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La conception, l’amélioration et le maintien en condition opérationnelle de systèmes industriels complexes nécessite la maitrise des concepts et des principes de l'ingénierie système. Ce cours a donc pour objectif de présenter les différentes étapes du processus d’ingénierie, de l'analyse du besoin jusqu'au retrait de service. A partir de cas pratiques ou d’un projet fil rouge, l’enjeu est d’exposer la démarche et les principes fondamentaux de la conception d’une architecture de systèmes complexes.

A l’issue de ce module les étudiants seront capables de :

  • Connaitre les enjeux et principes fondamentaux de l’ingénierie système.
  • Mettre en application les différentes étapes du processus d’ingénierie système depuis l’analyse du besoin jusqu’au retrait de service.
  • Construire une vision système et maitriser l’ingénierie des exigences.
  • Concevoir et valider une architecture système (intégration, vérification, validation, qualification).
  • Modéliser des systèmes complexes, notamment avec SysML.

Ce module contribue au développement des compétences suivantes : comprendre les réalités physiques, techniques et humaines : analyser, modéliser, diagnostiquer ; mobiliser les outils de la recherche et du développement et de l’innovation ; appréhender et gérer la complexité des systèmes.

Contenus et éléments de programme

  • Construire une vision système et maîtriser l’ingénierie des exigences : Qu’est-ce qu’un système ? Contribution des produits et services au système.
  • Ingénierie système : définition et principales étapes du processus.
  • Cycle de vie : de la genèse de l’idée au retrait de service et au démantèlement du produit.
  • Analyse fonctionnelle : exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, contraintes.
  • Fondamentaux de l’ingénierie système : conception de l’architecture, vérification et validation système, maîtrise des évolutions du système.
  • Appréhender les fondamentaux de l’architecture d’un système.Introduction à l’ingénierie dirigée par les modèles (Model Based System Engineering).


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