• Vous trouverez sur cette page les informations sur les bourses sur critères sociaux qui peuvent être attribuées par l'École des Ponts ParisTech aux élèves en formation d'ingénieur (élèves ingénieurs) de 1ère, 2ème ou 3ème année français ou de nationalité étrangère. Les élèves en stage long, même lorsqu’ils étaient boursiers l’année précédente, ne peuvent prétendre à ces bourses.


    Le conseil d'administration de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a arrêté, le 21 juin 2019, les modalités de calcul des bourses sur critères sociaux pour 2019/2020.

    Le principe de base du dispositif des bourses sur critères sociaux de l'école repose sur la comparaison entre le "coût de la vie" à l'école et les revenus déclarés ; la différence entre ces deux termes constituant le montant théorique de la bourse.

    Le coût de référence de la vie étudiante (CR) est la somme de plusieurs termes :

    • un  terme Logement (L) correspondant au  coût mensuel  payé par l'élève pour se loger  ; ce coût comprend le loyer et les charges ; ce montant étant plafonné aux loyers des résidences de l'École  ;
    • un terme Transport (T) correspondant au tarif étudiant de la carte Imagin’R ; dans le cas où la résidence principale des parents est située dans les outre-mer, un complément représentatif de 2 allers-retours est intégré selon les paramètres suivants : vols low cost, classe la plus économique ; plus forte anticipation du prix; ce complément n’est prévu que pour les élèves-ingénieurs intégrant en 1ère année ;
    • un  terme Scolarité (S) correspondant aux droits de scolarité (DS) et à toutes autres contributions à caractère obligatoire (CO) en particulier la CVEC et la CMCI ;
    • un  terme Alimentation (AL) correspondant au  frais de  repas  (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).  ll  est proposé de  le  déterminer à  partir du  prix d'un  repas
      de référence (R) ;
    • un  terme  Habillement  (H)  dont le montant  évolue en fonction de la composante "habillement" de l'indice (en moyenne annuelle) des prix à la consommation.  


    Suite au Conseil d'administration du 21 juin 2019, il a également été décidé de supprimer le plafonnement du montant de l'enveloppe budgétaire globale dédiée aux bourses sur critères sociaux. Le nombre de boursiers et le montant des bourses attribuées ne peut plus affecter le montant de chaque bourse. Par conséquent, la détermination du montant de la bourse s'en trouve facilitée.

    De plus, le montant  minimum de la bourse sur critères sociaux est aligné sur l'échelon 0bis du CROUS pour les élèves soumis au paiement des droits de scolarité.

    Aide spécifique pour les élèves de 1ère année

    Les élèves de 1ère année qui, suite à l’instruction de leur dossier de demande de bourse (déposé dans les délais), ne bénéficieraient pas d’une bourse de l’École, mais qui, en leur appliquant les critères du CROUS, aurait pu bénéficier d’une bourse au sens du CROUS, se voient attribuer une aide spécifique équivalente à celle correspondant à l’échelon 0bis au sens de l’arrêté annuel portant sur les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (p.m. 1 009 € pour l’année 2018-2019). Ils demeurent pour autant redevable des droits de scolarité. Cette aide spécifique est versée selon les modalités prévues pour les bourses de l’École au titre de la 1ère année. Cette aide n'est pas reconduite en 2A et 3A.


    APL

    La demande d’aide au logement (APL) doit obligatoirement être effectuée par l'élève boursier.


    Modalités de versement

    La bourse est versée en deux termes : un acompte de 60% en novembre et le solde en mars.

    Le montant de la bourse est calculé en deux temps. Dans un premier temps, en début du 1er semestre de l’année académique, avec un caractère prévisionnel en intégrant un montant d’APL normalisé à 130 €/mois. Dans un second temps, au début du 2nd semestre, avec un caractère définitif en intégrant le montant d’APL réel.

    Le premier calcul permet de déterminer le montant du 1er acompte, le second celui du solde éventuellement à verser.


    Le statut de boursier ne donne pas lieu à exonération des droits de scolarité, ces dépenses étant toutefois des paramètres pris en compte pour établir le droit à bourse et en calculer le montant.
    Par contre, si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'école des Ponts en 2018/2019 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2019/2020 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.


    Vous pouvez télécharger l'attestation sur l'honneur (pour les élèves de nationalité étrangère) ou venir le retirer au bureau de la vie étudiante (aile Vicat, bureau V226).


    Vous recevrez un formulaire en ligne de demande de bourse par l'intermédiaire de Mme PRAGNERE.

    NB : les élèves qui n'auraient pas reçu ce formulaire sont priés de consulter le répertoire des spams de leur messagerie @eleves.enpc.fr et en l'absence de mail, merci de bien vouloir contacter Mme PRAGNERE.


    Attention,  pour que votre dossier de demande de bourse soit traité :

    -          vous devez obligatoirement fournir l’avis d’imposition de vos parents (même si vous êtes fiscalement déclaré seul et responsable de votre foyer).


    La date limite de dépôt est fixée au  Vendredi 13 septembre 2019 - 17h00 (dernier délai) au Bureau de la Vie Etudiante Direction de l’Enseignement (Aile Vicat – bureau V226).  Passé ce délai plus aucun dossier ne sera accepté.
     

    Les modalités détaillées du calcul du droit à bourse sont disponibles au bureau de la vie étudiante sur demande par courriel.

     


    ASSURANCESVISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR