• Présentation de Zotero

    Zotero est un outil gratuit que permet de collecter, d'organiser, de citer dans votre logiciel de traitement de texte et de partager des références bibliographiques.  

    Zotero-icone

    Pour télécharger le logiciel Zotero 5.0 et les connecteurs qui détectent automatiquement les références lors d'une la navigation sur le web avec Chrome, Firefox ou Safari, il faut aller sur la page : https://www.zotero.org/download/


    Une fois le logiciel installé,  vous pouvez épingler l'icône Zotero dans la barre de tâches.


    • Zotero permet de choisir un style de  bibliographie et de citation.  Le style est la mise en forme des références bibliographiques dans la bibliographie et dans le texte. Il permet d’homogénéiser  l'apparence des références afin de reconnaître rapidement les types de publication (article, livre,site web, podcast, ....). L'important de ne pas changer de style en cours de rédaction.

      Les styles varient en fonction des domaines et des disciplines. Il convient de se renseigner auprès de son enseignant ou de ses pairs. 

      L'équipe de La Source préconise le style ISO 690. 


      Choisir son style de bibliographie 

      - Dans le menu "Édition" (1) , cliquer sur "Préférences" (2), une fenêtre avec les paramètres d'exportation s'ouvre. 

      - En cliquant sur la zone de "format par défaut" (3) , une liste de styles apparaît. 

      - Une fois le style sélectionner, cliquer sur OK  (4)





      Citation


      - Dans le menu "Édition" (1) , cliquer sur "Préférences" (2), une fenêtre avec les paramètres d'exportation s'ouvre. 

      - Sélectionner l'icône "citer" (3) , Sélectionner le style souhaité dans le gestionnaire de styles (4)

      - Une fois le style sélectionné, cliquer sur OK  (5)





      Organiser ses références bibliographiquesGénérer une bibliographie