INFORMATIONS COMMUNES
Les élèves ingénieurs issus du concours commun et les étudiants admis sur titres en L3 sont autorisés à réaliser leur 3A en dehors du cursus classique à l'Ecole, et peuvent notamment effectuer une mobilité, diplômante ou pas, à l’étranger.
Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives aux mobilités internationales proposées par l'Ecole chez ses partenaires académiques de par le monde : destinations, formations pouvant être suivies dans chacune d'entre elles, procédure de candidature, bourses.
Grâce à son réseau de plus de 70 partenaires académiques à travers le monde, l’École des Ponts ParisTech est en mesure de vous proposer des mobilités académiques longues (un semestre minimum) à chaque année de votre formation.
Ces mobilités académiques répondent à des objectifs spécifiques :
→ En 1ère année : Développer vos compétences interculturelles et découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement.
→ En 2ème année : Travailler votre spécialisation dans une langue étrangère et un environnement international en lien avec le département académique que vous avez choisi.
→ En 3ème année : Préparer votre entrée dans la vie professionnelle via un programme à l’international, qui peut prendre la forme d'une spécialisation diplômante.
CATALOGUE DES MOBILITES INTERNATIONALES
Ce catalogue présente toutes les possibilités de mobilité académique pouvant être effectuées durant votre 3A. Il est classé par typologie d'accord (mobilités diplômantes, non diplômantes, formations agréées), par pays et établissement d’accueil.
Trois types de mobilités internationales sont proposés :
- Une mobilité diplômante, effectuée dans le cadre d'un accord de double diplôme signé par l’École (durée de 3 à 4 semestres selon l’établissement, PFE compris).
- Une mobilité non-diplômante (échange académique), effectuée dans le cadre d'un accords d’échanges que l’École a mis en place ( durée de 1 ou 2 semestres). Des mobilités d'échanges sont aussi possibles dans la plupart des établissements avec lesquels l'Ecole a conclu des accords de double diplôme. Tous ont une durée de 1 ou 2 semestres, et n'intègrent pas de PFE.
- Une mobilité diplômante effectuée dans le cadre de l'une des formations qui ont été agréées par l’Ecole. L’ agrément concerne uniquement les formations et non l'établissement, avec lequel aucun accord n'a été signé par l'Ecole.
PROCEDURE DE DEMANDE DE MOBILITE ACADEMIQUE A L'INTERNATIONAL
La procédure de demande de mobilité se fait en trois temps :
- Etape 1 - Mi-octobre à mi-décembre 2022 : étape interne qui débouche sur un avis favorable, ou pas, concernant vos souhaits de mobilité hors école durant votre 3A.
- 10 octobre : envoi d’un questionnaire en ligne vous permettant d’inscrire vos vœux
- 13 novembre : date limite de réponse au questionnaire
- 06 décembre : Commission 3A, dont l’objectif est de sélectionner parmi les voeux des élèves ceux qui ont le plus de chances d’être acceptés par nos partenaires tout en maximisant le nombre de candidatures dont dispose l'école.
- Mi décembre : Communication aux élèves, par les départements, des décisions de la commission 3A.
- Etape 2 - Janvier/mars 2023 : Nomination par l’Ecole auprès des partenaires académiques internationaux. Cette étape permet d'initier la phase de candidature individuelle.
- Etape 3 - Mars-Juin 2023 : Candidature par les élèves auprès des établissements d’accueil.
⚠ VOUS NE SEREZ NOMINE, ET DONC NE POURREZ CANDIDATER QU'AUPRES D'UN SEUL ETABLISSEMENT.
⚠ LA PHASE DE CANDIDATURE SE DEROULE, SAUF EXCEPTION, DIRECTEMENT ENTRE LES ELEVES ET LES ETABLISSEMENTS D'ACCUEIL.
⚠ UNE CANDIDATURE N'IMPLIQUE PAS AUTOMATIQUEMENT UNE ADMISSION ! LA DECISION FINALE D'ADMISSION REVIENT TOUJOURS AU PARTENAIRE.
⚠ POUR LES DOUBLES DIPLÔMES, LES FRAIS DE SCOLARITE SONT, SAUF EXCEPTION, A PAYER A L' ECOLE ET CHEZ LE PARTENAIRE. POUR LES MOBILITES NON DIPLÔMANTES, LES DROITS DE SCOLARITE NE SONT A PAYER QU'A L' ECOLE
Pour une information détaillée sur cette procédure, nous vous invitons à consulter le document ci-dessous :
BOURSES
La DRIPE procède en juin/juillet et novembre/décembre à des appels à candidatures pour deux programmes de bourses :
- La bourse Erasmus+ pour les étudiants partant en stage ou en mobilité académique dans l’un des pays membres de l'Union européenne ou un pays tiers participant au programme Erasmus +.
- La bourse Mobilité de la Région l’Ile-de-France octroyée sous conditions de ressources pour les élèves ayant un projet de mobilité de stage ou d'études à l’étranger.
La DRIPE gère aussi en collaboration avec la Fondation des Ponts la bourse Jacques Coiffard, ouverte aux étudiants effectuant une mobilité académique dans le domaine du génie civil (GCC, VET, GMM).
D’autres programmes de bourse vous sont accessibles en fonction de votre destination. Vous les trouverez dans le document ci-joint.
Pour toute demande d'information merci de contacter:
Claire LINDER, Assistante de projets internationaux - Chargée de la gestion des bourses élèves : claire.linder@enpc.fr
Emmanuel SIMANTOV, Responsable de la mobilité internationale : emmanuel.simantov@enpc.frREQUIS LINGUISTIQUES
Selon les établissements, il peut vous être demandé(e) d'avoir un certificat officiel attestant votre niveau en langues. Vous pouvez demander conseil aux professeurs du Département Langues et Cultures listés ci-dessous :
- Département Anglais :
- Stacey BENOIT stacey.benoit@enpc.fr
- Caroline PRELLER caroline.preller@enpc.fr
- Kyle WEINANDY kyle.weinandy@enpc.fr
- David SAYERS david.sayers@enpc.fr
- Département Espagnol : Mariluz DI TILLO LACRUZ : mariluz.di-tillo-lacruz@enpc.fr
- Département Allemand : Stephanie Flint-Luh : stephanie.flint-luh@enpc.fr
- Département Italien : Gilberto BECCEGATO : gilbert.beccegato@enpc.fr
- Département Chinois : Donghong ZHONG : donghong.zhong@enpc.fr
- Département Japonais : Eeko BAN : eeko.ban@enpc.fr
- Département Arabe : Marie-Claire BOULAHBEL marie-claire.boulahbel@enpc.fr
- Département portugais : Isabel ALONSO GOMES : isabel.alonso-gomes@enpc.fr
- Département Russe : Irina MONTHEARD : irina.montheard@enpc.fr
TABLEAU DES EQUIVALENCES ECTS
Les mobilités non diplômantes vous permettent de transférer les crédits ECTS acquis à l’étranger sur votre « compte » ECTS de l’Ecole. Votre programme d’études durant votre mobilité est matérialisé par un contrat pédagogique "Learning Agreement" signé, avant votre départ, par l’Ecole et votre établissement d’accueil.
Le tableau ci-après présente les équivalences en ECTS des crédits pour les établissements qui n’utilisent pas les ECTS.
POUR TOUTE DEMANDE SUR UNE FORMATION A L'INTERNATIONAL
Marie-Christine BERT, marie-christine.bert@enpc.fr - Royaume Uni, Brésil, Iran, Chine, Japon
Emmanuel SIMANTOV, emmanuel.simantov@enpc.fr– Espagne, Argentine, Brésil, Colombie
Thibaut SKRZYPEK, thibaut.skrzypek@enpc.fr – Etats-Unis, Canada, Union Européenne (sauf Espagne), Suisse, Russie, Liban, Maroc, Tunisie, Singapour, Vietnam
Frédéric POIRAUD, frederic.poiraud@enpc.fr - Côte d'Ivoire
Des retours d'expérience de mobilité d'études 3A à l'étranger sont organisés tous les ans sous forme de webinaires. Après les présentations des intervenants (élèves ou jeunes diplômés ayant déjà effectué leur mobilité), les élèves de 1A, 2A ou en stage long ont la possibilité de poser leurs questions en direct. Ils peuvent ainsi commencer ou approfondir la réflexion sur leur projet ou, s'ils sont en instance de départ, mieux préparer cette expérience.
N'hésitez pas à contacter la DRIPE (emmanuel.simantov@enpc.fr) qui pourra vous en fournir les enregistrements.
Voici la description du fichier pdf.