Topic outline

  • La bibliographie

    Définition : La bibliographie est la liste des sources (livres, articles, blogs, podcasts, vidéos, pages Web, etc.) consultées pour l'élaboration d'un travail (mémoire, rapport de stage, article, synthèse, etc.) qu'elles soient ou non citées dans le corps du texte du travail. À partir du moment, où ces sources ont apporté des éléments à la réflexion, elles doivent être mentionnées. 

    La bibliographie permet : 

    - de rendre compte de la qualité des sources sur lesquelles s'appuie la réflexion : auteur expert de la thématique abordée, date de publication récente, éditeur spécialisé dans la publication à destination d'un public de niveau universitaire ou professionnel, etc. ;
    - de donner au lecteur la possibilité de vérifier certains éléments et d'approfondir les points qui pourraient l’intéresser. 

    La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier. Les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, site Web). Leur présentation répond à des normes ou à des règles précises qui peuvent varier d'un domaine scientifique à un autre.  Différents styles de présentation existent : norme ISO 690,  APA pour American Psychological Association, Chicago, Harvard, IEEE, etc.
    L'important est de choisir celui couramment utilisé par les auteurs du domaine de recherche ou d'exercice et de le conserver afin de préserver l’homogénéité des références bibliographiques.  

    Il est essentiel d'enregistrer systématiquement et précisément les sources consultées tout au long du travail de recherche. Des logiciels de gestion de références bibliographiques gratuits tels que Zotero et Mendeley permettent de collecter, gérer et citer les références. 

    Généralement placée en fin de document, la bibliographie peut être structurée et organisée de différentes manières : 

    - classement des références bibliographiques par ordre alphabétique du nom de l’auteur ;
    - classement croissant ou décroissant par date d’édition ;
    - classement thématique ;
    - en numérotant les références par ordre d’apparition dans le corps du document.

    • Livret méthodologique

      Ce livret donne les repères pour introduire les citations et les références bibliographiques dans les travaux académiques (thèse professionnelle, projet de fin d'études, rapport de stage, article scientifique...)  et pour constituer une bibliographie complète , preuve du sérieux et de la rigueur du travail. 

      Les exemples proposés dans le guide reposent sur les principes directeurs de la norme ISO 690 (août 2010).

    • Vidéo

      Cette vidéo de l'Université de Genève présente les différentes façons de rédiger les références dans le texte et  dans la bibliographie