Résumé de section

  • Attention version archivée du cours ! La nouvelle version du cours se trouve dans le répertoire principal du cours sur Educnet. Pour toute question, contactez-nous sur educnet@enpc.fr .


    Responsable du module : Cyril Douthe

    Objectifs et programme du module : voir la fiche module

    Objectifs pédagogiques

    Concevoir une structure est une démarche complexe, itérative qui fait appel à de nombreux champs disciplinaires du génie civil, ainsi qu’à une certaine culture constructive. C’est un acte de compromis entre une intention structurelle, un concept porteur et des contraintes spécifiques de lieu, de programme ou de fabrication. Le cours proposé se veut une initiation à cette démarche, il est l’occasion d’appliquer dans des exercices de projet les outils théoriques développés dans le cours du même nom. A partir de la donnée d’un jeu initial de contraintes géométriques, mécaniques et programmatiques, il permet l’exploration des principales typologies de structures (fléchies, tendues ou comprimées), de l’interaction entre la forme et les efforts qui circulent dans celle-ci, de l’influence et de l’intérêt de l’isostaticité et de la redondance structurelle.

    La modélisation des structures est au cœur de l’exercice, car elle parle de la compréhension, de l’appréhension que l’on a du comportement de l’objet projeté, car elle est auto-réalisatrice, dans le sens où l’objet conçu en accord avec son modèle se comportera comme celui-ci. Concevoir est une histoire de choix et d’arbitraire de sorte que tout l’enjeu des modèles n’est pas simplement de pouvoir calculer mais de pouvoir fournir des données objectives qui permettent la comparaison entre diverses solutions, qui permettent de questionner le compromis qui s’établit au fil des semaines entre une géométrie/forme, une topologie/structure, des forces/chargements et des solutions matérielles et technologiques.

    Concevoir est aussi une question de méthode. On s’attachera donc à ne jamais dissocier l’image, de la donnée quantifiée et de sa description littérale, car « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » On s’efforcera de construire une vision globale du projet et des étapes qui aboutiront à son dimensionnement complet. Cette vision s’appuiera sur une hiérarchisation des éléments constitutifs ainsi que sur une exploration des potentiels chargements et des conditions d’une stabilité d’ensemble de la structure. La combinaison de cette vision globale et de modélisations adéquates est la base d’une discussion objective autour du projet que ce soit au sein d’un groupe de travail, ou avec l’enseignant ou avec l’ensemble des étudiants du cours.

    (page mise à jour le 8 février 2019)