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  • Guides et supports d’information


    Le virus continue de circuler sur notre territoire et nous devons faire preuve de vigilance et respecter les gestes barrières : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf


    Vous pensez avoir été exposé au coronavirus et vous avez des symptômes ? Vérifiez vos doutes grâce à cet algorithme réalisé par l’Institut Pasteur et l’APHP : https://maladiecoronavirus.fr/

    Ce questionnaire ne remplace pas un avis médical, contactez votre médecin traitant pour une téléconsultation ou organiser une consultation.


    Si votre état de santé le nécessite et que votre médecin vous a prescrit un test de dépistage, vous pourrez trouver sur ce site le laboratoire le plus proche de vous pour le réaliser : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

    Toutes les informations et recommandations générales sont consultables sur cette fiche de synthèse : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public.pdf

    Centre de médecine de préventive

    Le service médical continue de vous accompagner, vous pouvez nous contacter par mail via service.medical@enpc.fr  : 
    - Conseil médical, orientation, suivi
    - Suivi et accompagnement des étudiants en situation de handicap
    - Consultation de psychologie

    Précisez bien le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions vous recontacter. 

    En cas d'urgence, composez le 15.


    DÉPISTAGE INDIVIDUEL – RÉALISATION DE TESTS ANTIGÉNIQUES GRATUITS

    Un dispositif de dépistage individuel est proposé au sein du Campus de l’Université Gustave Eiffel 

    Le point de dépistage est organisé dans le hall du :

    Bâtiment Copernic
    5 boulevard Descartes
    77 420 CHAMPS SUR MARNE

    Ouverture chaque matin de 9h30 à 12h30

    Sur RDV à prendre au 01.60.95.74.43 ou 01.60.95.75.00 – de 8h à 12h15

    Se munir :

    • De sa carte vitale
    • Du badge étudiant

    Pharmacies à proximité des résidences étudiantes de Champs sur Marne

    Pharmacie DESCARTES
    7 av André-Marie Ampère - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 96 22 
    Ouverture du lundi au samedi 8h/20h15

    Pharmacie de PARIS
    18 rue de Paris - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 11 57
    Ouverture du lundi au samedide 9h-13h / 14h30-20h00

    Pharmacie centre commercial Champs sur marne
    Av des pyramides - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 60 05 22 35
    Ouverture du lundi au samedi 9h/20h00

    Pharmacie COPERNIC
    17 avenue André Marie AMPERE -77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 61 88 26
    Ouverture du lundi au vendredi 7h45 / 20h30 et le samedi ouvert de 9h / 19h30

    Pharmacie A TORCY
    Pharmacie KHUN ouverte 24h/24 7j/7
    52 av de Lingenfeld - 77200 TORCY
    Tél. 01 60 05 86 36

    Pharmacies à proximité de la Maison des Mines et des Ponts

    Pharmacie St Jacques
    243 rue Saint Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 09 75 49 57 96
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 20h), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Panthéon
    171 rue Saint-Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 01 43 54 21 11
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Luxembourg
    127 Boulevard Saint Michel 75005
    Tél. : 01 43 54 06 59
    Ouverture du lundi au vendredi (9h - 19h45), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Trouver la pharmacie de garde la plus proche (ARS - Ile de France ) :
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/trouver-la-pharmacie-de-garde-la-plus-proche-monpharmacien

    Dernière mise à jour : 20 mai 2020

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    • I - Qu'est-ce que la CVEC ?

      La "contribution vie étudiante et de campus" est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

      Le montant forfaitaire de cette contribution est fixé, pour l'année académique 2020-2021, à 92 €.

      Le montant forfaitaire de cette contribution est fixé, pour l'année académique 2021-2022, à 92 € (à compter du 3 mai 2021)

      Pour plus d'information : https://cvec.etudiant.gouv.fr/


      II - Qui doit payer la CVEC ? Qui est exonéré ? Qui n'est pas assujetti ?

      Cette contribution concerne les étudiants s'inscrivant en formation initiale.

      Avant de procéder à l'inscription administrative en ligne à l'Ecole des Ponts ParisTech, les élèves et étudiants assujettis doivent s'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et obtenir l'attestation qui devra être déposée dans la plateforme d'inscription en ligne.

      Sont assujetis à la CVEC :
      - Elèves inscrits en formation d'ingénieur
      - Elèves inscrits en formation d'ingénieur en année de stage long
      - Elèves inscrits en double diplôme de la formation d'ingénieur
      - Fonctionnaires stagiaires (IPEF) inscrits en FCI ou master recherche qui paient des droits de scolarité
      - Elèves inscrits en formation d'ingénieur en mobilité à l'étranger
      - Etudiants inscrits en mastère spécialisé dans le cadre de la formation initiale
      - Elèves en année de césure (cf. circulaire n°2019-030 du10 avril 2019 publiée au BOESRI n°15 du 11 avril 2019)

      Les cas d'exonération :

      • Boursiers CROUS
      • Boursiers du gouvernement français (BGF)*
      • Etudiants réfugiés

      Attention - Même en cas d'exonération, vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC et la fournir lors de votre inscription.

      *Pour les boursiers du gouvernement français (BGF), ils doivent régler la CVEC mais une fois en France, leur attestation de bourse leur permettra d’en être remboursée.

      Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement
      de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous.

      L'exonération ne s'applique pas aux boursiers de l'Ecole des Ponts ParisTech. Le paiement par l'élève des 92€ est intégré dans le calcul de la bourse.


      Ne sont pas assujettis à la CVEC :
      - Elèves stagiaires inscrits en formation d'ingénieur (formation non diplômante)
      - Fonctionnaires stagiaires (IPEF, AUE) exonérés de droits de scolarité
      - Etudiants inscrits en mastère spécialisé dans le cadre de la formation continue
      - Auditeurs libres

      Attention - Les étudiants non assujettis n'ont pas à fournir d'attestation.


      III - Comment payer la CVEC ?

      Pour procéder au paiement de la CVEC, veuillez vous connecter au site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

      Vous devez conserver l'attestation qui prouve que vous vous êtes acquitté du paiement et en fournir une copie au Bureau de la vie étudiante pour finaliser votre inscription administrative.

        View only 'Topic 3'


      • L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech est obligatoire pour tous les élèves après notification d'admission. L'inscription doit être renouvelée à chaque nouvelle année scolaire. L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech comporte trois types de démarches :
        • régler la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) au CROUS pour les élèves inscrits en formation d'ingénieur, en master et en MSc
        • remplir en ligne un dossier d'inscription
        • fournir différents documents
        • régler les droits de scolarité
        Attention :
        1) Vous n'avez plus besoin de vous acquitter de la cotisation à la sécurité sociale étudiante pour bénéficier de la couverture (cf. Rubrique consacrée à la sécurité sociale) ;
        2) Vous devez vous acquitter d'une contribution : la Contribution Vie Etudiante et de Campus au CROUS préalablement à votre inscription administrative et nous fournir l'attestation (cf. Rubrique ci-dessus).

        Inscriptions en masters et mastères spécialisés

        Reportez-vous aux indications transmises par le responsable de votre formation.



        Inscriptions en formation d'ingénieur

        Le dossier d'inscription

        Pour vous inscrire ou vous réinscrire vous devez remplir, selon votre catégorie, un dossier sous forme électronique. Vous recevrez des indications par mail. Si vous n'avez rien reçu au 23 août 2021, contactez missionscolarite@enpc.fr pour une première inscription ou le bve@enpc.fr pour une réinscription.


        Que devez-vous payer ? Droits à acquitter pour la formation


        Elèves-ingénieurs (Pour les sessions 2020-2021 et 2021-2022) 


        A la qualité d’élève-ingénieur tout élève admis, hors du cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        I/ Droits de scolarité à acquitter

        Ils sont  inchangés et restent identiques pour la session 2021-2022.

        1.1    Montant


         A)    Pour les nouveaux élèves admis à compter de la rentrée universitaire 2016 :

                 3 150 € ou 6 300 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-après :

        • Etre ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
        • Etre titulaire d'un titre de séjour portant la mention "Carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse".
        • Etre titulaire d'une carte de résident délivrée dans les conditions fixées au chapitre IV du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou être titulaire d'un titre de même nature délivré dans le cadre d'un accord international applicable à la République française ou être mineur âgé de moins de dix-huit ans et descendant direct ou à la charge du bénéficiaire de l'une de ces cartes.
        • Etre fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée.
        • Etre bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection.
        • Etre ressortissant d'un Etat ayant conclu un accord international applicable à la République française prévoyant l'acquittement de droits d'inscription identiques à ceux applicables aux ressortissants français ou dispensant les ressortissants de cet Etat de l'obligation de détenir un titre de séjour en France.


              > Année de stage long : 855 € ou 1 710 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.


              > Prolongation de scolarité inférieure à un semestre : 1 575 € ou 3 150 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.


        B)    Pour les élèves admis à la rentrée universitaire 2014 et 2015 : 3 150 € (855 € en cas de stage long)

                > Prolongation de scolarité inférieure à un semestre : 1 575 €


        C)    Pour les élèves admis antérieurement à la rentrée universitaire 2014 :

                 > Prolongation inférieure à 6 mois hors accord d’échange : 720 €


        1.2 Exonérations

        Elles sont susceptibles de concerner :

        • Les bénéficiaires d’une bourse attribuée par l’État (exonération totale BGF) ;
        • Les élèves dont la situation particulière au plan scolaire et/ou médical justifie d’un traitement exorbitant du droit commun de l’École.

        Attention - l’École des Ponts ParisTech ne fait pas partie des "établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur". Par conséquent, vous devez vérifier auprès du B V E que l'exonération s'applique.


        1.3 Échéancier de paiement

        Les droits de scolarité font l’objet d’un versement unique, lors de l’inscription.

        Si vous étiez bénéficiaire d’une bourse attribuée par l’Etat (CROUS) ou par l’Ecole des Ponts en 2020-2021 et que vous comptez déposer une demande de bourses attribuées par l'Ecole des Ponts pour 2021-2022, vous bénéficiez d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits d'inscription.

        II/ La sécurité sociale étudiante : Suivre ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675

        III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


        Elèves accueillis en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers
        (Pour les sessions 2020-2021 et 2021-2022)

        A la qualité d’élève accueilli en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées et du diplôme de son établissement d'origine.

        I/ Droits de scolarité à acquitter
        Les élèves accueillis en vertu de tels accords s’acquittent des droits de scolarité prévus pour les élèves-ingénieurs en fonction des termes prévus explicitement par l’accord de double-diplôme.

        II/ Contribution pour mission de coopération internationale (CMCI)
        Ils s’acquittent, en outre, de la CMCI lorsque l’accord de double diplôme concerne un établissement d’enseignement supérieur étranger : 

        975 € pour une année complète (248 € en cas de stage long et 340 € en cas de prolongation de scolarité inférieure à 6 mois).

        Les exonérations de CMCI concernent :

        1/ les bénéficiaires d’une bourse du Gouvernement français (exonération de 100% pour les BGF et 50% pour les boursiers Eiffel) ;

        2/ les élèves en échange non diplômant dans le cadre du dispositif européen Erasmus et du Swiss-European Mobility Programme (cas de l'accord bilatéral conclu avec l'ETH Zürich) : exonération totale.


        Par ailleurs :

        Les élèves étrangers en provenance des universités de KTH, Ecole Polytechnique de Montréal, Tokyo, Tokyotech, ESIB, EMI et  EHTP, XJTU, Tongji, des université de Shiraz et de Téhéran, de ETSI Caminos, Canales y Puertos - Madrid, ETSI Carminos, Canales y Puertos - Santander, ETSI Caminos, Canales y Puertos - Valencia, ETS Ingenieros Industriales - Madrid , Université pontificale Javeriana (Colombie), Université Novossibirsk sont priés de contacter le Bureau de la vie étudiante.


         III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


        Stagiaires (Pour les sessions 2020-2021 et 2021-2022)

        A la qualité de stagiaire tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        Droits de scolarité à acquitter : 1050 € pour deux semestres, 525 € pour un semestre.


         Les exonérations concernent les élèves en échange dans le cadre du programme européen Erasmus+.
         


        Auditeurs (Pour les sessions 2020-2021 et 2021-2022)

        A la qualité d’auditeur tout élève admis, à titre individuel, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

        Tout auditeur s’acquitte des droits de scolarité en fonction des modules de la formation d’ingénieur pour lesquels il est inscrit au taux de 154 € par ECTS ; chaque module étant valorisé par un nombre d’ECTS.



        Paiement des droits de scolarité et délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant

        La carte d'étudiant (support physique) est délivrée aux étudiants une fois qu'ils sont inscrits administrativement. La carte physique doit être conservée toute la scolarité ; la validité de la carte virtuelle est renouvelée les années suivantes. La carte physique reste cependant nécessaire pour l'accès à divers services au sein de l'école : cantine, photocopie, accès au sein du bâtiment, bibliothèque.
        En cas de perte de la carte d'étudiant, l'étudiant doit régler 24 € auprès de l'Agence comptable (bureau B414). Une fois le règlement effectué l'Agence comptable pourra confirmer le paiement  au Bureau de la vie étudiante qui se chargera de commander une nouvelle carte. (Délai : 5 jours environ).
        Pour disposer de la carte virtuelle, il faut télécharger gratuitement sur son smartphone l'application ISIC France.

        Le certificat de scolarité est délivré une fois que les étudiants sont à jour du paiement des droits de scolarité.


        Modalités de paiement
        • soit par paiement en ligne (recommandé)
        • soit par virement bancaire
        • soit par carte bleue
        • soit par chèque libellé à l'ordre de "l'agent comptable de l'ENPC"
        • soit en espèces à l'Agence comptable (attention les encaissements en espèces sont limités à 300 €)
        Compte tenu des règles de distanciation, nous vous prions de privilégier dans toute la mesure du possible les paiements en ligne.

        Attention : Paiement en ligne
        De nouvelles règles de sécurité sur les navigateurs peuvent entrainer l'affichage d'un message d'erreur. La DSI travaille actuellement à la résolution du problème.
        Dans l'attente, voici une procédure pour vous permettre de finaliser votre paiement en ligne : https://cloud.enpc.fr/s/x79kjcwenyDk6ms#pdfviewer.

        Attestations de paiement
        Les attestations ne pourront être traitées que sur demande et uniquement par retour de mail à l'adresse suivante : agencecomptable.clients@enpc.fr

          View only 'Topic 4'
        • Pour les étudiants déjà inscrits à l'Ecole
          Ils ont basculé automatiquement dans le régime général depuis le 1er septembre 2019 sans démarche de leur part.

          Pour les primo inscrits

          Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

          Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

          Si vous étiez déjà en études supérieures en 2019/20, rien ne change si votre situation n'a pas changé non plus.

          Pour plus d'information : Ameli.fr


          Pour les étudiants étrangers
          - Ceux qui sont déjà affiliés, ils restent dans le régime général si leur situation n'a pas changé.
          - Pour les nouveaux inscrits, depuis le 8 décembre 2020, les étudiants internationaux sont gérés localement par l’assurance maladie.

          Ils s’inscrivent obligatoirement (sauf pour les possesseurs de CEAM) par le site etudiant-etranger.ameli.fr et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, ils basculent en gestion et accompagnement dans leur caisse de résidence.
          Ils vont bénéficier d’un traitement de proximité ( affiliation et immatriculation ) garantissant des délais de traitement réduits.
          Sur la partie accompagnement, ils utilisent les accueils locaux de leur CPAM et appellent le 36.46 pour une gestion à distance.
          Pour ceux souhaitant s’exprimer en anglais, un numéro spécial est mis à disposition ( 09.74.75.36.46).

          En cas de difficulté sur l’utilisation du site ou l’intégration d’une pièce administrative, ils appellent le 36.46 et demande un RDV en accueil (offre individualisée de l’Assurance Maladie).

          En complément, ils peuvent bénéficier d’une attestation de droits (dès l’inscription validée au site), d’une carte vitale et d’un compte ameli (dès l’immatriculation clôturée).

          La complémentaire santé solidaire est accessible (sous conditions) à ce public, l’accès aux soins (recherche de professionnels de santé, de médecin traitant…) garantit via les conseillers accompagnement santé des caisses et les bilans d’examen en prévention proposés si distance par rapport aux repaires en santé.

           S'ils ne font pas la démarche, ils ne seront pas couverts.

          NB : Vous devrez nous transmettre par mail le plus rapidement possible après l'ouverture du site etudiant-etranger.ameli.fr l'attestation de votre affiliation à la sécurité sociale.



            View only 'Topic 5'
          • L'assurance maladie

            La sécurité sociale est une assurance maladie obligatoire et gratuite, en tant qu'étudiant. La sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses de santé (consultations, médicaments...).

            L' assurance complémentaire santé :  elle est facultative mais recommandée. Elle complète la sécurité sociale et prend en charge, à une hauteur variable selon l'assurance et le contrat choisi, les dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cette assurance complémentaire est souvent appelée "mutuelle". Nous vous conseillons de prendre une mutuelle étudiante. A titre indicatif, les mutuelles LMDE et HEYME offrent, en plus de leur rôle de caisse d'assurance maladie, une gamme de "complémentaires santé" :

            Pour une liste plus exhaustive et plus d'information sur les complémentaires santé : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/complementaire-sante-mutuelles-271


            L'assurance responsabilité civile

            L'assurance responsabilité civile permet d'être assuré en cas de dégât matériel et d'accident corporel causé à autrui. Elle est obligatoire pour tous les élèves (français et étrangers) et l'attestation précisant qu'elle couvre  les dommages liés à votre scolarité à l'École des Ponts ParisTech et sur les lieux de stage doit être présentée pour valider votre inscription à l'École.

            Vous avez souscrit à une complémentaire santé LMDE ou SMEREP : l'assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat.

            Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile auprès de la LMDE ou de la HEYME indépendamment de la complémentaire santé (formulaire disponible à l'UPEM) :

            Tarifs indicatifs

            • LMDE 17 €
            • HEYME : 13 € ("L'assurance étudiante")

            Les autres assurances

            L'assurance responsabilité civile n'assure pas contre le vol, elle n'assure pas non plus les risques liés à votre logement ou à votre véhicule. Des assurances minimales sont obligatoires dès lors que vous louez un logement à votre nom ou que vous possédez un véhicule à moteur.


              View only 'Topic 6'
            • Vous trouverez sur cette page les informations au sujet des bourses sur critères sociaux qui peuvent être attribuées par l'École des Ponts ParisTech aux élèves en formation d'ingénieur (élèves ingénieurs) de 1ère, 2ème ou 3ème année français ou de nationalité étrangère. Les élèves en stage long, même lorsqu’ils étaient boursiers l’année précédente, ne peuvent prétendre à ces bourses. Le dispositif des bourses de l'école se substitue à celui du CROUS et il n'est pas possible de candidater à une bourse du CROUS au titre de l'inscription à l'École des Ponts ParisTech.


              Le conseil d'administration de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a arrêté, le 20 juin 2020, les modalités de calcul des bourses sur critères sociaux pour 2020/2021.

              Le principe de base du dispositif des bourses sur critères sociaux de l'école repose sur la comparaison entre le "coût de la vie" à l'école et les revenus déclarés ; la différence entre ces deux termes constituant le montant théorique de la bourse.

              Le coût de référence de la vie étudiante (CR) est la somme de plusieurs termes :

              • un  terme Logement (L) correspondant au  coût mensuel  payé par l'élève pour se loger  ; ce coût comprend le loyer et les charges ; ce montant étant plafonné aux loyers des résidences de l'École  ;
              • un terme Transport (T) correspondant au tarif étudiant de la carte Imagin’R ; dans le cas où la résidence principale des parents est située dans les outre-mer, un complément représentatif de 2 allers-retours est intégré selon les paramètres suivants : vols low cost, classe la plus économique ; plus forte anticipation du prix; ce complément n’est prévu que pour les élèves-ingénieurs intégrant en 1ère année ;
              • un  terme Scolarité (S) correspondant aux droits de scolarité (DS) et à toutes autres contributions à caractère obligatoire (CO) en particulier la CVEC et la CMCI ;
              • un  terme Alimentation (AL) correspondant au  frais de  repas  (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).  ll  est proposé de  le  déterminer à  partir du  prix d'un  repas
                de référence (R) ;
              • un  terme  Habillement  (H)  dont le montant  évolue en fonction de la composante "habillement" de l'indice (en moyenne annuelle) des prix à la consommation.  


              Pour rappel : suite au Conseil d'administration du 21 juin 2019, il a également été décidé de supprimer le plafonnement du montant de l'enveloppe budgétaire globale dédiée aux bourses sur critères sociaux. Le nombre de boursiers et le montant des bourses attribuées ne peut plus affecter le montant de chaque bourse. Par conséquent, la détermination du montant de la bourse s'en trouve facilitée.

              De plus, le montant  minimum de la bourse sur critères sociaux est aligné sur l'échelon 0bis du CROUS pour les élèves de 1A soumis au paiement des droits de scolarité.

              Aide spécifique pour les élèves de 1ère année

              Les élèves de 1ère année qui, suite à l’instruction de leur dossier de demande de bourse (déposé dans les délais), ne bénéficieraient pas d’une bourse de l’École, mais qui, en leur appliquant les critères du CROUS, auraient pu bénéficier d’une bourse au sens du CROUS, se voient attribuer une aide spécifique équivalente à celle correspondant à l’échelon 0bis au sens de l’arrêté annuel portant sur les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils demeurent pour autant redevable des droits de scolarité ainsi que de la CVEC. Cette aide spécifique est versée selon les modalités prévues pour les bourses de l’École au titre de la 1ère année. Cette aide n'est pas reconduite en 2A et 3A.

              APL

              La demande d’aide au logement (APL) doit obligatoirement être effectuée par l'élève boursier.


              Modalités de versement

              La bourse est versée en deux termes : un acompte de 60% en novembre et le solde en mars.

              Le montant de la bourse est calculé en deux temps. Dans un premier temps, en début du 1er semestre de l’année académique, avec un caractère prévisionnel en intégrant un montant d’APL normalisé à 130 €/mois. Dans un second temps, au début du 2nd semestre, avec un caractère définitif en intégrant le montant d’APL réel.

              Le premier calcul permet de déterminer le montant du 1er acompte, le second celui du solde éventuellement à verser.


              Le statut de boursier ne donne pas lieu à exonération des droits de scolarité ou de la CMCI ; ces dépenses sont toutefois des paramètres pris en compte pour établir le droit à bourse et en calculer le montant.
              En revanche, si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'Ecole des Ponts ParisTech en 2020/2021 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2021/2022 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.


              Vous pouvez télécharger l'attestation sur l'honneur 2021-2022 (pour les élèves de nationalité étrangère).


              Vous recevrez fin juillet par mail un lien vers un formulaire en ligne de demande de bourse. Ce lien ne doit pas être diffusé. Il vous est strictement personnel.

              Si vous n'avez pas reçu ce courriel de connexion, merci de consulter le répertoire des spams de votre messagerie @eleves.enpc.fr et en l'absence de mail, merci de bien vouloir contacter le B V E.


              Attention,  pour que votre dossier de demande de bourse soit traité :

              vous devez obligatoirement fournir l’avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020 de vos parents (même si vous êtes fiscalement déclaré seul et responsable de votre foyer).


              La date limite de dépôt est fixée au  dimanche 5 septembre 2021 à minuit (dernier délai) au Bureau de la Vie Etudiante Direction de l’Enseignement (Aile Vicat – bureau V226).  Passé ce délai plus aucun dossier ne sera accepté.
               

              Les modalités détaillées du calcul du droit à bourse sont disponibles au bureau de la vie étudiante sur demande par courriel.

               


                View only 'Topic 7'
              • VISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR


                Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen. Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant.

                1 – PUBLICS CONCERNÉS

                A - Etudiants des pays de l'Union européenne

                La demande de titre de séjour ne s’applique pas aux étudiants européens. 

                Sont dispensés de demande de titre de séjour les étudiants en provenance d'Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Islande, Norvège et Liechtenstein.

                 B - Etudiants des autres nationalités

                Pour une information exhaustive, merci de consulter les sites de référence suivants :

                 Site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

                https://diplomatie.gouv.fr

                (Consulté en ligne le 21 avril 2021)

                 et

                 France-Visas – Ministère de l’intérieur et Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

                https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/etudiant-etranger-france-visa-long-sejour-carte-sejour

                (Consulté en ligne le 21 avril 2021)

                 Pensez à consulter également les informations disponibles sur la plateforme Feel français.

                 2 – LES DÉMARCHES POUR LES NON EUROPÉENS

                2.1) Validation du visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS)

                 A compter du 18 février 2019, le ministère de l'intérieur met en ligne un portail destiné aux titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) à l'adresse suivante :
                https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
                 

                Dès leur arrivée en France et au plus tard dans les trois (3) mois qui suivent leur entrée, les étudiants non européens titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS)  valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la taxe de première délivrance d'un titre de séjour sur la plateforme :

                https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

                Pour effectuer cette démarche, ils auront besoin de leur passeport sur lequel est apposé leur vignette visa et d’une carte de paiement pour payer leur taxe en ligne.

                S’ils ne disposent pas d’une carte de paiement, ils auront la possibilité de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter le timbre électronique correspondant à leur situation.

                Cette démarche obligatoire se substitue totalement aux rendez-vous OFII pour la validation.
                Enfin, ils pourront insérer dans leur passeport une attestation qui est accessible dans leur espace personnel. Elle confirme qu'ils ont validé leur visa.
                Afin de garantir un soutien aux usagers, des points d’accès numérique seront accessibles à la direction territoriale de l’OFII en charge de cet accompagnement jusqu’en juillet 2019.

                En parallèle, ils pourront également recevoir un appui à distance assuré par l’ANTS.

                Tél : 0806 001 620  - mail dgef-support@ interieur.gouv.fr

                2.2) Renouvellement en ligne du titre de séjour

                Demande en ligne de titres de séjour étudiant

                Depuis le 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'administration numérique des étrangers en France. Par conséquent, les étudiants doivent déposer en ligne leur demande de titre de séjour.
                Sont concernés par cette démarche, les détenteurs d'un visa D étudiant algérien, d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d'un titre de séjour.

                Les étudiants doivent se connecter au portail : 

                Etrangers en France (de la Direction Générale des Etrangers en France)
                https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

                Etapes préalables :

                - Munissez-vous de votre numéro d'étranger pour vous connecter à la plateforme

                - Pour valider le dossier, vous devez disposer au préalable de photos d'identité  "ephoto" et saisir le numéro ephoto dans le formulaire en ligne. (Attention tous les photomatons ne permettent pas de faire des ephotos. Où faire la photo ?)

                - Disposer des pièces justificatives au format électronique (cf : liste des pièces justificatives ). (Attention - cette liste est indicative et susceptible d'évoluer).

                (Informations complémentaires : support de présentation détaillé du Ministère de l'intérieur)

                Attention - en raison du nombre très important de dossiers à gérer au moment du lancement de la plateforme de renouvellement de titres de séjour (plus de 50 000) et de problèmes techniques à résoudre, les délais de traitement des dossiers ont pu être rallongé. Dans ce cas, en application d'une directive datée du 13 novembre 2020, il est possible de demander une attestation de prolongation de l’instruction de leur dossier leur permettant de conserver leurs droits pendant cette période d’attente en cliquant « nous contacter » sur la plateforme.

                Délais

                Votre demande de renouvellement de titre de séjour doit impérativement être transmise au plus tard 2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour. Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).
                Il est aussi fortement déconseillé de déposer une demande trop tôt (plus de 3 mois avant la date d’échéance du titre de séjour). Elle risque d’être rejetée.
                Veillez à ne pas déposer plusieurs demandes sous prétexte que vous n’auriez pas de réponse assez rapidement. Cela peut conduire à la fermeture de l’ensemble des demandes. Il est préférable de contacter l’administration via le formulaire « nous contacter » et en précisant le numéro d’enregistrement demander un complément d’information si nous n’avez aucun retour.

                2.3) Autres démarches importantes

                Changement d’adresse : en cas de changement de domiciliation au cours de votre scolarité, vous devez le signaler sur le site internet du Ministère de l’intérieur :

                https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/demande-de-changement-d-adresse/

                 


                  View only 'Topic 8'
                • L'École des Ponts ParisTech a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes afin de favoriser le logement de ses élèves. L'accès à ces logements est réservé aux élèves inscrits à l'École et notamment les primo arrivants et les internationaux. Le loyer ou redevance est à la charge des élèves.

                  L'École des Ponts ParisTech ne gère aucune résidence. Les conventions passées avec les résidences Meunier, Perronet, CROUS, YouFirst (Campuséa) et la Maison des Mines et des Ponts nous confère un quota de places réservées aux élèves des Ponts qui sont attribuées par le Bureau de la vie étudiante.

                  La demande de réservation de place doit être soumise au moment de votre inscription en ligne ; aucune demande par email ou par téléphone ne sera acceptée. Il est donc inutile d'envoyer des demandes par courriel. Une fois la demande effectuée lors de votre inscription en ligne, le Bureau de la vie étudiante validera votre demande en fonction des places disponibles et vous recevrez un courriel vous indiquant le nom de la personne à contacter au sein de chacune des résidences.

                  Nous ne gérons pas les conditions d'entrée dans les lieux ; toutes ces informations doivent être réclamées auprès des gestionnaires des résidences.

                  Elèves de première année de la formation d'ingénieur :

                  La Résidence Meunier est réservée en priorité aux élèves de première année de la formation d"ingénieur. Ainsi les élèves admis à l'issue du concours et de la procédure d'appel, en août, peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année et doit être libérée pour la rentrée suivante.

                  Elèves de deuxième année la formation d'ingénieur :

                  Les Résidences Perronet, YouFirst (Campuséa) et Montesquieu sont réservées en priorité aux élèves de deuxième année de la formation d"ingénieur primo-arrivant. Les étudiants primo-arrivants peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année et doit être libérée pour la rentrée suivante.

                  Elèves de troisième année la formation d'ingénieur :

                  La Maison des Mines et des Ponts est réservée en priorité aux élèves de troisième année de la formation d"ingénieur. Ainsi les élèves admis à l'issue du concours et de la procédure d'appel, en août, peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année et doit être libérée pour la rentrée suivante.

                  Elèves en stage long la formation d'ingénieur :

                  Les élèves en stage long ne peuvent prétendre à une place en résidence étudiante. Néanmoins leur candidature pourra être étudiée si des places devaient demeurer vacante.

                  Etudiants inscrits en master :

                  Les Résidences Copernic et Kley Champs Galilée sont proposées en priorité aux étudiants inscrits en master hors formation ingénieur. Les étudiants peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année et doit être libérée pour la rentrée suivante.


                  Les résidences sur le site de Champs-sur-Marne ou partenaires de l'École des Ponts

                         9, Bis Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.60.37.34.00

                         Loyer (hors APL) :

                         Binomé : entre 287 et 306 €
                         Double : entre 394 et 401 €
                         Simple : entre 524 € et 686 €


                         6, Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.64.61.72.63

                         Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2020-2021 :

                         Simple : entre 619 € et 759 €


                         23-25 Avenue Ampère
                        77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.60.37.34.00

                         Loyer (hors APL) :

                         Unité de vie : entre 350 € et 429 €
                         Simple : entre 525€ et 558 €

                        

                         7-7 Bis Boulevard Copernic
                         77420 Champs-sur-Marne
                         Tél : 01.64.68.18.99

                         Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2020-2021 :

                         Simple (T1) : 363 € Charges comprises (électricité non comprise dans les charges)

                             

                         270, rue Saint Jacques
                         75005 Paris
                         Tél : 01.43.54.90.70

                         Redevance (hors APL)  - A titre indicatif Session 2021-2022 :

                         Binomé : entre 327 € et 385 €
                         (caution de 400 €)


                         7, rue Alfred Nobel
                         77420 Champs-Sur-Marne     

                  Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2020-2021 :

                         Kocoon T1 19 à 20 m²    de 620 à 675€ *  
                         Kocoon L T1 23 à 34m²    de 760 à 810€ *  
                         Kocoon XL T2 40 à 45 m²    de 910 à 930€ *

                         (* tarif hors électricité à la charge du locataire)

                         2, rue Galilée
                         77420 Champs-Sur-Marne     

                  Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2020-2021 :

                        Kocoon T1 18 à 20m²  :  655 à 715€    (+35 € charges)
                        Kocoon L T1 23m²  :  770,00 €  (+35 € charges)
                        Kocoon XL T2 26 à 32 m²  :  de 790 à 820€    (+35 € charges)
                        Kabane T3 coloc 43m²  :  635€/étudiant    (+35 € charges)
                        Kasa T6 coloc 133m²  :  de 620€ à 695€/étudiant    (+35 € charges)


                  15, avenue Blaise Pascal
                  77420 Champs-sur-Marne

                  T1 (18,21 m²) : 485€ (charges comprises)
                  T1’ (24,50 m²) : 599€ (charges comprises)
                  T1Bis (30.50 m²) : 640€(charges comprises)





                   
                  Carte des résidences à proximité de l'Ecole des Ponts ParisTech


                         L'aide au logement

                  Si vous résidez plus de 6 mois en France vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'Aide Personnalisée  au Logement, qui prendra en charge une partie de votre loyer. Pour les conditions d'attribution, le montant et les démarches à effectuer, renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

                        La caution par la garantie Visale

                  Si vous n'avez pas de garant, l'Etat a prévu un dispositif de caution par la garantie Visale.

                  Toutes les informations sont accessibles sur le site : https://www.visale.fr

                  Pour information : Conditions d'éligibilité

                   

                        La caution par la garantie Studapart

                    Comment souscrire la Garantie Studapart en tant qu'étudiant ? 

                  1) Se connecter sur la plateforme de l'établissement (http://housing.enpc.fr)
                  2) Se rendre sur la Page "La Garantie Studapart" - Accessible dans le menu déroulant du compte de l'étudiant
                  3) Souscrire la "Garantie Studapart" et commencer ses recherches

                  Pour toute information complémentaire, merci d'adresser votre demande vers : guarantee@studapart.com


                    

                    View only 'Topic 9'
                  • Bureau de la vie étudiante
                    Aile Vicat V226 (2ème étage)
                    du lundi au vendredi
                    9h-12h et 14h-17h

                    bve@enpc.fr

                    Viroutam Mayoura
                    Gestionnaire inscriptions
                    Correspondant bourses
                    01.64.15.35.10


                      View only 'Topic 10'
                    • Droits d'inscription / bourse

                      Question : Dois-je payer le frais de scolarité puisque j'ai la bourse Eiffel ?
                      Réponse : La bourse Eiffel ne donne pas droit à une exonération mais à une réduction de 50% du montant des droits de scolarité ou de la CMCI que vous devrez acquitter.

                      Question : Je suis boursier CROUS. Puis-je être exonéré des droits de scolarité ?
                      Réponse : Vous ne pouvez pas obtenir de bourse du CROUS au titre de votre inscription aux Ponts. L’École des Ponts ParisTech a - pour les élèves de la formation d'ingénieur - son propre système de bourse qui n'exonère pas du paiement des droits de scolarité ou de la CMCI. Mais le calcul du montant de la bourse tient compte des montants que vous devrez acquitter pour vous inscrire.

                      Question : J'ai une bourse de la Fondation des Ponts pour l'année à venir. Cela me permet-il de bénéficier d'une éventuelle exonération ?
                      Réponse : La perception de la bourse de la Fondation des Ponts ne permet pas de bénéficier d'une quelconque exonération.

                      Question : Je voudrais en savoir plus sur la bourse de l'Ecole des Ponts ParisTech.
                      Réponse : L'ENPC a son propre système de bourse. Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
                      https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788
                      Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

                      Question : Je suis boursier selon les critères sociaux du Crous. Que dois-je faire pour activer ma bourse pour l'année 2021-2022 ? Est-ce que je dois payer mes frais d'inscriptions ?
                      Réponse : Si vous étiez boursier de l'éducation nationale en 2020/2021 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2021/2022 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.
                      Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
                      https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 dans la rubrique "Bourses sur critères sociaux"
                      Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

                      Paiement des droits d'inscription

                      Question : Je souhaite régler les droits d'inscription par virement bancaire, quelle référence dois-je inscrire sur l'ordre de virement, mes nom et prénom suffisent-ils ? Je n'ai pas trouvé de lien pour payer par virement sur votre site.

                      Réponse : Dans la page d'accueil de la plateforme d'inscription en ligne, une fois le processus d'inscription terminé, s'affiche la rubrique "Payer votre année scolaire" dans laquelle vous trouverez le RIB de l'école avec les informations nécessaires pour procéder au virement.

                      Question : Puis-je payer l'inscription par virement bancaire ? Où puis-je trouver les informations sur la compte bancaire de l'école ?
                      Réponse : Oui vous pouvez régler votre inscription par virement bancaire. Le RIB de l'école est disponible dans la page des tarifs qui s'affiche à la fin de votre inscription administrative. Il est disponible également sur demande auprès du B V E ou de l'Agence comptable.

                      Question : Quelle est la date limite pour le paiement des droits d'inscription ou la CMCI ?
                      Réponse : Le montant des droits de scolarité ou de la CMCI doivent être réglés le 15 septembre dernier délai.

                      Question : Comment m'assurer de la bonne validation du paiement des frais d'inscription ?
                      Réponse : Merci de contacter l'Agence comptable.

                      Question : Qui dois-je contacter en cas d'anomalie lors du paiement en ligne concernant mon inscription à l’École des Ponts ?
                      Réponse : Vous devez contacter l'agence comptable pour les informer de cette erreur/dysfonctionnement.

                      Question : Pour ma dernière année du cycle d'ingénieur je pars à l'étranger en 3A extérieur. Je dois déjà payer des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Sachant que je n'assisterai pas aux cours aux Ponts, dois-je régler des droits de scolarité à l'école des Ponts ?
                      Réponse : Une inscription à l'extérieur n'exonère pas du paiement des droits de scolarité sauf accord de double diplôme prévoyant
                      la réciprocité d'une exonération.

                      Question : En payant les droits d'inscription, j'ai fait une erreur et payer le tarif qui n'était pas le bon. Comment puis-je obtenir le remboursement du trop versé ?
                      Réponse : Merci de bien vouloir contacter l'Agence comptable en expliquant votre situation - joindre un rib  afin que le trop perçu vous soit remboursé.


                      Bourse sur critères sociaux

                      Question : Je souhaite effectuer une demande de bourse pour l'année scolaire à venir. Est-ce possible d'avoir des renseignements sur les documents à fournir pour constituer un dossier ?
                      Réponse :
                      Tous les élèves ingénieurs peuvent présenter une demande de bourse sur critères sociaux auprès du BVE au plus tard dimanche 5 septembre 2021 à minuit.
                      Vous recevrez un mail avec toutes les informations et le lien vous permettant de faire les démarches en ligne.
                      Des informations utiles sont disponibles sur Educnet : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788


                      Sécurité sociale

                      Question : Je suis un étudiant international et je ne sais pas comme obtenir mes attestations de sécurité sociale.
                      Réponse : 
                      En tant qu'étudiant étranger, nouvel inscrit, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site etudiant-etranger.ameli.fr
                      et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, vous basculerez en gestion et accompagnement dans votre caisse de résidence.
                      Attention : si vous ne faîtes pas la démarche, vous ne serez pas couvert.
                      https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 - Rubrique sécurité sociale

                      Carte d'étudiant

                      Question : Comment puis-je alimenter ma carte pour pouvoir l'utiliser comme moyen de paiement à la cantine et à la cafétéria ?
                      Réponse : 
                      Vous pouvez l'alimenter aux caisses en versant de l'espèce, ou par carte bancaire ; vous pouvez aussi utiliser la borne qui se trouve dans le hall du bâtiment Bienvenue ou en ligne à l'adresse suivante : https://www.mymrs.fr/ 




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