Résumé de section

  • Les dernières séances sont consacrées à la préparation du jury.

    • Séance 11 : Dernière correction. Vérification de l’ensemble des éléments en contrainte et en déplacement. Analyse globale de la structure. Vérification de la stabilité d’ensemble. Optimisation/ajustement de la structure (forme, trame, section).
    • Séance 12 : Jury final. Présentation orale devant un jury composé de professionnels invités (15 minutes de présentation suivi de 15 minutes de questions). La présentation est accompagnée d’un dossier écrit détaillé ci-dessous.


    Le dossier de rendu final comprendra les éléments suivants :

    • (au moins) un plan, une coupe et une élévation du projet ;
    • une description de la structure et de son fonctionnement (dans l'ensemble des directions de sollicitation) ;
    • une synthèse du projet en quelques chiffres clés :
    1. géométrie des principaux éléments de la structure (nomenclature, section, élancement - ratio hauteur/portée, pourcentage du poids propre total),
    2. mécaniques des principaux éléments de la structure (chargement dominant ELS/ELU, ratio flèche maximale / flèche maximale autorisée, taux de travail sous chargement dominant, facteur de sécurité sur la charge critique),
    3. principales réactions.
    • une présentation et une justification des hypothèses des modèles ;
    • une synthèse des calculs menés ;
    • une liste des points non-abordés et d'optimisation potentielle de la structure.


    NB: Pour la présentation orale, il est conseillé d'avoir un support de présentation pour l'exposé. Ensuite, compte tenu du peu de temps accordé à chaque projet, il est important d'aller à l'essentiel qui est pour ce cours la conception de la structure. Il est donc demandé de ne pas s'attarder sur le sujet, le contexte ou le programme, et de détailler le fonctionnement de la structure (qui porte qui? comment les efforts sont-ils repris dans telle ou telle direction? etc.) ainsi que les hypothèses qui ont été faites pour aboutir au dimensionnement des différents éléments. En outre, afin que le jury puisse juger du degré d'optimisation de la structure, il est indispensable de présenter une synthèse chiffrée du projet avec: le poids de la structure par m2 (sa répartition entre les différents éléments porteur), une liste des éléments de la structure avec leur section et leur taux de travail, quelques ratios "flèche maximale" / "flèche maximale autorisée". On préférera pour cela des rendus graphiques et des légendes par couleur à de longues équations ou d'énormes tableaux de nombres. La conclusion portera notamment sur les limites des modèles proposés et sur les améliorations possibles pour l'optimisation de la structure et l'analyse plus fine de son comportement.