Dans un contexte de mondialisation croissante et d'intensification de la pression concurrentielle, les entreprises doivent de plus en plus prendre des décisions qui ne relèvent plus seulement d'un management opérationnel à court ou moyen terme. Face à un environnement en constante mutation, elles doivent prendre des décisions à long-terme afin de conserver une longueur d'avance et de favoriser une création de valeur pérenne.
Ce cours a donc pour objectif de former les élèves ingénieurs aux principes théoriques, aux méthodes et aux outils du management stratégique.
A l’issue de ce module les étudiants seront capables de :
- Conduire un diagnostic stratégique.
- Etre capable d’évaluer des stratégies.
- Maitriser la conception de choix stratégique.
- Etre capable de concevoir un déploiement stratégique.
- Formuler la stratégie d’une organisation de manière synthétique.
- Distinguer les caractéristiques de la stratégie au niveau de la direction générale, au niveau de chaque domaine d’activité ou au niveau opérationnel.
Ce module contribue au développement des compétences suivantes : comprendre les réalités physiques, techniques et humaines : analyser, modéliser, diagnostiquer ; mobiliser les outils de la recherche et du développement et de l’innovation ; appréhender et gérer la complexité des systèmes.
Contenus et éléments de programme
- Diagnostique stratégique (analyse de l’environnement, capacité stratégique, intention stratégique).
- Choix stratégiques (stratégies par domaine d’activité, diversification, gestion de portefeuille d’activités, stratégies internationales, innovation, entrepreneuriat, alliance et partenariats).
- Déploiement stratégique (évaluation des stratégies, processus stratégiques, stratégie et organisation),