Aperçu des sections

  • Rubriques

  • CORONAVIRUS


    Guides et supports d’information


    Le virus continue de circuler sur notre territoire et nous devons faire preuve de vigilance et respecter les gestes barrières : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_gestes_barriere.pdf


    Vous pensez avoir été exposé au coronavirus et vous avez des symptômes ? Vérifiez vos doutes grâce à cet algorithme réalisé par l’Institut Pasteur et l’APHP : https://maladiecoronavirus.fr/

    Ce questionnaire ne remplace pas un avis médical, contactez votre médecin traitant pour une téléconsultation ou organiser une consultation.


    Si votre état de santé le nécessite et que votre médecin vous a prescrit un test de dépistage, vous pourrez trouver sur ce site le laboratoire le plus proche de vous pour le réaliser : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

    Toutes les informations et recommandations générales sont consultables sur cette fiche de synthèse : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_grand_public.pdf

    Centre de médecine de préventive

    Le service médical continue de vous accompagner, vous pouvez nous contacter par mail via service.medical@enpc.fr  : 
    - Conseil médical, orientation, suivi
    - Suivi et accompagnement des étudiants en situation de handicap
    - Consultation de psychologie

    Précisez bien le motif de votre demande et vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions vous recontacter. 

    En cas d'urgence, composez le 15.


    DÉPISTAGE INDIVIDUEL – RÉALISATION DE TESTS ANTIGÉNIQUES GRATUITS

    Un dispositif de dépistage individuel est proposé au sein du Campus de l’Université Gustave Eiffel 

    Le point de dépistage est organisé dans le hall du :

    Bâtiment Copernic
    5 boulevard Descartes
    77 420 CHAMPS SUR MARNE

    Ouverture chaque matin de 9h30 à 12h30

    Sur RDV à prendre au 01.60.95.74.43 ou 01.60.95.75.00 – de 8h à 12h15

    Se munir :

    • De sa carte vitale
    • Du badge étudiant

    Pharmacies à proximité des résidences étudiantes de Champs sur Marne

    Pharmacie DESCARTES
    7 av André-Marie Ampère - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 96 22 
    Ouverture du lundi au samedi 8h/20h15

    Pharmacie de PARIS
    18 rue de Paris - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 68 11 57
    Ouverture du lundi au samedide 9h-13h / 14h30-20h00

    Pharmacie centre commercial Champs sur marne
    Av des pyramides - 77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 60 05 22 35
    Ouverture du lundi au samedi 9h/20h00

    Pharmacie COPERNIC
    17 avenue André Marie AMPERE -77420 CHAMPS SUR MARNE
    Tél. 01 64 61 88 26
    Ouverture du lundi au vendredi 7h45 / 20h30 et le samedi ouvert de 9h / 19h30

    Pharmacie A TORCY
    Pharmacie KHUN ouverte 24h/24 7j/7
    52 av de Lingenfeld - 77200 TORCY
    Tél. 01 60 05 86 36

    Pharmacies à proximité de la Maison des Mines et des Ponts

    Pharmacie St Jacques
    243 rue Saint Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 09 75 49 57 96
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 20h), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Panthéon
    171 rue Saint-Jacques - 75005 Paris
    Tél. : 01 43 54 21 11
    Ouverture du lundi au vendredi (8h30 - 20h), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Pharmacie du Luxembourg
    127 Boulevard Saint Michel 75005
    Tél. : 01 43 54 06 59
    Ouverture du lundi au vendredi (9h - 19h45), samedi (9h - 19h30), dimanche (fermé)

    Trouver la pharmacie de garde la plus proche (ARS - Ile de France ) :
    https://www.iledefrance.ars.sante.fr/trouver-la-pharmacie-de-garde-la-plus-proche-monpharmacien

    Dernière mise à jour : 20 mai 2020

  • CONTRIBUTION VIE ETUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC)

    I - Qu'est-ce que la CVEC ?

    La "contribution vie étudiante et de campus" est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).


    Le montant forfaitaire de cette contribution est fixé, pour l'année académique 2023-2024, à 100 € (à compter du 1er Juin 2023)

    Pour plus d'information : https://cvec.etudiant.gouv.fr/


    II - Qui doit payer la CVEC ? Qui est exonéré ? Qui n'est pas assujetti ?

    Cette contribution concerne les étudiants s'inscrivant en formation initiale.

    Avant de procéder à l'inscription administrative en ligne à l'Ecole des Ponts ParisTech, les élèves et étudiants assujettis doivent s'acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) et obtenir l'attestation qui devra être déposée dans la plateforme d'inscription en ligne.

    Sont assujetis à la CVEC :
    - Elèves inscrits en formation d'ingénieur
    - Elèves inscrits en formation d'ingénieur en année de stage long
    - Elèves inscrits en double diplôme de la formation d'ingénieur
    - Fonctionnaires stagiaires (IPEF) inscrits en FCI ou master recherche qui paient des droits de scolarité
    - Elèves inscrits en formation d'ingénieur en mobilité à l'étranger
    - Etudiants inscrits en mastère spécialisé dans le cadre de la formation initiale
    - Elèves en année de césure (cf. circulaire n°2019-030 du10 avril 2019 publiée au BOESRI n°15 du 11 avril 2019)

    Les cas d'exonération :

    • Boursiers CROUS
    • Boursiers du gouvernement français (BGF)*
    • Etudiants réfugiés

    Attention - Même en cas d'exonération, vous devez obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC et la fournir lors de votre inscription.

    *Pour les boursiers du gouvernement français (BGF), ils doivent régler la CVEC mais une fois en France, leur attestation de bourse leur permettra d’en être remboursée.

    Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement
    de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d'en faire la demande au Crous.

    L'exonération ne s'applique pas aux boursiers de l'Ecole des Ponts ParisTech. Le paiement par l'élève des 92€ est intégré dans le calcul de la bourse.


    Ne sont pas assujettis à la CVEC :
    - Elèves stagiaires inscrits en formation d'ingénieur (formation non diplômante)
    - Fonctionnaires stagiaires (IPEF, AUE) exonérés de droits de scolarité
    - Etudiants inscrits en mastère spécialisé dans le cadre de la formation continue
    - Auditeurs libres

    Attention - Les étudiants non assujettis n'ont pas à fournir d'attestation.


    III - Comment payer la CVEC ?

    Pour procéder au paiement de la CVEC, veuillez vous connecter au site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Vous devez conserver l'attestation qui prouve que vous vous êtes acquitté du paiement et en fournir une copie au Bureau de la vie étudiante pour finaliser votre inscription administrative.

  • INSCRIPTION A L'ÉCOLE POUR L'ANNEE 2023-2024



    L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech est obligatoire pour tous les élèves après notification d'admission. L'inscription doit être renouvelée à chaque nouvelle année scolaire. L'inscription administrative à l'École des Ponts ParisTech comporte trois types de démarches :
    • régler la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) au CROUS pour les élèves inscrits en formation d'ingénieur, en master et en MSc
    • remplir en ligne un dossier d'inscription
    • fournir différents documents
    • régler les droits de scolarité
    Attention :
    1) Vous n'avez plus besoin de vous acquitter de la cotisation à la sécurité sociale étudiante pour bénéficier de la couverture (cf. Rubrique consacrée à la sécurité sociale) ;
    2) Vous devez vous acquitter d'une contribution : la Contribution Vie Etudiante et de Campus au CROUS préalablement à votre inscription administrative et nous fournir l'attestation (cf. Rubrique ci-dessus).

    Inscriptions en masters et mastères spécialisés

    Reportez-vous aux indications transmises par le responsable de votre formation.



    Inscriptions en formation d'ingénieur

    Le dossier d'inscription

    Pour vous inscrire ou vous réinscrire vous devez remplir, selon votre catégorie, un dossier sous forme électronique. Vous recevrez des indications par mail. Si vous n'avez rien reçu au 22 août 2022, contactez missionscolarite@enpc.fr pour une première inscription ou le bve@enpc.fr pour une réinscription.


    Que devez-vous payer ? Droits à acquitter pour la formation


    Elèves-ingénieurs (Pour la session 2023-2024) 


    A la qualité d’élève-ingénieur tout élève admis, hors du cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

    I/ Droits de scolarité à acquitter

    1.1    Montant

              3 450 € ou 6 900 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-après :

    • Etre ressortissant de l'un des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
    • Etre titulaire d'un titre de séjour portant la mention "Carte de séjour de membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse".
    • Etre titulaire d'une carte de résident délivrée dans les conditions fixées au chapitre IV du titre Ier du livre III du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou être titulaire d'un titre de même nature délivré dans le cadre d'un accord international applicable à la République française ou être mineur âgé de moins de dix-huit ans et descendant direct ou à la charge du bénéficiaire de l'une de ces cartes.
    • Etre fiscalement domicilié en France ou être rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l'année universitaire au titre de laquelle l'inscription est demandée.
    • Etre bénéficiaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ou être une personne dont le père, la mère ou le tuteur légal bénéficie de ce statut ou de cette protection.
    • Etre ressortissant d'un Etat ayant conclu un accord international applicable à la République française prévoyant l'acquittement de droits d'inscription identiques à ceux applicables aux ressortissants français ou dispensant les ressortissants de cet Etat de l'obligation de détenir un titre de séjour en France.

          > Année de stage long : 855 € ou 1 710 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.



          > Prolongation de scolarité inférieure à un semestre : 1 725 € ou 3 450 € pour ceux qui ne répondent à aucune des conditions ci-dessus.



    1.2 Exonérations

    Elles sont susceptibles de concerner :

    • Les bénéficiaires d’une bourse attribuée par l’État (exonération totale BGF) ;
    • Les élèves dont la situation particulière au plan scolaire et/ou médical justifie d’un traitement exorbitant du droit commun de l’École.

    Attention - l’École des Ponts ParisTech ne fait pas partie des "établissements publics relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur". Par conséquent, vous devez vérifier auprès du B V E que l'exonération s'applique.


    1.3 Échéancier de paiement

    Les droits de scolarité font l’objet d’un versement unique, lors de l’inscription.

    Si vous étiez bénéficiaire d’une bourse attribuée par l’Etat (CROUS) ou par l’Ecole des Ponts en 2022-2023 et que vous comptez déposer une demande de bourses attribuées par l'Ecole des Ponts pour 2023-2024, vous bénéficiez d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits d'inscription.

    II/ La sécurité sociale étudiante : Suivre ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675

    III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


    Elèves accueillis en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers
    (Pour la session 2023-2024)

    A la qualité d’élève accueilli en vertu d’accords passés avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur étranger, à suivre la formation d’ingénieur dans la perspective de la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées et du diplôme de son établissement d'origine.

    I/ Droits de scolarité à acquitter
    Les élèves accueillis en vertu de tels accords s’acquittent des droits de scolarité prévus pour les élèves-ingénieurs en fonction des termes prévus explicitement par l’accord de double-diplôme.

    II/ Contribution pour mission de coopération internationale (CMCI)
    Ils s’acquittent, en outre, de la CMCI lorsque l’accord de double diplôme concerne un établissement d’enseignement supérieur étranger : 

    1 000 € pour une année complète (248 € en cas de stage long et 350 € en cas de prolongation de scolarité inférieure à 6 mois).

    Les exonérations de CMCI concernent :

    1/ les bénéficiaires d’une bourse du Gouvernement français (exonération de 100% pour les BGF et 50% pour les boursiers Eiffel) ;

    2/ les élèves en échange non diplômant dans le cadre du dispositif européen Erasmus et du Swiss-European Mobility Programme (cas de l'accord bilatéral conclu avec l'ETH Zürich) : exonération totale.


    Par ailleurs :

    Les élèves étrangers en provenance des universités de KTH, Ecole Polytechnique de Montréal, Tokyo, Tokyotech, ESIB, EMI et  EHTP, XJTU, Tongji, des université de Shiraz et de Téhéran, de ETSI Caminos, Canales y Puertos - Madrid, ETSI Carminos, Canales y Puertos - Santander, ETSI Caminos, Canales y Puertos - Valencia, ETS Ingenieros Industriales - Madrid , Université pontificale Javeriana (Colombie), Université Novossibirsk sont priés de contacter le Bureau de la vie étudiante.


     III/ Bourses sur critères sociaux attribuées par l’Ecole nationale des ponts et chaussées : v. rubrique "Bourses sur critères sociaux" ci-dessous.


    Stagiaires (Pour la session 2023-2024)

    A la qualité de stagiaire tout élève admis, dans le cadre d’un accord avec un établissement d’enseignement supérieur, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

    Droits de scolarité à acquitter : 1170 € pour deux semestres, 585 € pour un semestre.


     Les exonérations concernent les élèves en échange dans le cadre du programme européen Erasmus+.
     


    Auditeurs (Pour la session 2023-2024)

    A la qualité d’auditeur tout élève admis, à titre individuel, à suivre tout ou partie de la formation d’ingénieur sans conduire à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées.

    Tout auditeur s’acquitte des droits de scolarité en fonction des modules de la formation d’ingénieur pour lesquels il est inscrit au taux de 185 € par ECTS ; chaque module étant valorisé par un nombre d’ECTS.



    Paiement des droits de scolarité et délivrance du certificat de scolarité et de la carte d'étudiant

    La carte d'étudiant (support physique) est délivrée aux étudiants une fois qu'ils sont inscrits administrativement. La carte physique doit être conservée toute la scolarité ; la validité de la carte virtuelle est renouvelée les années suivantes. La carte physique reste cependant nécessaire pour l'accès à divers services au sein de l'école : cantine, photocopie, accès au sein du bâtiment, bibliothèque.
    En cas de perte de la carte d'étudiant, l'étudiant doit régler 24 € auprès de l'Agence comptable (bureau B414). Une fois le règlement effectué l'Agence comptable pourra confirmer le paiement  au Bureau de la vie étudiante qui se chargera de commander une nouvelle carte. (Délai : 5 jours environ).
    Pour disposer de la carte virtuelle, il faut télécharger gratuitement sur son smartphone l'application ISIC France.

    Le certificat de scolarité est délivré une fois que les étudiants sont à jour du paiement des droits de scolarité.


    Modalités de paiement
    Compte tenu des règles de distanciation, nous vous prions de privilégier dans toute la mesure du possible les paiements en ligne.

    Attention : Paiement en ligne
    De nouvelles règles de sécurité sur les navigateurs peuvent entrainer l'affichage d'un message d'erreur. La DSI travaille actuellement à la résolution du problème.
    Dans l'attente, voici une procédure pour vous permettre de finaliser votre paiement en ligne : https://cloud.enpc.fr/s/x79kjcwenyDk6ms#pdfviewer.

    Attestations de paiement
    Les attestations ne pourront être traitées que sur demande et uniquement par retour de mail à l'adresse suivante : agencecomptable.clients@enpc.fr

  • SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

    Pour les étudiants déjà inscrits à l'Ecole
    Ils ont basculé automatiquement dans le régime général depuis le 1er septembre 2019 sans démarche de leur part.

    Pour les primo inscrits

    Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

    Si vous étiez déjà en études supérieures en 2022/23, rien ne change si votre situation n'a pas changé non plus.

    Pour plus d'information : Ameli.fr


    Pour les étudiants étrangers
    - Ceux qui sont déjà affiliés, ils restent dans le régime général si leur situation n'a pas changé.
    - Pour les nouveaux inscrits, depuis le 8 décembre 2020, les étudiants internationaux sont gérés localement par l’assurance maladie.

    Ils s’inscrivent obligatoirement (sauf pour les possesseurs de CEAM) par le site etudiant-etranger.ameli.fr et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, ils basculent en gestion et accompagnement dans leur caisse de résidence.
    Ils vont bénéficier d’un traitement de proximité ( affiliation et immatriculation ) garantissant des délais de traitement réduits.
    Sur la partie accompagnement, ils utilisent les accueils locaux de leur CPAM et appellent le 36.46 pour une gestion à distance.
    Pour ceux souhaitant s’exprimer en anglais, un numéro spécial est mis à disposition ( 09.74.75.36.46).

    En cas de difficulté sur l’utilisation du site ou l’intégration d’une pièce administrative, ils appellent le 36.46 et demande un RDV en accueil (offre individualisée de l’Assurance Maladie).

    En complément, ils peuvent bénéficier d’une attestation de droits (dès l’inscription validée au site), d’une carte vitale et d’un compte ameli (dès l’immatriculation clôturée).

    La complémentaire santé solidaire est accessible (sous conditions) à ce public, l’accès aux soins (recherche de professionnels de santé, de médecin traitant…) garantit via les conseillers accompagnement santé des caisses et les bilans d’examen en prévention proposés si distance par rapport aux repaires en santé.

     S'ils ne font pas la démarche, ils ne seront pas couverts.

    NB : Vous devrez nous transmettre par mail le plus rapidement possible après l'ouverture du site etudiant-etranger.ameli.fr l'attestation de votre affiliation à la sécurité sociale.



  • ASSURANCES

    L'assurance maladie

    La sécurité sociale est une assurance maladie obligatoire et gratuite, en tant qu'étudiant. La sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses de santé (consultations, médicaments...).

    L' assurance complémentaire santé :  elle est facultative mais recommandée. Elle complète la sécurité sociale et prend en charge, à une hauteur variable selon l'assurance et le contrat choisi, les dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cette assurance complémentaire est souvent appelée "mutuelle". Nous vous conseillons de prendre une mutuelle étudiante. A titre indicatif, les mutuelles LMDE et HEYME offrent, en plus de leur rôle de caisse d'assurance maladie, une gamme de "complémentaires santé" :

    Pour une liste plus exhaustive et plus d'information sur les complémentaires santé : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/complementaire-sante-mutuelles-271


    L'assurance responsabilité civile

    L'assurance responsabilité civile permet d'être assuré en cas de dégât matériel et d'accident corporel causé à autrui. Elle est obligatoire pour tous les élèves (français et étrangers) et l'attestation précisant qu'elle couvre  les dommages liés à votre scolarité à l'École des Ponts ParisTech et sur les lieux de stage doit être présentée pour valider votre inscription à l'École.

    Vous avez souscrit à une complémentaire santé LMDE ou SMEREP : l'assurance responsabilité civile est incluse dans le contrat.

    Vous pouvez également souscrire une assurance responsabilité civile auprès de la LMDE ou de la HEYME indépendamment de la complémentaire santé (formulaire disponible à l'UPEM) :

    Tarifs indicatifs

    • LMDE 17 €
    • HEYME : 13 € ("L'assurance étudiante")

    Les autres assurances

    L'assurance responsabilité civile n'assure pas contre le vol, elle n'assure pas non plus les risques liés à votre logement ou à votre véhicule. Des assurances minimales sont obligatoires dès lors que vous louez un logement à votre nom ou que vous possédez un véhicule à moteur.


  • BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX

    Vous trouverez sur cette page les informations au sujet des bourses sur critères sociaux qui peuvent être attribuées par l'École des Ponts ParisTech aux élèves en formation d'ingénieur (élèves ingénieurs) de 1ère, 2ème ou 3ème année français ou de nationalité étrangère et aux étudiants en Masters (à compter de la rentrée 2022-2023).

    Les élèves en stage long, même lorsqu’ils étaient boursiers l’année précédente, ne peuvent prétendre à ces bourses. L'étudiant en 3eme année ne sera pas pris en charge durant son stage PFE.
    Le dispositif des bourses de l'école se substitue à celui du CROUS et il n'est pas possible de candidater à une bourse du CROUS au titre de l'inscription à l'École des Ponts ParisTech.


    Le conseil d'administration de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées a arrêté, le  juin 2023, les modalités de calcul des bourses sur critères sociaux pour 2023/2024.

    Le principe de base du dispositif des bourses sur critères sociaux de l'école repose sur la comparaison entre le "coût de la vie" à l'école et les revenus déclarés ; la différence entre ces deux termes constituant le montant théorique de la bourse.

    Le coût de référence de la vie étudiante (CR) est la somme de plusieurs termes :

    • un  terme Logement (L) correspondant au  coût mensuel  payé par l'élève pour se loger  ; ce coût comprend le loyer et les charges ; ce montant étant plafonné aux loyers des résidences de l'École  ;
    • un terme Transport (T) correspondant au tarif étudiant de la carte Imagin’R ; dans le cas où la résidence principale des parents est située dans les outre-mer, un complément représentatif de 2 allers-retours est intégré selon les paramètres suivants : vols low cost, classe la plus économique ; plus forte anticipation du prix; ce complément n’est prévu que pour les élèves-ingénieurs intégrant en 1ère année ;
    • un  terme Scolarité (S) correspondant aux droits de scolarité (DS) et à toutes autres contributions à caractère obligatoire (CO) en particulier la CVEC et la CMCI ;
    • un  terme Alimentation (AL) correspondant au  frais de  repas  (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).  ll  est proposé de  le  déterminer à  partir du  prix d'un  repas
      de référence (R) ;
    • un  terme  Habillement  (H)  dont le montant  évolue en fonction de la composante "habillement" de l'indice (en moyenne annuelle) des prix à la consommation. 


    Vous pouvez  accéder à un simulateur de bourse (non significatif mais qui permet d'identifier si une aide peut être accordée) :

    https://scolarite.enpc.fr/bourse

    Attention, les étudiants en master recherche et en 3eme année ne sont pas intégrés dans le simulateur.  L'estimation devrait être au moins divisée par deux.


    Pour rappel : suite au Conseil d'administration du 21 juin 2019, il a également été décidé de supprimer le plafonnement du montant de l'enveloppe budgétaire globale dédiée aux bourses sur critères sociaux. Le nombre de boursiers et le montant des bourses attribuées ne peut plus affecter le montant de chaque bourse. Par conséquent, la détermination du montant de la bourse s'en trouve facilitée.

    De plus, le montant  minimum de la bourse sur critères sociaux est aligné sur l'échelon 0bis du CROUS pour les élèves de 1A soumis au paiement des droits de scolarité.

    Aide spécifique pour les élèves de 1ère année

    Les élèves de 1ère année qui, suite à l’instruction de leur dossier de demande de bourse (déposé dans les délais), ne bénéficieraient pas d’une bourse de l’École, mais qui, en leur appliquant les critères du CROUS, auraient pu bénéficier d’une bourse au sens du CROUS, se voient attribuer une aide spécifique équivalente à celle correspondant à l’échelon 0bis au sens de l’arrêté annuel portant sur les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils demeurent pour autant redevable des droits de scolarité ainsi que de la CVEC. Cette aide spécifique est versée selon les modalités prévues pour les bourses de l’École au titre de la 1ère année. Cette aide n'est pas reconduite en 2A et 3A.

    APL

    La demande d’aide au logement (APL) doit obligatoirement être effectuée par l'élève boursier et l'attestation de paiement transmise fin décembre N.


    Modalités de versement

    La bourse est versée en deux termes : un acompte de 60% en novembre et le solde en mars.

    Le montant de la bourse est calculé en deux temps. Dans un premier temps, en début du 1er semestre de l’année académique, avec un caractère prévisionnel en intégrant un montant d’APL normalisé à 130 €/mois. Dans un second temps, au début du 2nd semestre, avec un caractère définitif en intégrant le montant d’APL réel.

    Le premier calcul permet de déterminer le montant du 1er acompte, le second celui du solde éventuellement à verser.

    Le montant prévisionnel estimé de la bourse est une prévision dont une actualisation sera effective à la validation de tous les documents justificatifs après l'échéance de transmission au 31/12/N.

    Tous réajustements négatifs sera soumis à un remboursement du trop perçu par l'étudiant boursier après la notification du second terme.

    Attention, il est possible que l'agence comptable puisse déduire le montant de vos droits de scolarité du montant perçu pour le 1er versement de la bourse sur critères sociaux.

    N'hésitez à vous renseigner auprès de l'agence comptable dès septembre pour étudier s'ils vous est possible de procéder à échelonner vos paiements sur plusieurs mois.


    Le statut de boursier ne donne pas lieu à exonération des droits de scolarité ou de la CMCI ; ces dépenses sont toutefois des paramètres pris en compte pour établir le droit à bourse et en calculer le montant.
    En revanche, si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'Ecole des Ponts ParisTech en 2022/2023 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2023/2024 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.


    Tous documents manquants pourraient entrainer la mise en attente du dossier de bourse de l’étudiant, la mise en attente d’un versement de la bourse et un ajustement du montant de la bourse actualisée.
    Lors de la finalisation des dossiers ou en cas de documents justificatifs manquants, un remboursement pourra être demandé à l’étudiant si sa situation actualisée le justifie (
    un solde d'un montant déjà perçu devra alors être rembourser dans les plus brefs délais). Une prise de contact avec l’agence comptable sera indispensable pour échanger sur les échéanciers de paiement.

     

    A noter que les étudiants bénéficiaires de la bourse sur critères sociaux devraient contacter l’agence comptable pour échanger en début d'année pour payer en plusieurs fois les droits de scolarités. En effet, n'attendez pas de recevoir la bourse sur critères sociaux avant d'échanger avec l'agence comptable.


    Vous pouvez télécharger l'attestation sur l'honneur 2023-2024 (pour les élèves de nationalité étrangère) à remettre  lors de votre dossier de demande avec un fichier PDF des déclarations des revenus des parents et de l’étudiant de l’année 2023


    Vous recevrez fin juillet par mail un lien vers un formulaire en ligne de demande de bourse. Ce lien ne doit pas être diffusé. Il vous est strictement personnel.

    Si vous n'avez pas reçu ce courriel de connexion, merci de consulter le répertoire des spams de votre messagerie @eleves.enpc.fr et en l'absence de mail, merci de bien vouloir contacter le B V E.


    Attention,  pour que votre dossier de demande de bourse soit traité :

    vous devez obligatoirement fournir l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 de vos parents (même si vous êtes fiscalement déclaré seul et responsable de votre foyer).


    La date limite de dépôt est fixée au  Jeudi 7 septembre 2023 avant minuit (dernier délai) au Bureau de la Vie Etudiante Direction de l’Enseignement (Aile Vicat – bureau V226).  Passé ce délai plus aucun dossier ne sera accepté.
     

    Les modalités détaillées du calcul du droit à bourse sont disponibles au bureau de la vie étudiante sur demande par courriel.

     


  • VISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR

    VISA LONG SEJOUR ET TITRE DE SEJOUR


    Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen. Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant.

    1 – PUBLICS CONCERNÉS

    A - Etudiants des pays de l'Union européenne

    La demande de titre de séjour ne s’applique pas aux étudiants européens. 

    Sont dispensés de demande de titre de séjour les étudiants en provenance d'Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Islande, Norvège et Liechtenstein.

     B - Etudiants des autres nationalités

    Pour une information exhaustive, merci de consulter les sites de référence suivants :

     Site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    https://diplomatie.gouv.fr

    (Consulté en ligne le 21 avril 2021)

     et

     France-Visas – Ministère de l’intérieur et Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/etudiant-etranger-france-visa-long-sejour-carte-sejour

    (Consulté en ligne le 21 avril 2021)

     Pensez à consulter également les informations disponibles sur la plateforme Feel français.

     2 – LES DÉMARCHES POUR LES NON EUROPÉENS

    2.1) Validation du visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS)

     A compter du 18 février 2019, le ministère de l'intérieur met en ligne un portail destiné aux titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) à l'adresse suivante :
    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
     

    Dès leur arrivée en France et au plus tard dans les trois (3) mois qui suivent leur entrée, les étudiants non européens titulaires d’un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS)  valideront leur visa par voie électronique et s'acquitteront de la taxe de première délivrance d'un titre de séjour sur la plateforme :

    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

    Pour effectuer cette démarche, ils auront besoin de leur passeport sur lequel est apposé leur vignette visa et d’une carte de paiement pour payer leur taxe en ligne.

    S’ils ne disposent pas d’une carte de paiement, ils auront la possibilité de se rendre dans un bureau de tabac pour acheter le timbre électronique correspondant à leur situation.

    Cette démarche obligatoire se substitue totalement aux rendez-vous OFII pour la validation.
    Enfin, ils pourront insérer dans leur passeport une attestation qui est accessible dans leur espace personnel. Elle confirme qu'ils ont validé leur visa.
    Afin de garantir un soutien aux usagers, des points d’accès numérique seront accessibles à la direction territoriale de l’OFII en charge de cet accompagnement jusqu’en juillet 2019.

    En parallèle, ils pourront également recevoir un appui à distance assuré par l’ANTS.

    Tél : 0806 001 620  - mail dgef-support@ interieur.gouv.fr

    2.2) Renouvellement en ligne du titre de séjour

    Demande en ligne de titres de séjour étudiant

    Depuis le 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l'objet d'un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l'administration numérique des étrangers en France. Par conséquent, les étudiants doivent déposer en ligne leur demande de titre de séjour.
    Sont concernés par cette démarche, les détenteurs d'un visa D étudiant algérien, d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d'un titre de séjour.

    Les étudiants doivent se connecter au portail : 

    Etrangers en France (de la Direction Générale des Etrangers en France)
    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

    Etapes préalables :

    - Munissez-vous de votre numéro d'étranger pour vous connecter à la plateforme

    - Pour valider le dossier, vous devez disposer au préalable de photos d'identité  "ephoto" et saisir le numéro ephoto dans le formulaire en ligne. (Attention tous les photomatons ne permettent pas de faire des ephotos. Où faire la photo ?)

    - Disposer des pièces justificatives au format électronique (cf : liste des pièces justificatives ). (Attention - cette liste est indicative et susceptible d'évoluer).

    (Informations complémentaires : support de présentation détaillé du Ministère de l'intérieur)

    Attention - en raison du nombre très important de dossiers à gérer au moment du lancement de la plateforme de renouvellement de titres de séjour (plus de 50 000) et de problèmes techniques à résoudre, les délais de traitement des dossiers ont pu être rallongé. Dans ce cas, en application d'une directive datée du 13 novembre 2020, il est possible de demander une attestation de prolongation de l’instruction de leur dossier leur permettant de conserver leurs droits pendant cette période d’attente en cliquant « nous contacter » sur la plateforme.

    Délais

    Votre demande de renouvellement de titre de séjour doit impérativement être transmise au plus tard 2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour. Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).
    Il est aussi fortement déconseillé de déposer une demande trop tôt (plus de 3 mois avant la date d’échéance du titre de séjour). Elle risque d’être rejetée.
    Veillez à ne pas déposer plusieurs demandes sous prétexte que vous n’auriez pas de réponse assez rapidement. Cela peut conduire à la fermeture de l’ensemble des demandes. Il est préférable de contacter l’administration via le formulaire « nous contacter » et en précisant le numéro d’enregistrement demander un complément d’information si nous n’avez aucun retour.

    2.3) Autres démarches importantes

    Changement d’adresse : en cas de changement de domiciliation au cours de votre scolarité, vous devez le signaler sur le site internet du Ministère de l’intérieur :

    https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/etrangers/demande-de-changement-d-adresse/

     


  • LOGEMENT

    L'École des Ponts ParisTech a passé des accords avec plusieurs résidences étudiantes afin de favoriser le logement de ses élèves. L'accès à ces logements est réservé aux élèves inscrits à l'École et notamment les primo arrivants et les internationaux. Le loyer ou redevance est à la charge des élèves.

    L'École des Ponts ParisTech ne gère aucune résidence. Les conventions passées avec les résidences Meunier, Perronet, CROUS, YouFirst (Campuséa) et la Maison des Mines et des Ponts nous confère un quota de places réservées aux élèves des Ponts qui sont attribuées par le Bureau de la vie étudiante.


    A tous les nouveaux entrants, la demande de réservation de place doit être soumise au moment de votre inscription en ligne ; aucune demande par email ou par téléphone ne sera acceptée. Il est donc inutile d'envoyer des demandes par courriel.
    Une fois la demande effectuée lors de votre inscription en ligne, le Bureau de la vie étudiante transmettra une liste des nouveaux entrants à la résidence concerné en informant le gestionnaire de votre accès à une résidence étudiante. Un accès à la plateforme sera ouvert pour remplir votre dossier d’admission en ligne pour lancer votre dossier de réservation.

    Attention, en cas de nouveaux entrants de 2eme ou 3eme année, contacter impérativement le BVE
    Attention, vous ne pourrez pas choisir le logement proposé (studio ou chambre partagée), le gestionnaire vous proposera un hébergement selon la disponibilité des hébergements possibles.

    Il est impératif de soumettre votre souhait ou demande de logement à l'attention du BVE. Les demandes non transmises au BVE ou directement en résidence étudiante ne seront pas traitées ou identifiées pour un placement en résidence.

    L'école ne gère pas les conditions d'entrée, les dossiers de réservation ou l'attribution du numéro de l'hébergement dans les lieux ; toutes ces informations doivent être réclamées auprès des gestionnaires des résidences (ou aux piauleurs de la maison des mines).

     

    Elèves de première année de la formation d'ingénieur :

    La Résidence Meunier est réservée en priorité aux élèves de première année de la formation d’ingénieur. Ainsi les élèves admis à l'issue du concours et de la procédure d'appel, en août, peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre. La place est attribuée pour une année universitaire et doit être libérée impérativement courant juin N+1.


    Elèves de deuxième année la formation d'ingénieur :

    Les Résidences  YouFirst (Campuséa), la maison des mines et Montesquieu sont réservées en priorité aux élèves de deuxième année de la formation d"ingénieur primo-arrivant. Les étudiants primo-arrivants peuvent - s'ils le souhaitent - réserver un logement par l'intermédiaire de l'école au bureau de la vie étudiante. Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école du bureau de la vie étudiante, la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre.
     La place est attribuée pour une année universitaire et doit être impérativement libérée au plus tard mi-Août N+1


    Elèves de troisième année la formation d'ingénieur :

    La Maison des Mines et des Ponts est réservée en priorité aux élèves internationaux de seconde année et de troisième année de la formation d’ingénieur. Ainsi les élèves souhaitant réserver un logement doivent contacter le bureau de la vie étudiante.
    Les Résidences CAMPUSEA, Kley Galilée et  NOBEL restent possibles pour les étudiants de troisièmes années (dossier de réservation à réaliser sur leur site internet).

     Le gestionnaire de la résidence reçoit de l'école la liste des élèves qu'il est autorisé à admettre.
    La place est attribuée pour une année et doit être libérée au plus tard fin Août N+1.

    En cas de prolongation de scolarité, contactez le BVE pour identifier les possibilités de continuer à la maison des mines.


    Elèves en stage long en formation d'ingénieur :

    Les élèves en stage long ne peuvent prétendre à une place en résidence étudiante.
    Néanmoins leur candidature pourra être étudiée si des places devaient demeurer vacante (Particulièrement des disponibilités en chambre partagée seraient possibles pour les étudiants souhaitant un hébergement à compter de janvier N+1 à Août N+1 dans le cadre de leur second semestre).


    Etudiants inscrits en master :

    Les étudiants en Master hors formation ingénieur peuvent contacter les Résidences Kley Galilée et NOBEL (dossier de réservation à réaliser sur leur site internet) et la maison des mines (selon les disponibilités en contactant le bureau de la vie étudiante de l'école). La place est attribuée pour une année universitaire et doit être libérée entre le 20 et le 31 Août N+1


    N’hésitez pas à contacter le BVE (bve@enpc.fr) tout au long de l’année afin d’échanger sur les disponibilités éventuelles de places d’hébergements actuelles.

     

    Pour les demandes d’hébergement durant la période du concours commun (juin- juillet N), je vous invite à réserver en ligne sur cette plateforme :

    https://admissibles.enpc.org/

     

     

    Les résidences sur le site de Champs-sur-Marne ou partenaires de l'École des Ponts (TARIF non déduit avec l’aide de la CAF sur les APL)


     Ces résidences sont accessibles auprès du BVE (via une liste d’accès transmise par le BVE au gestionnaire) :

      Résidence Meunier

           9, Bis Boulevard Copernic
           77420 Champs-sur-Marne
           Tél : 01.60.37.34.00

           Loyer (hors APL) :

           Binomé : entre 312 et 407 €
           Double : entre 425 et 439 €
           Simple : entre 563 € et 630 €

    Atout de la résidence : résidence 100% ENPC avec des étudiants principalement en première année. En face de l’école des ponts. Lieu de vie en commun avec accès à un extérieur.


           23-25 Avenue Ampère
          77420 Champs-sur-Marne
           Tél : 01.60.37.34.00

           Loyer (hors APL) :

           Unité de vie : entre 378 € et 463 €
           Simple : entre 548€ et 593 €

    Atout de la résidence : résidence de l’ENPC, étudiants en seconde année vivant en collocation, studio proposé selon disponibilité aux primos-entrants, proche de l’école.  

       

           7-7 Bis Boulevard Copernic
           77420 Champs-sur-Marne
           Tél : 01.64.68.18.99

           Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2022-2023 :

           Simple (T1) : 363 € Charges comprises (électricité non comprise dans les charges)

               Places d’hébergement déjà attribuées.

     

           270, rue Saint Jacques
           75005 Paris
           Tél : 01.43.54.90.70

           Redevance (hors APL)  - A titre indicatif Session 2023-2024 :

           Binomé : entre 370 € et 500 €
           Individuel : entre 500 à 745 €

           (caution de 400 €)

    Atout de la résidence : Résidence en plein paris, des logements partagés à deux à tarif très compétitif mais trop peu de studio pour les étudiants, flexible sur des départs en cas de stage ou PFE, Salles dédiées à la musique, au sport ou à partager des moments entre étudiants possibles sur réservation.

     

    Sur leur plateforme internet selon les disponibilités et places accordées aux étudiants de l’ENPC :

           7, rue Alfred Nobel
           77420 Champs-Sur-Marne     

    Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2022-2023 :

           Kocoon T1 19 à 20 m²    à partir de 645 *  
           Kocoon L T1 23 à 34m²    à partir de 765 € *  
           Kocoon XL T2 40 à 45 m²    à partir de 910 € *

           (* tarif hors électricité à la charge du locataire)

    Atout de la résidence : cadre de vie dans un espace de vie en communauté appréciable, Coin cuisine accessible à un extérieur, logement spacieux, …

    https://www.kley.fr/residence-etudiante/champs/kley-champs-nobel


           2, rue Galilée
           77420 Champs-Sur-Marne     

    Loyer (hors APL)  - A titre indicatif Session 2022-2023 :

          Kocoon T1 18 à 20m²  :  à partir de 660 € (+35 € charges)
          Kocoon L T1 23m²  :  à partir de 795 €  (+35 € charges)
          Kocoon XL T2 26 à 32 m²  : a partir de  920 €   (+35 € charges)
          Kabane T3 coloc 43m²  :  660€/étudiant    (+35 € charges)
          Kasa T6 coloc 133m²  :  de 655€ à 695€/étudiant    (+35 € charges)

    Atout de la résidence : cadre de vie dans un espace de vie en communauté appréciable avec cuisine partagée (avec quelques équipements dont four) et coin Télévision, logement spacieux, convivial, une terrasse accessible, électricité inclus…

    https://www.kley.fr/residence-etudiante/champs/kley-champs-galilee


           6, Boulevard Copernic
           77420 Champs-sur-Marne
           Tél : 01.64.61.72.63

           Loyer (hors APL) - A titre indicatif Tarif Session 2023-2024 :

    Studio meublé, équipé et connecté (électricité et internet en frais supplémentaires) à partir de :

    -          18 m² dès 810 euros

    -          22 m² dès 882 euros

    -          24.9 m² dès 926 euros

    Atout de la résidence : résidence très calme et sereine toute l’année, proche de l’école, parking, petit lieu convivial, une petite promo pour nos étudiants (contacter le BVE).

           https://campus.youfirst.co/fr/residences/residence-etudiante-paris-cite-descartes

     

     
    Carte des résidences à proximité de l'Ecole des Ponts ParisTech


           L'aide au logement

    Si vous résidez plus de 6 mois en France vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l'Aide Personnalisée  au Logement, qui prendra en charge une partie de votre loyer. Pour les conditions d'attribution, le montant et les démarches à effectuer, renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

          La caution par la garantie Visale

    Si vous n'avez pas de garant, l'Etat a prévu un dispositif de caution par la garantie Visale.

    Toutes les informations sont accessibles sur le site : https://www.visale.fr

    Pour information : Conditions d'éligibilité

     

          La caution par la garantie Studapart

      Comment souscrire la Garantie Studapart en tant qu'étudiant ? 

    1) Se connecter sur la plateforme de l'établissement (http://housing.enpc.fr)
    2) Se rendre sur la Page "La Garantie Studapart" - Accessible dans le menu déroulant du compte de l'étudiant
    3) Souscrire la "Garantie Studapart" et commencer ses recherches

    Pour toute information complémentaire, merci d'adresser votre demande vers : guarantee@studapart.com


      

  • Contacts

    Bureau de la vie étudiante
    Aile Vicat V226 (2ème étage)
    du lundi au vendredi
    9h-12h et 14h-17h

    bve@enpc.fr


  • FAQ

    Droits d'inscription / bourse

    Question : Dois-je payer le frais de scolarité puisque j'ai la bourse Eiffel ?
    Réponse : La bourse Eiffel ne donne pas droit à une exonération mais à une réduction de 50% du montant des droits de scolarité ou de la CMCI que vous devrez acquitter.

    Question : Je suis boursier CROUS. Puis-je être exonéré des droits de scolarité ?
    Réponse : Vous ne pouvez pas obtenir de bourse du CROUS au titre de votre inscription aux Ponts. L’École des Ponts ParisTech a - pour les élèves de la formation d'ingénieur - son propre système de bourse qui n'exonère pas du paiement des droits de scolarité ou de la CMCI. Mais le calcul du montant de la bourse tient compte des montants que vous devrez acquitter pour vous inscrire.

    Question : J'ai une bourse de la Fondation des Ponts pour l'année à venir. Cela me permet-il de bénéficier d'une éventuelle exonération ?
    Réponse : La perception de la bourse de la Fondation des Ponts ne permet pas de bénéficier d'une quelconque exonération.

    Question : Je voudrais en savoir plus sur la bourse de l'Ecole des Ponts ParisTech.
    Réponse : L'ENPC a son propre système de bourse. Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788
    En cas d'intérêt, contactez le BVE afin qu'il puisse vous transmettre le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Question : Je suis boursier selon les critères sociaux du Crous. Que dois-je faire pour activer ma bourse pour l'année 2022-2023 ? Est-ce que je dois payer mes frais d'inscriptions ?
    Réponse : Si vous étiez boursier de l'éducation nationale en 2021/2022 et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour 2022/2023 vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité.
    Vous trouverez toutes les informations utiles via le lien ci-après :
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 dans la rubrique "Bourses sur critères sociaux"
    Par ailleurs, vous recevrez un mail avec le lien vous permettant d'effectuer les démarches en ligne concernant votre demande de bourse.

    Question : Je suis demandeur d'une bourse sur critères sociaux de l'école. Est-ce que je n'aurais plus à  besoin de régler mes frais de scolarité ?
    Réponse :
    Si une bourse sur critères sociaux vous a été accordée, vous allez avoir un montant de bourse dont les frais de scolarités ont été pris en compte. Vous devrez impérativement procéder au règlement du montant annuel de vos droits d'inscription. Il n'y a pas de déduction des frais d'inscription avec la bourse qui vous est attribuée.
    Lors du premier versement de la bourse sur critères sociaux en octobre, pensez-bien à régulariser rapidement vos frais de scolarité car autrement, l'agence comptable vous relancera pour le paiement.


    Paiement des droits d'inscription

    Question : Je souhaite régler les droits d'inscription par virement bancaire, quelle référence dois-je inscrire sur l'ordre de virement, mes nom et prénom suffisent-ils ? Je n'ai pas trouvé de lien pour payer par virement sur votre site.

    Réponse : Dans la page d'accueil de la plateforme d'inscription en ligne, une fois le processus d'inscription terminé, s'affiche la rubrique "Payer votre année scolaire" dans laquelle vous trouverez le RIB de l'école avec les informations nécessaires pour procéder au virement.

    Question : Puis-je payer l'inscription par virement bancaire ? Où puis-je trouver les informations sur le compte bancaire de l'école ?
    Réponse : Oui vous pouvez régler votre inscription par virement bancaire. Le RIB de l'école est disponible dans la page des tarifs qui s'affiche à la fin de votre inscription administrative. Il est disponible également sur demande auprès du B V E ou de l'Agence comptable.

    Question : Quelle est la date limite pour le paiement des droits d'inscription ou la CMCI ?
    Réponse : Le montant des droits de scolarité ou de la CMCI doivent être réglés le 15 septembre dernier délai.

    Question : Comment m'assurer de la bonne validation du paiement des frais d'inscription ?
    Réponse : Merci de contacter l'Agence comptable.

    Question : Qui dois-je contacter en cas d'anomalie lors du paiement en ligne concernant mon inscription à l’École des Ponts ?
    Réponse : Vous devez contacter l'agence comptable pour les informer de cette erreur/dysfonctionnement.

    Question : Pour ma dernière année du cycle d'ingénieur je pars à l'étranger en 3A extérieur. Je dois déjà payer des frais d'inscription dans l'université d'accueil. Sachant que je n'assisterai pas aux cours aux Ponts, dois-je régler des droits de scolarité à l'école des Ponts ?
    Réponse : Une inscription à l'extérieur n'exonère pas du paiement des droits de scolarité sauf accord de double diplôme prévoyant la réciprocité d'une exonération.

    Question : En payant les droits d'inscription, j'ai fait une erreur et payer le tarif qui n'était pas le bon. Comment puis-je obtenir le remboursement du trop versé ?
    Réponse : Merci de bien vouloir contacter l'Agence comptable en expliquant votre situation - joindre un rib  afin que le trop-perçu vous soit remboursé.


    Bourse sur critères sociaux

    Question : Je souhaite effectuer une demande de bourse pour l'année scolaire à venir. Est-ce possible d'avoir des renseignements sur les documents à fournir pour constituer un dossier ?
    Réponse :
    Tous les élèves ingénieurs peuvent présenter une demande de bourse sur critères sociaux auprès du BVE au plus tard le 7 septembre 2022 avant minuit. Contactez le BVE pour les informer de votre souhait.
    Vous recevrez un mail avec toutes les informations et le lien vous permettant de faire les démarches en ligne.
    Des informations utiles sont disponibles sur Educnet : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788


    Question :
    Je ne sais pas si j'ai le droit à la bourse proposée par l'école.
    Réponse : Un simulateur a été mis en ligne par l'école des ponts pour vous donner une idée si vous seriez éligible à l'attribution d'une bourse : https://scolarite.enpc.fr/bourse
    En cas de doute, je vous invite à faire une demande de bourse lors de votre inscription en ligne et vous aurez peut-être une bonne surprise.

    Question : Je suis un élève international en double diplôme à l'école des ponts et j'ai des difficultés pour faire ma demande d'APL auprès de la CAF relatif à mon dossier de bourse sur critères sociaux.
    Réponse
    : Un prestataire du nom de "Feel Français" est en charge d'accompagner et d'aider les étudiants internationaux sur leurs démarches administratives (Demande d'APL auprès de la CAF, titre de séjour, assurances, obtention d'un numéro de sécurité sociale, ouverture d'un compte bancaire, …).
    Les élèves internationaux en double diplôme peuvent les contacter en cas de besoin    https://feelfrancais.com/fr/feel-francais-student-life-made-easy-2/

    Question : J'ai fait une demande de bourses à l'école des ponts en septembre mais je n'ai aucune nouvelle.       
    Réponse :  Le BVE contactera les étudiants qui ont déposés une demande de bourse ayant obtenus un avis favorable à une bourse.
    Si vous n'avez pas eu d'informations après plus de 3 mois, Il est possible que votre demande de bourse n'est pas aboutie (plusieurs éventualités ; des bourses externes à l'école vous ont été peut être notifiées, les montants simulés initialement sont supérieurs aux documents justificatifs, ...). Pour tous compléments d'informations sur vos bourses, prenez contact avec le BVE (bve@enpc.fr). 
     

    Question : Quand vais-je recevoir les fonds de la bourse de l'école des ponts dont j'ai transmis un dossier de demande de bourse en septembre ?
    Réponse : Lorsque votre demande de bourse a été validée et confirmée, un mail vous est envoyé mentionnant le montant de l'estimation de la bourse accordée.
    Ce montant de bourse est estimatif vis-à-vis de la simulation initiale réalisée.  Un premier versement a lieu courant en novembre.
    Dès lors que votre dossier est complet avec tous les documents justificatifs, le montant réel de votre bourse est ajusté vis à vis des pièces justificatives transmises. Un mail d'information vous indiquera le montant du solde de votre bourse qui vous sera versé. En cas de dossier complet à fin décembre, la date est courant Mars N+1.
    Si toutefois, vous avez été sollicités pour des pièces manquantes à votre dossier par le BVE, la date de versement du solde sera variable selon vos retours de documents justificatifs (des mails d'informations avec le BVE vous tiendra informé du suivi de votre dossier).

    Question : Dans la rubrique Bourses sur critères sociaux, il est rédigé : "si vous étiez boursier de l'éducation nationale ou de l'École des Ponts ParisTech l'année dernière et que vous déposez une demande de bourse à l'école des Ponts pour l'année en cours, vous bénéficiez automatiquement d'un report de la date d'exigibilité du paiement des droits de scolarité".
    Je suis un nouvel étudiant en double diplôme la rentrée prochaine , si je suis éligible de recevoir la bourse de l'École, bénéficierais-je d'un report de la date d'exigibilité ?
    Réponse : La mention dont vous faite référence ne s'applique qu'au étudiant étant scolarisé, l'année précédente, dans un établissement relevant de l'éducation nationale ou à l'école des ponts ParisTech.


    Sécurité sociale

    Question : Je suis un étudiant international et je ne sais pas comme obtenir mes attestations de sécurité sociale.
    Réponse : 
    En tant qu'étudiant étranger, nouvel inscrit, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site etudiant-etranger.ameli.fr
    et en lien avec l’adresse postale déclarée sur le portail, vous basculerez en gestion et accompagnement dans votre caisse de résidence.
    Attention : si vous ne faîtes pas la démarche, vous ne serez pas couvert.
    https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788 - Rubrique sécurité sociale

    Carte d'étudiant

    Question : Comment puis-je alimenter ma carte pour pouvoir l'utiliser comme moyen de paiement à la cantine et à la cafétéria ?
    Réponse : 
    Vous pouvez l'alimenter aux caisses en versant de l'espèce, ou par carte bancaire ; vous pouvez aussi utiliser la borne qui se trouve dans le hall du bâtiment Bienvenue ou en ligne à l'adresse suivante : https://www.mymrs.fr/

    Question : J'ai des problèmes d'utilisation avec ma carte étudiante à la cantine ou à la cafétéria
    Réponse : Demandez à la cantine s'ils peuvent vérifier votre compte utilisateur (afin de confirmer qu'aucun dysfonctionnement n'ait été constaté à leur niveau).
    Si cela est bon de leur côté, vous disposez de deux possibilités :
    - Activer la version numérique de votre carte permettant l'utilisation d'une carte virtuelle avec une application (en conservant impérativement votre carte étudiante).
    - Demander une nouvelle carte étudiante au BVE (moyennant un coût de 24 euros à régler au préalable de votre demande).  Cette nouvelle carte étudiante vous sera transmise en moins de 5 jours.


    Les logements en résidence étudiante :

    Question :  Je souhaite demander un logement en résidence étudiante via l'école des ponts.
    Réponse : Après votre "inscription en ligne", les étudiants inscrits à l'école des ponts peuvent émettre leur souhait pour un logement en indiquant la typologie et le lieu de résidence souhaité (Le BVE vous contactera par mail pour vous proposer des possibilités de logements selon l'année et le cursus étudiants (voir les modalités à cette adresse : https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=788).
    Un dossier de demande de réservation en ligne sera faire avec les pièces justificatives. Le gestionnaire de la résidence concernée reviendra vers vous selon les disponibilités et vis à vis de la validation de votre dossier de demande de réservation.
    Les élèves en stage long ne peuvent prétendre à une place en résidence étudiante. Néanmoins leur candidature pourra être étudiée si des disponibilités de logement sont possibles avant la rentrée scolaire. 

    Question :  J'ai réalisé une demande de réservation de logement et informé le BVE de ma demande, suis-je assuré d'avoir un logement à la rentrée.

    Réponse : Les réservations de logement pour les résidences étudiantes sont réalisées auprès du gestionnaire (avec dépôt d'un dossier avec pièces justificatives en ligne).  L'attribution du logement sera définie selon les disponibilités et une information sur votre demande vous sera communiqué dès que possible par le gestionnaire. Le BVE pourra confirmer avec le gestionnaire votre dossier et vous conseiller sur d'autres possibilités de logement en cas de rejet de votre dossier de demande de logement par le gestionnaire.  

    Question : Mon bail s'arrête prochainement et je souhaiterai renouveler celui-ci l'année prochaine, comment faire ?
    Réponse : Chaque location de logement, mis à la disposition des étudiants de l'école des ponts, n'est possible que pour une durée d'une année scolaire. Si vous souhaitez poursuivre l'hébergement une année scolaire supplémentaire, il vous faut recontacter le BVE pour les informer de votre souhait d'une nouvelle période d'hébergement. Selon votre cursus et votre année, vous serez redirigé vers des résidences étudiantes pouvant vous accueillir l'année scolaire suivante. Un nouveau dossier de réservation vous sera à réaliser auprès du gestionnaire de la résidence de votre choix correspondant aux possibilités proposées par le BVE.

    Question : Je souhaite changer de logement en résidence étudiante en cours d'année scolaire ? Dois-je contacter le piauleur et le BVE ?
    Réponse : En cas de souhait de changer ou de départ de votre logement, vous devez faire un mail au piauleur (copie au BVE (bve@enpc.fr) et au gestionnaire de la résidence étudiante.
    Selon les raisons, votre contrat avec le gestionnaire de résidence et selon les disponibilités possibles, un échange entre le gestionnaire et le BVE sera réalisé sur votre demande de changement de logement au sein de la résidence pour vous informer des disponibilités éventuelles.
    En revanche, en cas de départ de votre logement occupé, vous êtes tenus de respecter le délai de préavis en informant le gestionnaire de la résidence 1 mois avant la date de votre départ.