• L'assurance maladie

    La sécurité sociale est une assurance maladie obligatoire qui prend en charge une partie de vos dépenses de santé (consultations, médicaments...).

    Une assurance complémentaire santé, facultative, complète le régime de sécurité sociale pour prendre en charge, à une hauteur variable selon l'assurance et le contrat choisi, les dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cette assurance complémentaire est souvent appelée "mutuelle". Nous vous conseillons de prendre une mutuelle étudiante. Les mutuelles LMDE et SMEREP offrent, en plus de leur rôle de caisse d'assurance maladie, une gamme de "complémentaires santé" :


    L'assurance responsabilité civile

    L'assurance responsabilité civile permet d'être assuré en cas de dégât matériel et d'accident corporel causé à autrui. Elle est obligatoire pour tous les élèves (français et étrangers) et l'attestation précisant qu'elle couvre  les dommages liés à votre scolarité à l'École des Ponts ParisTech et sur les lieux de stage doit être présentée pour valider votre inscription à l'École.

    Vous avez souscrit à une complémentaire santé LMDE ou SMEREP : l'assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat.

    Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile auprès de la LMDE ou de la SMEREP indépendamment de la complémentaire santé (formulaire disponible à l'UPEM) :

    Tarifs indicatifs

    • LMDE 16 €
    • SMEREP : 13 € ("L'assurance étudiante")

    Les autres assurances

    L'assurance responsabilité civile n'assure pas contre le vol, elle n'assure pas non plus les risques liés à votre logement ou à votre véhicule. Des assurances minimales sont obligatoires dès lors que vous louez un logement à votre nom ou que vous possédez un véhicule à moteur.


    SECURITE SOCIALE ETUDIANTEBOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX