Séance 8 - Rédiger un courrier ou un courriel formel

Séance 8 - Rédiger un courrier ou un courriel formel

Liste des tâches à effectuer

Tâche 0 : (toute la classe)

Classez les différents mots suivants dans les trois colonnes « courrier », « courriel » et « message dans le document suivant.

Tâche 1 : (toute la classe)

Faites la liste des différents types de courriers et de courriels que vous avez besoin d’envoyer et formalisez-la dans le document partagé du Google drive.

 Tâche 2 : (en binôme, puis toute la classe)

Observez des mails et des courriers que vous avez reçus dans vos boîtes mails (en binôme) et dressez la liste des différences entre un courrier et un courriel (toute la classe). Compilez vos résultats ici.

Tâche 3 : (toute la classe)

Corrigez ensemble les erreurs dans ce corpus de mails d’anciens élèves de l’école des ponts en cliquant ici.

Tâche 4 :

Ceci est un jeu de rôle.

Chaque élève représentera une personne ou un type de profession intervenant à l’école.

Il/elle devra envoyer un mail à une autre « personne de l’école » dans les conditions définies dans le lien suivant.

-       La première étape est de définir 10 personnages et 10 types de communications (courrier ou courriel) (tous ensemble) en faisant la liste ici.

-       La deuxième étape est de vous attribuer un rôle, un type de communication et un destinataire.

-       La troisième étape est d’écrire ce message à votre correspondant désigné en le postant ici. Indiquez l’objet, l’auteur et le destinataire dans le titre du document.

-       La quatrième étape est de répondre au message que vous aurez reçu directement à la suite du message qui bous est destiné.  

NB : Pour les étapes 3 et 4, pensez bien à la forme du document. Elle doit correspondre à ce qui est demandé.

 


Last modified: Thursday, 10 December 2020, 10:08 PM