Résumé de section

  • Dans la troisième partie du cours, la plus courte (deux séances seulement), chaque groupe travaille sur la proposition d’un autre groupe dont il vérifie le dimensionnement à partir de la description du projet fournie en séance 8. L’objectif est d’obtenir des ordres de grandeur rapidement par un calcul indépendant (et une modélisation indépendante) et de faire des propositions pour une optimisation de la structure.

    • Séance 9 : Vérification des notes d’hypothèses. Définition des modèles et notes d’hypothèses pour la contre-étude. Détermination des premiers ordres de grandeur.
    • Séance 10 : Rendu de la contre-étude.
    Le rendu de la contre-étude comporte une note d’hypothèses, les modèles de calcul et leurs résultats dans lesquels on aura identifié pour chaque élément le critère dimensionnant, ainsi que des propositions pour une optimisation de la structure et une analyse du comportement d'ensemble de la structure (contribution des différents éléments aux déplacements d'ensemble notamment), etc. Le rendu est fourni aux enseignants et au groupe associé et il sert de base à une discussion sur les dernières vérifications à effectuer avant le jury final.


    La correction de la séance 9 est une correction individuelle, celle de la séance 10 une correction collective avec des présentations courtes (5 minutes) dans lesquelles on insistera sur les similarités et les différences des résultats entre la contre-étude et le projet initial.