Résumé de section

  • A l’issue de la séance 4, une typologie structurelle est choisie ainsi que la meilleure façon d’adapter sa géométrie aux contraintes du projet. L’ensemble constitue le cœur de la proposition qui sera développée dans le reste du semestre jusqu’au jury final.

    • Séance 5 : Modélisation. Description de la structure et de l’enveloppe, établissement d’une nomenclature. Définition de la hiérarchie structurelle et identifications des étapes de calcul de l’ensemble des éléments. Définition des modèles de charges et des schémas statiques associés (correction individuelle).
    • Séance 6 : Calcul des efforts et dimensionnement en contrainte. Mise en œuvre des modèles précédents, ajustement de la géométrie, choix des matériaux et des sections (correction individuelle).
    • Séance 7 : Calcul des déplacements et dimensionnement en raideur. Mise en œuvre des modèles précédents, ajustement de la géométrie, optimisation des matériaux et des sections (correction individuelle).
    • Séance 8 : Rendu intermédiaire & synthèse.

    Le rendu intermédiaire se compose de deux parties. La première est une description du projet : de sa géométrie, de ses relations/liaisons avec le sol et entre les différents constituants, des fonctions de chacun de ces constituants, des matériaux de couverture et de structure ainsi que des dimensions des sections. Cette description s’appuiera nécessairement sur les éléments graphiques usuels (plans, coupes et élévations) et pourra être complétée de schémas statiques  ainsi que d’un fichier numérique de la géométrie (fichier Rhino). La deuxième partie est une note de calcul du projet avec une note d’hypothèses, les modèles de calcul et les résultats dans lesquels on identifiera pour chaque élément quel est le critère dimensionnant (raideur, résistance ou stabilité) et le chargement associé.

    Le rendu intermédiaire fait l’objet d’une correction collective avec une présentation (10 minutes) à l’ensemble des groupes qui participent à la discussion des choix de conception et de modélisation (5 minutes). Les autres séances sont constituées de correction individuelles de 30 minutes par groupe.