Main course page
  • General

    Il est tentant de prendre une image sur internet pour illustrer son rapport de stage, sa thèse professionnelle, son projet de fin d'études et tout autre document. Pourtant  ce n'est pas parce qu'une image est sur internet qu'elle est utilisable librement , gratuitement et sans contrainte. Il convient d'être vigilant.
    En l'absence d'indications précises sur la propriété d'une images et sur  les droits qui lui sont associés, l'utilisateur doit considérer qu'il a besoin d'une autorisation spécifique de la part du titualire des droits avant toute utilisation.  
    Et dans tous les cas, même pour des images libres de droit, il est indispensable de créditer l'auteur de l'image. La paternité d'une oeuvre doit être reconnue. 
    • Quelles images utiliser ?

      Les œuvres appartenant au domaine public : 

      Une oeuvre "tombe dans le domaine public" 70 ans après la mort de son auteur.  On peut alors l'exploiter comme on le souhaite et la modifier sans demander l'autorisation des héritiers (ayants-droits). 


      Les images sous licence creative commons 

       (source :Creative Commons France. 6 LICENCES gratuites [en ligne]. [Consulté le 22 mars 2019]. Disponible à l’adresse : http://creativecommons.fr/licences//)

      Tout auteur peut attribuer une licence Creative Commons pour la mise à disposition de ses œuvres. Il autorise toute utilisation gratuite  de son oeuvre textuelle ou iconographique en définissant les conditions. Les images sont alors librement utilisables sans demande d'autorisation et dans la limites des conditions fixées par l'auteur. 

        



      Le droit d'auteurComment vérifier les droits d'une image avant de l'utiliser ?