• Présentation de Zotero

    Zotero est un outil gratuit que permet de collecter, d'organiser, de citer dans votre logiciel de traitement de texte et de partager des références bibliographiques.  

    Zotero-icone

    Pour télécharger le logiciel Zotero 5.0 et les connecteurs qui détectent automatiquement les références lors d'une la navigation sur le web avec Chrome, Firefox ou Safari, il faut aller sur la page : https://www.zotero.org/download/


    Une fois le logiciel installé,  vous pouvez épingler l'icône Zotero dans la barre de tâches.


    • Pour citer des sources et générer une bibliographie avec Zotero dans Word, il faut installer le module Zotero.

      https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation

       Un onglet Zotero s'ajoute alors dans Word.








      Dans word, dans  "Document Preferences" , il faut choisir un style de présentation. 

      Zotero doit obligatoirement être ouvert pour pouvoir communiquer avec le logiciel de traitement de texte. 


      Insertion d'une référence bibliographique : 

      Pour intégrer une référence dans le texte en cours de rédaction, placer le curseur à l'endroit désiré (1), puis cliquer sur le bouton "add/Edit Citation".

      Zotero ouvre une fenêtre dans laquelle saisir le terme (auteur, titre...) permettant de sélectionner la référence (2)

      Zotero ouvre une fenêtre avec les références comportant le terme précédemment saisi . 

      Sélectionner la référence (3), cliquer sur entrer. 

      La note bibliographique est alors intégrée dans le corps du texte. (4)



      Générer une bibliographieZotero et word : créer une bibliographie à partir des notes bibliographiques insérées dans le texte