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  • Guides et supports d’information


    Le virus continue de circuler sur notre territoire et nous devons faire preuve de vigilance et respecter les gestes barrières : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf


    Vous pensez avoir été exposé au coronavirus et vous avez des symptômes ? Vérifiez vos doutes grâce à cet algorithme réalisé par l’Institut Pasteur et l’APHP : https://maladiecoronavirus.fr/

    Ce questionnaire ne remplace pas un avis médical, contactez votre médecin traitant pour une téléconsultation ou organiser une consultation.


    Si votre état de santé le nécessite et que votre médecin vous a prescrit un test de dépistage, vous pourrez trouver sur ce site le laboratoire le plus proche de vous pour le réaliser : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

    Toutes les informations et recommandations générales sont consultables sur cette fiche de synthèse : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public.pdf

    Centre de médecine de préventive

    Le service médical continue de vous accompagner, vous pouvez nous contacter par mail via service.medical@enpc.fr  : 
    - Conseil médical, orientation, suivi
    - Suivi et accompagnement des étudiants en situation de handicap
    - Consultation de psychologie

    Précisez bien le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions vous recontacter. 

    En cas d'urgence, composez le 15.



    Pharmacies à proximité des résidences étudiantes de Champs sur Marne

    Pharmacie DESCARTES
    7 av André-Marie Ampère - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 96 22 
    Ouverture du lundi au samedi 8h/20h15

    Pharmacie de PARIS
    18 rue de Paris - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 11 57
    Ouverture du lundi au samedide 9h-13h / 14h30-20h00

    Pharmacie centre commercial Champs sur marne
    Av des pyramides - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 60 05 22 35
    Ouverture du lundi au samedi 9h/20h00

    Pharmacie COPERNIC
    17 avenue André Marie AMPERE -77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 61 88 26
    Ouverture du lundi au vendredi 7h45 / 20h30 et le samedi ouvert de 9h / 19h30

    Pharmacie A TORCY
    Pharmacie KHUN ouverte 24h/24 7j/7
    52 av de Lingenfeld - 77200 TORCY
    Tél. 01 60 05 86 36

    Pharmacies à proximité de la Maison des Mines et des Ponts

    Pharmacie St Jacques
    243 rue Saint Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 09 75 49 57 96
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 20h), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Panthéon
    171 rue Saint-Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 01 43 54 21 11
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Luxembourg
    127 Boulevard Saint Michel 75005
    Tél. : 01 43 54 06 59
    Ouverture du lundi au vendredi (9h - 19h45), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Trouver la pharmacie de garde la plus proche (ARS - Ile de France ) :
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/trouver-la-pharmacie-de-garde-la-plus-proche-monpharmacien

    Dernière mise à jour : 20 mai 2020

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    • I - Qu'est-ce que la CVEC ?

      La "contribution vie étudiante et de campus" est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

      Le montant forfaitaire de cette contribution est fixé, pour l'année académique 2020-2021, à 92 €.

      Pour plus d'information : https://cvec.etudiant.gouv.fr/



      II - Qui doit payer la CVEC ? Qui est exonéré ? Qui n'est pas assujetti ?

      Cette contribution concerne les étudiants s'inscrivant en formation initiale notamment la formation d'ingénieur y compris en année de stage long, les FCI ou les master.

      Ces étudiants doivent préalablement à l'inscription administrative en ligne à l'Ecole des Ponts ParisTech s'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et obtenir l'attestation qui devra être déposée dans la plateforme d'inscription en ligne.

      En revanche, les élèves inscrits en mastère spécialisé ne sont pas concernés.

      Sont assujetis à la CVEC :
      Elèves inscrits en formation d'ingénieur qui paient les droits de scolarité à l'Ecole des Ponts ParisTech
      Elèves inscrits en formation d'ingénieur en stage long qui paient les droits de scolarité à l'Ecole des Ponts ParisTech
      Elèves inscrits en double diplôme qui paient les droits de scolarité à l'Ecole des Ponts ParisTech
      Fonctionnaires stagiaires (IPEF) inscrits en FCI ou master recherche qui paient des droits de scolarité
      Elèves inscrits en formation d'ingénieur qui paient les droits de scolarité aux Ponts en formation à l'étranger (élèves "sortants")

      Les cas d'exonération :

      • Boursiers CROUS
      • Boursiers du gouvernement français (BGF)
      • Etudiants réfugiés

      Attention - Même en cas d'exonération, vous devez fournir une attestation.

      L'exonération ne s'applique pas aux boursiers de l'Ecole des Ponts ParisTech. Le paiement par l'élève des 92€ est intégré dans le calcul de la bourse.



      Ne sont pas asujettis à la CVEC :
      Elèves inscrits en double diplôme qui paient exclusivement la CMCI
      Elèves inscrits en mastère spécialisé
      Elèves stagiaires inscrits en formation d'ingénieur (formation non diplômante)
      Elèves entrants Erasmus qui ne paient pas de droits de scolarité à l'Ecole des Ponts ParisTech
      Fonctionnaires stagiaires (IPEF, AUE) exonérés de droits de scolarité
      Auditeurs libres

      Les étudiants non assujettis n'ont pas à fournir d'attestation.


      III - Comment payer la CVEC ?

      Pour procéder au paiement de la CVEC, veuillez vous connecter au site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

      Vous devez conserver l'attestation qui prouve que vous vous êtes acquitté du paiement et en fournir une copie au Bureau de la vie étudiante pour finaliser votre inscription administrative.

        View only 'Topic 3'


      • L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech est obligatoire pour tous les élèves après notification d'admission. L'inscription doit être renouvelée à chaque nouvelle année scolaire. L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech comporte trois types de démarches :
        • régler la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) au CROUS pour les élèves inscrits en formation d'ingénieur, en master et en MSc
        • remplir en ligne un dossier d'inscription
        • fournir différents documents
        • régler les droits de scolarité
        Attention :
        1) Vous n'avez plus besoin de vous acquitter de la cotisation à la sécurité sociale étudiante pour bénéficier de la couverture (cf. Rubrique consacrée à la sécurité sociale) ;
        2) Vous devez vous acquitter d'une contribution : la Contribution Vie Etudiante et de Campus au CROUS préalablement à votre inscription administrative et nous fournir l'attestation (cf. Rubrique ci-dessus).

        Inscriptions en masters et mastères spécialisés

        Reportez-vous aux indications transmises par le responsable de votre formation.



        Inscriptions en formation d'ingénieur

        Le dossier d'inscription

        Pour vous inscrire ou vous réinscrire vous devez remplir, selon votre catégorie, un dossier sous forme électronique. Vous recevrez des indications par mail. Si vous n'avez rien reçu au 24 août 2020, contactez  accueil-vie-etudiante@enpc.fr  pour une première inscription ou l'inspectrice des études de votre département pour une réinscription.


        Que devez-vous payer ? Droits à acquitter pour la formation


        Elèves-ingénieurs (Année 2020-2021) 


        A la qualité d’élève-ingénieur tout élève admis, hors du cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        I/ Droits de scolarité à acquitter

        1.1    Montant


         A)    Pour les nouveaux élèves admis à compter de la rentrée universitaire 2016 :

                 3 150 € ou 6 300 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-après :

        • Etre ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
        • Etre titulaire d'un titre de séjour portant la mention "Carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse".
        • Etre titulaire d'une carte de résident délivrée dans les conditions fixées au chapitre IV du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou être titulaire d'un titre de même nature délivré dans le cadre d'un accord international applicable à la République française ou être mineur âgé de moins de dix-huit ans et descendant direct ou à la charge du bénéficiaire de l'une de ces cartes.
        • Etre fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié an France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée.
        • Etre bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection.
        • Etre ressortissant d'un Etat ayant conclu un accord international applicable à la République française prévoyant l'acquittement de droits d'inscription identiques à ceux applicables aux ressortissants français ou dispensant les ressortissants de cet Etat de l'obligation de détenir un titre de séjour en France.


              > Année de stage long : 855 € ou 1 710 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.


              > Prolongation de scolarité inférieure à un semestre : 1 575 € ou 3 150 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.


        B)    Pour les élèves admis à la rentrée universitaire 2014 et 2015 : 3 150 € (855 € en cas de stage long)

                > Prolongation de scolarité inférieure à un semestre : 1 575 €


        C)    Pour les élèves admis antérieurement à la rentrée universitaire 2014 :

                 > Prolongation inférieure à 6 mois hors accord d’échange : 720 €


        1.2 Exonérations

        Elles concernent :

        • Les bénéficiaires d’une bourse attribuée par l’Etat (exonération totale pour les BGF) ;
        • Les élèves dont la situation particulière au plan scolaire et/ou médical justifie d’un traitement exorbitant du droit commun de l’École.


        1.3 Echéancier de paiement

        Les droits de scolarité font l’objet d’un versement unique, lors de l’inscription.

        Si vous étiez bénéficiaire d’une bourse attribuée par l’Etat (CROUS) ou par l’Ecole des Ponts en 2019-2020 et que vous comptez déposer une demande de bourses attribuées par l'Ecole des Ponts pour 2020-2021, vous bénéficiez d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits d'inscription.

        II/ La sécurité sociale étudiante : Suivre ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675

        III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


        Elèves accueillis en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers (Année 2020-2021)

        A la qualité d’élève accueilli en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées et du diplôme de son établissement d'origine.

        I/ Droits de scolarité à acquitter
        Les élèves accueillis en vertu de tels accords s’acquittent des droits de scolarité prévus pour les élèves-ingénieurs en fonction des termes prévus explicitement par l’accord de double-diplôme.

        II/ Contribution pour mission de coopération internationale (CMCI)
        Ils s’acquittent, en outre, de la CMCI lorsque l’accord de double diplôme concerne un établissement d’enseignement supérieur étranger : 

        975 € pour une année complète (248 € en cas de stage long et 340 € en cas de prolongation de scolarité inférieure à 6 mois).

        Les exonérations concernent :

        1/ les bénéficiaires d’une bourse du Gouvernement français (exonération de 100% pour les BGF et 50% pour les boursiers Eiffel) ;

        2/ les élèves en échange non diplômant dans le cadre du dispositif européen Erasmus et du Swiss-European Mobility Programme (cas de l'accord bilatéral conclu avec l'ETH Zürich) : exonération totale.


        Par ailleurs :

        Les élèves étrangers en provenance des universités de KTH, Ecole Polytechnique de Montréal, Tokyo, Tokyotech, ESIB, EMI et  EHTP, XJTU, Tongji, des université de Shiraz et de Téhéran, de ETSI Caminos, Canales y Puertos - Madrid, ETSI Carminos, Canales y Puertos - Santander, ETSI Caminos, Canales y Puertos - Valencia, ETS Ingenieros Industriales - Madrid , Université pontificale Javeriana (Colombie), Université Novossibirsk sont priés de contacter le Bureau de la vie étudiante.


         III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


        Stagiaires (Année 2020-2021)

        A la qualité de stagiaire tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        Droits de scolarité à acquitter : 1050 € pour deux semestres, 525 € pour un semestre.


         Les exonérations concernent les élèves en échange dans le cadre du programme européen Erasmus+.
         


        Auditeurs (Année 2020-2021)

        A la qualité d’auditeur tout élève admis, à titre individuel, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        Tout auditeur s’acquitte des droits de scolarité en fonction des modules de la formation d’ingénieur pour lesquels il est inscrit au taux de 154 € par ECTS ; chaque module étant valorisé par un nombre d’ECTS.



        Paiement des droits de scolarité et délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant

        La carte d'étudiant (support physique) est délivrée aux étudiants une fois qu'ils sont inscrits administrativement. La carte physique doit être conservée toute la scolarité ; la validité de la carte virtuelle est renouvelée les années suivantes. La carte physique reste cependant nécessaire pour l'accès à divers services au sein de l'école : cantine, photocopie, accès au sein du bâtiment, bibliothèque.
        En cas de perte de la carte d'étudiant, l'étudiant doit régler 24 € auprès de l'Agence comptable (bureau B414). Une fois le règlement effectué l'Agence comptable pourra confirmer le paiement  au Bureau de la vie étudiante qui se chargera de commander une nouvelle carte. (Délai : 5 jours environ).
        Pour disposer de la carte virtuelle, il faut télécharger gratuitement sur son smartphone l'application ISIC France.

        Le certificat de scolarité est délivré une fois que les étudiants sont à jour du paiement des droits de scolarité.


        Modalités de paiement
        • soit par paiement en ligne (recommandé)
        • soit par virement bancaire
        • soit par carte bleue
        • soit par chèque libellé à l'ordre de "l'agent comptable de l'ENPC"
        • soit en espèces à l'Agence comptable (attention les encaissements en espèces sont limités à 300 €)
        Compte tenu des règles de distanciation, nous vous prions de privilégier dans toute la mesure du possible les paiements en ligne.

        Attention : Paiement en ligne
        De nouvelles règles de sécurité sur les navigateurs peuvent entrainer l'affichage d'un message d'erreur. La DSI travaille actuellement à la résolution du problème.
        Dans l'attente, voici une procédure pour vous permettre de finaliser votre paiement en ligne : https://cloud.enpc.fr/s/x79kjcwenyDk6ms#pdfviewer.

        Attestations de paiement
        Les attestations ne pourront être traitées que sur demande et uniquement par retour de mail à l'adresse suivante : agencecomptable.clients@enpc.fr

          View only 'Topic 4'
        • Pour les étudiants déjà inscrits à l'Ecole
          - Il ont basculé automatiquement dans le régime général depuis le 1er septembre 2019 sans démarche de leur part.

          Pour les primo inscrits

          Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

          Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

          Si vous étiez déjà en études supérieures en 2019/20, rien ne change si votre situation n'a pas changé non plus.


          Pour les étudiants étrangers
          - Ceux qui sont déjà affiliés, ils restent dans le régime général si leur situation n'a pas changé.
          - Pour les nouveaux inscrits, il faudra qu'ils s'inscrivent sur une plate forme en ligne dédiée mise en place par la CNAMTS. Ils doivent demander leur affiliation à la sécurité sociale française en s'inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr, ouvert depuis le 1er septembre 2018. S'ils ne font pas la démarche, ils ne seront pas couverts.
          NB : Vous devrez nous transmettre par mail le plus rapidement possible après l'ouverture du site etudiant-etranger.ameli.fr l'attestation de votre affiliation à la sécurité sociale.
          >> The French social security registration process for foreign students : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/french-social-security-registration-process-foreign-students





            View only 'Topic 5'
          • L'assurance maladie

            La sécurité sociale est une assurance maladie obligatoire qui prend en charge une partie de vos dépenses de santé (consultations, médicaments...).

            Une assurance complémentaire santé, facultative, complète le régime de sécurité sociale pour prendre en charge, à une hauteur variable selon l'assurance et le contrat choisi, les dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cette assurance complémentaire est souvent appelée "mutuelle". Nous vous conseillons de prendre une mutuelle étudiante. Les mutuelles LMDE et SMEREP offrent, en plus de leur rôle de caisse d'assurance maladie, une gamme de "complémentaires santé" :


            L'assurance responsabilité civile

            L'assurance responsabilité civile permet d'être assuré en cas de dégât matériel et d'accident corporel causé à autrui. Elle est obligatoire pour tous les élèves (français et étrangers) et l'attestation précisant qu'elle couvre  les dommages liés à votre scolarité à l'École des Ponts ParisTech et sur les lieux de stage doit être présentée pour valider votre inscription à l'École.

            Vous avez souscrit à une complémentaire santé LMDE ou SMEREP : l'assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat.

            Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile auprès de la LMDE ou de la SMEREP indépendamment de la complémentaire santé (formulaire disponible à l'UPEM) :

            Tarifs indicatifs

            • LMDE 17 €
            • SMEREP : 13 € ("L'assurance étudiante")

            Les autres assurances

            L'assurance responsabilité civile n'assure pas contre le vol, elle n'assure pas non plus les risques liés à votre logement ou à votre véhicule. Des assurances minimales sont obligatoires dès lors que vous louez un logement à votre nom ou que vous possédez un véhicule à moteur.


              View only 'Topic 6'
            • Vous trouverez sur cette page les informations sur les bourses sur critères sociaux qui peuvent être attribuées par l'École des Ponts ParisTech aux élèves en formation d'ingénieur (élèves ingénieurs) de 1ère, 2ème ou 3ème année français ou de nationalité étrangère. Les élèves en stage long, même lorsqu’ils étaient boursiers l’année précédente, ne peuvent prétendre à ces bourses.


              Le conseil d'administration de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a arrêté, le 20 juin 2020, les modalités de calcul des bourses sur critères sociaux pour 2020/2021.

              Le principe de base du dispositif des bourses sur critères sociaux de l'école repose sur la comparaison entre le "coût de la vie" à l'école et les revenus déclarés ; la différence entre ces deux termes constituant le montant théorique de la bourse.

              Le coût de référence de la vie étudiante (CR) est la somme de plusieurs termes :

              • un  terme Logement (L) correspondant au  coût mensuel  payé par l'élève pour se loger  ; ce coût comprend le loyer et les charges ; ce montant étant plafonné aux loyers des résidences de l'École  ;
              • un terme Transport (T) correspondant au tarif étudiant de la carte Imagin’R ; dans le cas où la résidence principale des parents est située dans les outre-mer, un complément représentatif de 2 allers-retours est intégré selon les paramètres suivants : vols low cost, classe la plus économique ; plus forte anticipation du prix; ce complément n’est prévu que pour les élèves-ingénieurs intégrant en 1ère année ;
              • un  terme Scolarité (S) correspondant aux droits de scolarité (DS) et à toutes autres contributions à caractère obligatoire (CO) en particulier la CVEC et la CMCI ;
              • un  terme Alimentation (AL) correspondant au  frais de  repas  (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).  ll  est proposé de  le  déterminer à  partir du  prix d'un  repas
                de référence (R) ;
              • un  terme  Habillement  (H)  dont le montant  évolue en fonction de la composante "habillement" de l'indice (en moyenne annuelle) des prix à la consommation.  


              Pour rappel : suite au Conseil d'administration du 21 juin 2019, il a également été décidé de supprimer le plafonnement du montant de l'enveloppe budgétaire globale dédiée aux bourses sur critères sociaux. Le nombre de boursiers et le montant des bourses attribuées ne peut plus affecter le montant de chaque bourse. Par conséquent, la détermination du montant de la bourse s'en trouve facilitée.

              De plus, le montant  minimum de la bourse sur critères sociaux est aligné sur l'échelon 0bis du CROUS pour les élèves de 1A soumis au paiement des droits de scolarité.

              Aide spécifique pour les élèves de 1ère année

              Les élèves de 1ère année qui, suite à l’instruction de leur dossier de demande de bourse (déposé dans les délais), ne bénéficieraient pas d’une bourse de l’École, mais qui, en leur appliquant les critères du CROUS, aurait pu bénéficier d’une bourse au sens du CROUS, se voient attribuer une aide spécifique équivalente à celle correspondant à l’échelon 0bis au sens de l’arrêté annuel portant sur les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils demeurent pour autant redevable des droits de scolarité ainsi que de la CVEC. Cette aide spécifique est versée selon les modalités prévues pour les bourses de l’École au titre de la 1ère année. Cette aide n'est pas reconduite en 2A et 3A.


              APL

              La demande d’aide au logement (APL) doit obligatoirement être effectuée par l'élève boursier.


              Modalités de versement

              La bourse est versée en deux termes : un acompte de 60% en novembre et le solde en mars.

              Le montant de la bourse est calculé en deux temps. Dans un premier temps, en début du 1er semestre de l’année académique, avec un caractère prévisionnel en intégrant un montant d’APL normalisé à 130 €/mois. Dans un second temps, au début du 2nd semestre, avec un caractère définitif en intégrant le montant d’APL réel.

              Le premier calcul permet de déterminer le montant du 1er acompte, le second celui du solde éventuellement à verser.


              Le statut de boursier ne donne pas lieu à exonération des droits de scolarité, ces dépenses étant toutefois des paramètres pris en compte pour établir le droit à bourse et en calculer le montant.
              Par contre, si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'école des Ponts en 2019/2020 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2020/2021 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.


              Vous pouvez télécharger l'attestation sur l'honneur 2020-2021 (pour les élèves de nationalité étrangère).


              Vous recevrez fin juillet par mail un lien vers un formulaire en ligne de demande de bourse. Ce lien ne doit pas être diffusé. Il vous est strictement personnel.

              Si vous n'avez pas reçu ce courriel de connexion, merci de consulter le répertoire des spams de votre messagerie @eleves.enpc.fr et en l'absence de mail, merci de bien vouloir contacter le B V E.


              Attention,  pour que votre dossier de demande de bourse soit traité :

              -          vous devez obligatoirement fournir l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 de vos parents (même si vous êtes fiscalement déclaré seul et responsable de votre foyer).


              La date limite de dépôt est fixée au  dimanche 6 septembre 2020 à minuit (dernier délai) au Bureau de la Vie Etudiante Direction de l’Enseignement (Aile Vicat – bureau V226).  Passé ce délai plus aucun dossier ne sera accepté.
               

              Les modalités détaillées du calcul du droit à bourse sont disponibles au bureau de la vie étudiante sur demande par courriel.

               


                View only 'Topic 7'
              • Depuis le 15 septembre 2020

                Mise en place de la procédure dématérialisée de l'instruction des demandes de titres de séjour

                Le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'ANEF (administration numérique des étrangers en France). Les étudiants doivent déposer leur demande de titre de séjour en ligne. Sont concernés par cette démarche, les détenteurs d'un visa D étudiant algérien, d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d'un titre de séjour.

                Les étudiants doivent se connecter au portail :  https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

                Etapes préalables :

                - Munissez-vous de votre numéro d'étranger pour vous connecter à la plateforme

                - Pour valider le dossier, vous devez disposer au préalable de photos d'identité  "ephoto" et saisir le numéro ephoto dans le formulaire en ligne. (Attention tous les photomatons ne permettent pas de faire des ephotos. Où faire la photo ?)

                - Disposer des pièces justificatives au format électronique (cf : liste des pièces justificatives ). (Attention - cette liste est indicative et susceptible d'évoluer).




                VISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR

                Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen.
                Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant.

                Délais

                Votre demande de renouvellement de titre de séjour doit impérativement être transmise au plus tard 2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour. Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).


                ATTENTION :

                A compter du 18 février 2019, le ministère de l'intérieur met en ligne un portail destiné aux titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) à l'adresse suivante :
                https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
                 
                Sur ce portail, les usagers titulaires d'un VLSTS, dès leur arrivée et au plus tard dans les trois mois qui suivent leur entrée, valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la taxe de première délivrance d'un titre de séjour.
                Pour effectuer cette démarche, ils auront besoin de leur passeport sur lequel est apposé leur vignette visa et d’une carte de paiement pour payer leur taxe en ligne.
                S’ils ne disposent pas d’une carte de paiement, ils auront la possibilité de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter le timbre électronique correspondant à leur situation.

                Cette démarche obligatoire se substitue totalement aux rendez-vous OFII pour la validation.
                Enfin, ils pourront insérer dans leur passeport une attestation qui est accessible dans leur espace personnel. Elle confirme qu'ils ont validé leur visa.
                Afin de garantir un soutien aux usagers, des points d’accès numérique seront accessibles à la direction territoriale de l’OFII en charge de cet accompagnement jusqu’en juillet 2019.

                En parallèle, ils pourront également recevoir un appui à distance assuré par l’ANTS.

                Tél : 0806 001 620  - mail dgef-support@ interieur.gouv.fr



                Etudiant des pays de l'Union européenne

                La demande de titre de séjour pour les européens n'est pas obligatoire.

                Sont dispensés de demande de titre de séjour les élèves en provenance d'Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Islande, Norvège et Liechtenstein.

                Etudiant des autres nationalités

                Merci de consulter le site diplomatie.gouv.fr



                  View only 'Topic 8'
                • L'École des Ponts ParisTech a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes afin de favoriser le logement de ses élèves. L'accès à ces logements est réservé aux élèves inscrits à l'École et notamment les primo arrivants et les internationaux. Le loyer ou redevance est à la charge des élèves.

                  L'École des Ponts ParisTech ne gère aucune résidence. Les conventions passées avec les résidences Meunier, Perronet, CROUS, Campuséa et la Maison des Mines et des Ponts nous confère un quota de places réservées aux élèves des Ponts qui sont attribuées par le Bureau de la vie étudiante.

                  La demande de réservation de place doit être soumise au moment de votre inscription en ligne ; aucune demande par email ou par téléphone ne sera acceptée. Il est donc inutile d'envoyer des demandes par courriel. Une fois la demande effectuée lors de votre inscription en ligne, le Bureau de la vie étudiante validera votre demande en fonction des places disponibles et vous recevrez un courriel vous indiquant le nom de la personne à contacter au sein de chacune des résidences.

                  Nous ne gérons pas les conditions d'entrée dans les lieux ; toutes ces informations doivent être réclamées auprès des gestionnaires des résidences.

                  Elèves de première année de la formation d'ingénieur :

                  La Résidence Meunier est réservée en priorité aux élèves de première année de la formation d"ingénieur. Ainsi les élèves admis à l'issue du concours et de la procédure d'appel, en août, peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année et doit être libérée pour la rentrée suivante.

                  Les résidences sur le site de Champs-sur-Marne ou partenaires de l'École des Ponts

                         9, Bis Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.60.37.34.00

                         Loyer (hors APL) :

                         Binomé : entre 287 et 306 €
                         Double : entre 394 et 401 €
                         Simple : entre 524 € et 686 €


                         6, Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.64.61.72.63

                         Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2020-2021 :

                         Simple : entre 619 € et 759 €


                         23-25 Avenue Ampère
                        77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.60.37.34.00

                         Loyer (hors APL) :

                         Unité de vie : entre 350 € et 429 €
                         Simple : entre 525€ et 558 €

                        


                         7-7 Bis Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.64.68.18.99

                         Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2020-2021 :

                         Simple (T1) : 363 € Charges comprises (électricité non comprise dans les charges)

                             


                         270, rue Saint Jacques
                         75005 Paris
                         Tél : 01.43.54.90.70

                         Redevance (hors APL)  - A titre indicatif Session 2020-2021 :

                         Binomé : entre 321 € et 377 €
                         (caution de 400 €)



                         7, rue Alfred Nobel
                         77420 Champs-Sur-Marne     

                  Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2020-2021 :

                         Kocoon T1 19 à 20 m²    de 620 à 675€ *  
                         Kocoon L T1 23 à 34m²    de 760 à 810€ *  
                         Kocoon XL T2 40 à 45 m²    de 910 à 930€ *

                         (* tarif hors électricité à la charge du locataire)

                         2, rue Galilée
                         77420 Champs-Sur-Marne     

                  Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2020-2021 :

                        Kocoon T1 18 à 20m²  :  655 à 715€    (+35 € charges)
                        Kocoon L T1 23m²  :  770,00 €  (+35 € charges)
                        Kocoon XL T2 26 à 32 m²  :  de 790 à 820€    (+35 € charges)
                        Kabane T3 coloc 43m²  :  635€/étudiant    (+35 € charges)
                        Kasa T6 coloc 133m²  :  de 620€ à 695€/étudiant    (+35 € charges)

                  ATTENTION L'ouverture de la résidence KLEY Champs Galilée est différée. Pour demander une place merci de contacter le BVE à partir du 1e octobre 2020.

                   
                  Carte des résidences à proximité de l'Ecole des Ponts ParisTech


                         L'aide au logement

                  Si vous résidez plus de 6 mois en France vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'Aide Personnalisée  au Logement, qui prendra en charge une partie de votre loyer. Pour les conditions d'attribution, le montant et les démarches à effectuer, renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

                        La caution par la garantie Visale

                  Si vous n'avez pas de garant, l'Etat a prévu un dispositif de caution par la garantie Visale.

                  Toutes les informations sont accessibles sur le site : https://www.visale.fr

                  Pour information : Conditions d'éligibilité

                   

                        La caution par la garantie Studapart

                    Comment souscrire la Garantie Studapart en tant qu'étudiant ? 

                  1) Se connecter sur la plateforme de l'établissement (http://housing.enpc.fr)
                  2) Se rendre sur la Page "La Garantie Studapart" - Accessible dans le menu déroulant du compte de l'étudiant
                  3) Souscrire la "Garantie Studapart" et commencer ses recherches

                  Pour toute information complémentaire, merci d'adresser votre demande vers : guarantee@studapart.com


                    

                    View only 'Topic 9'
                  • Bureau de la vie étudiante
                    Aile Vicat V226 (2ème étage)
                    du lundi au vendredi
                    9h-12h et 14h-17h

                    bve@enpc.fr

                    Viroutam Mayoura
                    Gestionnaire inscriptions
                    Correspondant bourses
                    01.64.15.35.10


                      View only 'Topic 10'