Section

  • Présentation de Zotero

    Zotero est un outil gratuit que permet de collecter, d'organiser, de citer dans votre logiciel de traitement de texte et de partager des références bibliographiques.  

    Zotero-icone

    Pour télécharger le logiciel Zotero 5.0 et les connecteurs qui détectent automatiquement les références lors d'une la navigation sur le web avec Chrome, Firefox ou Safari, il faut aller sur la page : https://www.zotero.org/download/


    Une fois le logiciel installé,  vous pouvez épingler l'icône Zotero dans la barre de tâches.


    • Open allClose all

    • View only 'Topic 1'

      Interface de Zotero

      L'interface Zotero est structurée par défaut en trois colonnes. 

      La colonne de gauche "Ma bibliothèque" regroupe l'ensemble des références collectées.

      • Il est possible d'organiser les références en "collections" avec des dossiers et des sous-dossiers 
      • Un dossier "Non classés" réunit les références qui n'ont pas été enregistrées dans une collection
      • Un dossier "Mes publications" peut recueillir les travaux de l'utilisateur
      • Une corbeille

      La colonne centrale  affiche le contenu du dossier ou du sous-dossier sélectionné dans la colonne de gauche. 

      La colonne de droite affiche le détail d'une référence sélectionnée dans la colonne centrale. L'utilisateur peut modifier et/ou compléter les informations enregistrées.


      • View only 'Topic 2'

        Importer des références bibliographiques

        Pour enregistrer des références d'un document (ouvrage, article, vidéo, pdf, émission de radio....) en cours de navigation sur une base de données, un catalogue de bibliothèque ou un site web, Zotero doit obligatoirement être ouvert. 


        Enregistrement d'une référence

        Zotero repère automatiquement les références d'un document, et une icône correspondant au type du document affiché apparaît dans la basse d'outil du navigateur. 



        En cliquant sur l'icône, les références du document sont exportées automatiquement vers Zotero. Si un dossier a été créé ou sélectionné dans Zotero, l'enregistrement se fera directement dans ce dossier. Sinon, par défaut, les références sont enregistrées dans "Ma bibliothèque". 



        Enregistrement d'un groupe de références

        Certains outils ou bases de données permettent d'importer en lot les références de plusieurs documents. 


        1/ Import direct : exemple avec Google Scholar

        En cliquant sur l'icône de Zotero (1), une fenêtre avec la liste des résultats présents sur la page apparaît (2). Il faut alors sélectionner les documents dans la liste puis cliquer sur "OK" pour importer les références (3).  

















        2/ Import indirect : exemple avec Scopus  
        Certaines bases, comme Scopus, proposent une fonctionnalité d'export.  

        Il faut : 

        Sélectionner les références concernées (1)

        Choisir la fonctionnalité d'export proposée par la base de données (2)


        Sélectionner  les informations à importer (1), le format d'export ( BibTex ou ris),  puis cliquer sur "Export" (3)

















        Ensuite, depuis Zotero, importer le fichier (bib ou ris)  qui a été téléchargé 




        Récupérer des références avec Zotero
        (vidéo de la BU santé - Bibliothèque Clermont Université, 2018)

        • View only 'Topic 3'

          Organiser ses références bibliographiques

          Création de dossiers et sous-dossiers qui se trouveront dans la colonne de gauche de Zotero. 

          - soit  cliquer sur le bouton "Nouvelle collection" qui se trouve à gauche au dessus de la première colonne




          -soit utiliser le clic droit de la souris 




          Et saisir le nom du nouveau dossier 


          Déplacement d'une référence :

          Faire un cliquer-déposer de la référence depuis la colonne centrale  vers le dossier de destination de la colonne de gauche.. 


          Suppression d' une référence : 

          Suppression définitive : 

          Sélectionner la référence, faire un clic gauche avec la souris et choisir "Mettre le document à la corbeille"


          Suppression d'une référence dans une collection : 

          Lorsqu 'une  référence est retirer d'une collection, elle reste à la racine de "Ma bibliothèque"

          - soit sélectionner  la référence, utiliser la touche "Suppr" du clavier puis valider la suppression. 

          - soit  sélectionner la référence, faire un clic gauche avec la souris et choisir "Retirer le document de la collection"





          • View only 'Topic 4'

            Choisir un style de bibliographie et de citation

            Zotero permet de choisir un style de  bibliographie et de citation.  Le style est la mise en forme des références bibliographiques dans la bibliographie et dans le texte. Il permet d’homogénéiser  l'apparence des références afin de reconnaître rapidement les types de publication (article, livre,site web, podcast, ....). L'important de ne pas changer de style en cours de rédaction.

            Les styles varient en fonction des domaines et des disciplines. Il convient de se renseigner auprès de son enseignant ou de ses pairs. 

            L'équipe de La Source préconise le style ISO 690. 


            Choisir son style de bibliographie 

            - Dans le menu "Édition" (1) , cliquer sur "Préférences" (2), une fenêtre avec les paramètres d'exportation s'ouvre. 

            - En cliquant sur la zone de "format par défaut" (3) , une liste de styles apparaît. 

            - Une fois le style sélectionner, cliquer sur OK  (4)





            Citation


            - Dans le menu "Édition" (1) , cliquer sur "Préférences" (2), une fenêtre avec les paramètres d'exportation s'ouvre. 

            - Sélectionner l'icône "citer" (3) , Sélectionner le style souhaité dans le gestionnaire de styles (4)

            - Une fois le style sélectionné, cliquer sur OK  (5)





            • View only 'Topic 5'

              Générer une bibliographie

              - Pour créer une bibliographie à partir d'une collection/ dossier, faire un clic droit en étant sur le dossier concerné puis sélectionner "Créer une bibliographie à partir d'une collection" (1)

              - Dans la fenêtre qui apparaît, choisir le style  de la bibliographie et le format RTF (2)

              - Valider en cliquant sur ok (3)

              - Enregistrer dans le dossier voulu.


               

              - Le fichier rtf s'ouvre dans Word. Les références sont classées par ordre alphabétique d'auteur.




              • View only 'Topic 6'

                Zotero et Word : insérer des notes bibliographiques dans le texte

                Pour citer des sources et générer une bibliographie avec Zotero dans Word, il faut installer le module Zotero.

                https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation

                 Un onglet Zotero s'ajoute alors dans Word.








                Dans word, dans  "Document Preferences" , il faut choisir un style de présentation. 

                Zotero doit obligatoirement être ouvert pour pouvoir communiquer avec le logiciel de traitement de texte. 


                Insertion d'une référence bibliographique : 

                Pour intégrer une référence dans le texte en cours de rédaction, placer le curseur à l'endroit désiré (1), puis cliquer sur le bouton "add/Edit Citation".

                Zotero ouvre une fenêtre dans laquelle saisir le terme (auteur, titre...) permettant de sélectionner la référence (2)

                Zotero ouvre une fenêtre avec les références comportant le terme précédemment saisi . 

                Sélectionner la référence (3), cliquer sur entrer. 

                La note bibliographique est alors intégrée dans le corps du texte. (4)



                • View only 'Topic 7'

                  Zotero et word : créer une bibliographie à partir des notes bibliographiques insérées dans le texte

                  A la fin de la rédaction d'un travail dans lequel des notes bibliographiques ont été intégrées,  il est possible de générer automatiquement la bibliographie qui regroupe l'ensemble des références bibliographiques. 

                  - Placer  le cursus à l'endroit où intégrer la bibliographie. 

                  - Cliquer sur le bouton "Add/Edit bibliography"



                  - La bibliographie sera réalisée automatiquement selon la norme choisie lors de l'insertion de la première référence 


                  Le bouton "Add/Edit bibliography" permet également d'ajouter des références qui ont été utiles à l'élaboration du texte et dont il n'est pas fait mention dans le texte.  

                  Une nouvelle fenêtre présente les références de la bibliographie et les flèches permettent l'ajout de références. 


                  • View only 'Topic 8'

                    Zotero et Latex

                    Il est possible de gérer les références bibliographiques avec Zotero puis de les intégrer dans un document rédigé en Latex. 

                    Pour pouvoir citer des références, LaTeX s’appuie sur un fichier BibTeX (dont l’extension est .bib). Ainsi, la commande \bibliography{references} fait appel à un fichier BibTeX intitulé «references.bib ». Seules les références présentes dans ce fichier peuvent être introduites dans le fichier LaTeX.  Zotero sait lire et créer un fichier BibTex. Cependant le  module complémentaire BetterBibTex (téléchargeable depuis la page Plugins for Zotero) permet que les modifications apportées dans la bibliothèque Zotero soient répercutées automatiquement dans le fichier BibTex. 


                    Pour aller plus loin : 

                    L'article de blog : 

                    GROLIMUND, Raphaël, 2019. Zotero et LaTeX. Le blog Zotero francophone [en ligne]. 18 janvier 2019. [Consulté le 5 mars 2019]. Disponible à l’adresse : https://zotero.hypotheses.org/762

                    Sur la plateforme ScholarVox  by Cyberlibris :

                    KOTTWITZ, Stefan, 2015. Creating a bibliography. In : LaTeX Cookbook [en ligne]. Packt Publishing. pp. 183‑188. [Consulté le 6 mars 2019]. ISBN 978-1-78439-514-8. Disponible à l’adresse : https://univ-scholarvox-com.extranet.enpc.fr/catalog/book/docid/88853326

                     KOTTWITZ, Stefan, 2011. Creating a bibliography. In : LaTeX Beginner’s Guide [en ligne]. Packt Publishing. pp. 177‑186. [Consulté le 6 mars 2019]. ISBN 978-1-84719-986-7. Disponible à l’adresse : https://univ-scholarvox-com.extranet.enpc.fr/catalog/book/docid/88851751

                     MAGUIS, Noël-Arnaud, 2015. La bibliographie. In : Rédigez des documents de qualité en LaTeX [en ligne]. OpenClassrooms. pp. 200‑209. [Consulté le 6 mars 2019]. ISBN 979-10-90085-81-7. Disponible à l’adresse : https://univ-scholarvox-com.extranet.enpc.fr/catalog/book/docid/88827320


                    Nicholas Cifuentes-Goodbody. 2017.
                    Using Better Bib(La)Tex

                    Charles Clayton. 2018.
                    How to Generate References with LaTeX (BibTeX)