• Pour les étudiants déjà inscrits à l'Ecole
    Ils ont basculé automatiquement dans le régime général depuis le 1er septembre 2019 sans démarche de leur part.

    Pour les primo inscrits

    Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

    Si vous étiez déjà en études supérieures en 2019/20, rien ne change si votre situation n'a pas changé non plus.

    Pour plus d'information : Ameli.fr


    Pour les étudiants étrangers
    - Ceux qui sont déjà affiliés, ils restent dans le régime général si leur situation n'a pas changé.
    - Pour les nouveaux inscrits, depuis le 8 décembre 2020, les étudiants internationaux sont gérés localement par l’assurance maladie.

    Ils s’inscrivent obligatoirement (sauf pour les possesseurs de CEAM) par le site etudiant-etranger.ameli.fr et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, ils basculent en gestion et accompagnement dans leur caisse de résidence.
    Ils vont bénéficier d’un traitement de proximité ( affiliation et immatriculation ) garantissant des délais de traitement réduits.
    Sur la partie accompagnement, ils utilisent les accueils locaux de leur CPAM et appellent le 36.46 pour une gestion à distance.
    Pour ceux souhaitant s’exprimer en anglais, un numéro spécial est mis à disposition ( 09.74.75.36.46).

    En cas de difficulté sur l’utilisation du site ou l’intégration d’une pièce administrative, ils appellent le 36.46 et demande un RDV en accueil (offre individualisée de l’Assurance Maladie).

    En complément, ils peuvent bénéficier d’une attestation de droits (dès l’inscription validée au site), d’une carte vitale et d’un compte ameli (dès l’immatriculation clôturée).

    La complémentaire santé solidaire est accessible (sous conditions) à ce public, l’accès aux soins (recherche de professionnels de santé, de médecin traitant…) garantit via les conseillers accompagnement santé des caisses et les bilans d’examen en prévention proposés si distance par rapport aux repaires en santé.

     S'ils ne font pas la démarche, ils ne seront pas couverts.

    NB : Vous devrez nous transmettre par mail le plus rapidement possible après l'ouverture du site etudiant-etranger.ameli.fr l'attestation de votre affiliation à la sécurité sociale.



    INSCRIPTION A L'ÉCOLE POUR L'ANNEE 2021-2022ASSURANCES