Options d’inscription

Dans un contexte de mondialisation croissante et d'intensification de la pression concurrentielle, les entreprises doivent de plus en plus prendre des décisions qui ne relèvent plus seulement d'un management opérationnel à court ou moyen terme. Face à un environnement en constante mutation, elles doivent prendre des décisions à long-terme afin de conserver une longueur d'avance et de favoriser une création de valeur pérenne.

Ce cours a donc pour objectif de former les élèves ingénieurs aux principes théoriques, aux méthodes et aux outils du management stratégique.

A l’issue de ce module les étudiants seront capables de :

  • Conduire un diagnostic stratégique.
  • Etre capable d’évaluer des stratégies.
  • Maitriser la conception de choix stratégique.
  • Etre capable de concevoir un déploiement stratégique.
  • Formuler la stratégie d’une organisation de manière synthétique.
  • Distinguer les caractéristiques de la stratégie au niveau de la direction générale, au niveau de chaque domaine d’activité ou au niveau opérationnel.

Ce module contribue au développement des compétences suivantes : comprendre les réalités physiques, techniques et humaines : analyser, modéliser, diagnostiquer ; mobiliser les outils de la recherche et du développement et de l’innovation ; appréhender et gérer la complexité des systèmes.

Contenus et éléments de programme

  • Diagnostique stratégique (analyse de l’environnement, capacité stratégique, intention stratégique).
  • Choix stratégiques (stratégies par domaine d’activité, diversification, gestion de portefeuille d’activités, stratégies internationales, innovation, entrepreneuriat, alliance et partenariats).
  • Déploiement stratégique (évaluation des stratégies, processus stratégiques, stratégie et organisation),


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)