• Présentation de Zotero

    Zotero est un outil gratuit que permet de collecter, d'organiser, de citer dans votre logiciel de traitement de texte et de partager des références bibliographiques.  

    Zotero-icone

    Pour télécharger le logiciel Zotero 5.0 et les connecteurs qui détectent automatiquement les références lors d'une la navigation sur le web avec Chrome, Firefox ou Safari, il faut aller sur la page : https://www.zotero.org/download/


    Une fois le logiciel installé,  vous pouvez épingler l'icône Zotero dans la barre de tâches.


    • - Pour créer une bibliographie à partir d'une collection/ dossier, faire un clic droit en étant sur le dossier concerné puis sélectionner "Créer une bibliographie à partir d'une collection" (1)

      - Dans la fenêtre qui apparaît, choisir le style  de la bibliographie et le format RTF (2)

      - Valider en cliquant sur ok (3)

      - Enregistrer dans le dossier voulu.


       

      - Le fichier rtf s'ouvre dans Word. Les références sont classées par ordre alphabétique d'auteur.




      Choisir un style de bibliographie et de citationZotero et Word : insérer des notes bibliographiques dans le texte