•  CONTEXTE PARTICULIER COVID-19

    La durée de validité des titres de séjour expirant entre le 16 mars et le 15 mai a été prolongée de 6 mois suite à l'ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020.

    Les titres de séjour expirant entre le 16 mai et le 15 juin 2020 sont également prolongés de 6 mois.

    Ces prolongations sont automatiques. Aucune démarche n'est à accomplir avant l'automne.

    Le dépôt de demande de titre de séjour en préfecture reprendra uniquement sur rendez-vous ou par courrier. La possibilité d'un dépôt physique aux guichets sera progressivement ouverte et sera généralisé au plus tard le 15 juin. Les détenteurs de titres après le 15 juin seront reçus prioritairement.

    (Source : Préf.77 / Ministère de l'intérieur - 29 mai 2020)



    A compter du 15 septembre 2020

    Mise en place de la procédure dématérialisée de l'instruction des demandes de titres de séjour

    A compter du 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fera l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'ANEF (administration numérique des étrangers en France).

    Dès l'ouverture du téléservice, le public étudiant concerné devra déposer sa demande de titre de séjour en ligne. Seront concernés par cette démarche, les détenteurs d'un visa D étudiant algérien, d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d'un titre de séjour.

    Les étudiants de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées devront se connecter au portail :
    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

    Pour valider le dossier, vous devrez au préalable vous rendre dans un photomaton "ephoto" pour faire des photos d'identité et obtenir le numéro ephoto. Conservez le numéro ephoto ; vous devrez le renseigner dans le formulaire en ligne. (Où faire la photo ?)

    A titre indicatif : liste des autres pièces justificatives demandées lors du dépôt en ligne. (Attention - ces listes sont susceptibles d'évoluer).



    Jusqu'au 14 septembre 2020

    VISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR

    Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen.
    Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant.
    Depuis le 1er septembre 2015, toute demande de titre de séjour pour les élèves inscrits à l'Ecole des Ponts doit passer par le Bureau de la vie étudiante.
    Le Bureau de la vie étudiante est le correspondant exclusif de la préfecture de Seine-et-Marne (jusqu'au 15 septembre 2020).

    Délais

    De 2 mois pour la Sous-Préfecture de Seine-et-Marne. Votre demande de renouvellement de titre de séjour doit impérativement être transmise au plus tard 2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour.Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).


    ATTENTION :

    A compter du 18 février 2019, le ministère de l'intérieur met en ligne un portail destiné aux titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) à l'adresse suivante :
    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
     
    Sur ce portail, les usagers titulaires d'un VLSTS, dès leur arrivée et au plus tard dans les trois mois qui suivent leur entrée, valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la taxe de première délivrance d'un titre de séjour.
    Pour effectuer cette démarche, ils auront besoin de leur passeport sur lequel est apposé leur vignette visa et d’une carte de paiement pour payer leur taxe en ligne.
    S’ils ne disposent pas d’une carte de paiement, ils auront la possibilité de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter le timbre électronique correspondant à leur situation.

    Cette démarche obligatoire se substitue totalement aux rendez-vous OFII pour la validation.
    Enfin, ils pourront insérer dans leur passeport une attestation qui est accessible dans leur espace personnel. Elle confirme qu'ils ont validé leur visa.
    Afin de garantir un soutien aux usagers, des points d’accès numérique seront accessibles à la direction territoriale de l’OFII en charge de cet accompagnement jusqu’en juillet 2019.

    En parallèle, ils pourront également recevoir un appui à distance assuré par l’ANTS.

    Tél : 0806 001 620  - mail dgef-support@ interieur.gouv.fr



    Etudiant des pays de l'Union européenne

    La demande de titre de séjour pour les européens n'est pas obligatoire.

    Sont dispensés de demande de titre de séjour les élèves en provenance d'Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Islande, Norvège et Liechtenstein.

    Etudiant des autres nationalités

    Merci de consulter le site diplomatie.gouv.fr



    Renseignez-vous !

    Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à prendre tout renseignement auprès du Bureau de la vie étudiante.


    BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUXLOGEMENT