afin de confirmer qu'aucun dysfonctionnement n'ait été constaté à leur niveau).
    Si cela est bon de leur côté, vous disposez de deux possibilités :
    - Activer la version numérique de votre carte permettant l'utilisation d'une carte virtuelle avec une application (en conservant impérativement votre carte étudiante).
    - Demander une nouvelle carte étudiante au BVE (moyennant un coût de 24 euros à régler au préalable de votre demande).  Cette nouvelle carte étudiante vous sera transmise en moins de 5 jours.


    Les logements en résidence étudiante :

    Question :  Je souhaite demander un logement en résidence étudiante via l'école des ponts.
    Réponse : Après votre "inscription en ligne", les étudiants inscrits à l'école des ponts peuvent émettre leur souhait pour un logement en indiquant la typologie et le lieu de résidence souhaité (Le BVE vous contactera par mail pour vous proposer des possibilités de logements selon l'année et le cursus étudiants (voir les modalités à cette adresse : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788).
    Un dossier de demande de réservation en ligne sera faire avec les pièces justificatives. Le gestionnaire de la résidence concernée reviendra vers vous selon les disponibilités et vis à vis de la validation de votre dossier de demande de réservation.
    Les élèves en stage long ne peuvent prétendre à une place en résidence étudiante. Néanmoins leur candidature pourra être étudiée si des disponibilités de logement sont possibles avant la rentrée scolaire. 

    Question :  J'ai réalisé une demande de réservation de logement et informé le BVE de ma demande, suis-je assuré d'avoir un logement à la rentrée.

    Réponse : Les réservations de logement pour les résidences étudiantes sont réalisées auprès du gestionnaire (avec dépôt d'un dossier avec pièces justificatives en ligne).  L'attribution du logement sera définie selon les disponibilités et une information sur votre demande vous sera communiqué dès que possible par le gestionnaire. Le BVE pourra confirmer avec le gestionnaire votre dossier et vous conseiller sur d'autres possibilités de logement en cas de rejet de votre dossier de demande de logement par le gestionnaire.  

    Question : Mon bail s'arrête prochainement et je souhaiterai renouveler celui-ci l'année prochaine, comment faire ?
    Réponse : Chaque location de logement, mis à la disposition des étudiants de l'école des ponts, n'est possible que pour une durée d'une année scolaire. Si vous souhaitez poursuivre l'hébergement une année scolaire supplémentaire, il vous faut recontacter le BVE pour les informer de votre souhait d'une nouvelle période d'hébergement. Selon votre cursus et votre année, vous serez redirigé vers des résidences étudiantes pouvant vous accueillir l'année scolaire suivante. Un nouveau dossier de réservation vous sera à réaliser auprès du gestionnaire de la résidence de votre choix correspondant aux possibilités proposées par le BVE.

    Question : Je souhaite changer de logement en résidence étudiante en cours d'année scolaire ? Dois-je contacter le piauleur et le BVE ?
    Réponse : En cas de souhait de changer ou de départ de votre logement, vous devez faire un mail au piauleur (copie au BVE (bve@enpc.fr) et au gestionnaire de la résidence étudiante.
    Selon les raisons, votre contrat avec le gestionnaire de résidence et selon les disponibilités possibles, un échange entre le gestionnaire et le BVE sera réalisé sur votre demande de changement de logement au sein de la résidence pour vous informer des disponibilités éventuelles.
    En revanche, en cas de départ de votre logement occupé, vous êtes tenus de respecter le délai de préavis en informant le gestionnaire de la résidence 1 mois avant la date de votre départ.